Le brief créatif vous permet de faire le point sur vos besoins, tout en planifiant les différents éléments de votre projet. Le brief est également l’occasion d’établir la portée, les échéances et les livrables spécifiques de ces éléments.

Dans cet article, découvrez les éléments qui constituent un brief créatif réussi.

Qu’est-ce qu’un brief créatif ?

Le brief créatif vous guide lorsque vous souhaitez entreprendre des projets importants, qui nécessitent une collaboration et coordination efficaces entre vos différentes équipes : rédacteurs, chargés du marketing de contenu, designers…

Non seulement permet-il aux acteurs concernés de respecter les exigences créatives, mais le brief créatif présente également une grande utilité d’un point de vue créatif et organisationnel, en regroupant au même endroit toutes les informations pertinentes relatives à vos projets.

Employé pour définir les exigences créatives, le message de votre projet, le public cible et les indicateurs de réussite, le brief créatif est pourtant un document en constante évolution.  Il est tout à fait possible d’y apporter des modifications et de procéder à des ajustements avant d’entamer le travail de manière officielle. Néanmoins, à terme, votre brief créatif doit présenter un plan concret avec des objectifs précis auxquels vos équipes peuvent se référer tout au long du processus.

N’hésitez pas à faire appel à Studio Eskimoz pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets créatifs et optimiser leur réussite.

Comment réaliser un bon brief créatif en 9 points clés ?

Un brief bien rédigé est un réel gain de temps, en évitant notamment tous échanges superflus avec votre équipe créative.

Trouver un titre et rédiger une description

Commencez par nommer votre brief créatif et rédigez une brève description vis-à-vis de l’activité de création que vous souhaitez accomplir. De cette manière, les membres de votre équipe pourront aisément identifier leur rôle et comprendront rapidement le but de ce travail.

Qui sont les participants ?

De manière générale, les projets créatifs requièrent un certain niveau de collaboration inter-fonctionnelle. Vos services de conception et marketing sont généralement impliqués dans ce type d’activité, et dans la majorité des cas, d’autres équipes participent également. Pour cette raison, il est primordial d’identifier que les acteurs concernés soient identifiés dès le départ.

Les membres de chaque équipe doivent être en mesure de repérer qui d’autre est impliqué dans ce travail et quelles sont ses responsabilités. Inclure ces informations dans votre brief créatif est un réel gain de temps, puisque, de cette manière, vous n’aurez pas à répondre à ces questions en cours de route.

Définir vos objectifs

À ce stade du brief créatif, il est crucial de définir l’objectif spécifique de votre entreprise, c’est-à-dire le besoin auquel elle doit répondre avec ce projet.

Afin de déterminer clairement si vos objectifs ont été atteints ou non en fin de projet, assurez-vous qu’ils soient quantifiables.

Déterminer votre public cible

Il est essentiel de définir votre public cible, pour que votre projet s’adapte au mieux à ses besoins.

Rassemblez des données précises qui constitueront le portrait des personnes concernées  (âge, genre, niveau de revenus, situation familiale…).

N’oubliez pas de noter les valeurs défendues par votre public cible, ainsi que de ses centres d’intérêt et besoins.

Établir un budget

Déterminer votre budget dès le départ, vous permet de maîtriser vos finances, ce qui facilite considérablement la prise de décision.

Essayez de donner les chiffres les plus précis possibles et identifiez les différentes dépenses à prévoir. Effectuer ces recherches en amont est une excellente opportunité pour trouver des solutions qui minimisent certains coûts.

Trouver votre message et son ton

Vous avez à présent établi l’identité de votre public cible, il ne manque plus qu’à vous décider sur le message à leur transmettre.

Prenez en considération la perception de votre clientèle cible lorsqu’elle recevra ce message : quels sentiments, pensées, désirs et actions voulez-vous transmettre ? Désirez-vous une action précise de leur part ?

Si vous avez déjà établi des directives de marque, mentionnez-les clairement dans votre brief créatif et indiquez précisément où les trouver aux participants. Lorsque ces directives sont respectées, vous pouvez facilement veiller à ce que le ton et la voix de votre message correspondent bien à votre image de marque.

De cette manière, votre message est cohérent avec vos autres initiatives marketing.

Si vos directives de marque ne sont pas définies, réfléchissez avec les membres d’équipe concernés pour établir le ton et la voix à adopter pour ce projet particulier.

Définir la chronologie de travail

Plus vite, vous la mettrez en place, plus facile il sera de garder votre projet sous contrôle en toutes circonstances. Fixez une date de début et une échéance précise à respecter, et ajoutez toutes les dates importantes que vous pouvez déterminer entre les deux.

Si chaque participant connaît les échéances dès le départ, il pourra s’organiser facilement en fonction du temps que lui prendra sa mission. Il sera ainsi en mesure de planifier son travail en conséquence et vous avertir d’éventuels conflits d’emploi du temps.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment choisir son consultant SEO ?

Un consultant SEO désigne un professionnel du marketing doté des connaissances approfondie…