La piste d’audit faible apparaît aujourd’hui pour nombre d’entreprises comme un élément clé de la gestion. Vous en avez entendu parler et vous souhaitez également la mettre en place dans votre structure. Vous faites bien. Voici l’essentiel à savoir de la piste d’audit fiable.
Sommaire
Que veut dire piste d’audit fiable ?
La notion de piste d’audit fiable (PAF) fait référence à la capacité d’une entreprise à pouvoir retracer toutes les opérations réalisées dans son système d’information. Elle garantit à une société exactitude et intégrité des données au fil des années.
Aujourd’hui, c’est même un service à part entière que proposent certaines structures spécialisées. La piste d’audit fiable avec audintex.fr vous permet par exemple de suivre vos différentes activités, identifier et détecter les évènements suspects. Ainsi, elle vous permet de répondre efficacement aux demandes d’audit de conformité.
Par ailleurs, la mise en place de la PAF peut inclure d’autres données telles que les identifiants des utilisateurs, les dates et heures de chaque événement, les actions effectuées, etc.
Pour que votre PAF soit exacte et considérée comme fiable, elle doit être complète, précises et protégée de toute modification inconsidérée. C’est pourquoi il est préférable de déléguer cette tâche à une structure spécialisée.
Quels sont les enjeux de la piste d’audit fiable ?
Les enjeux de la piste d’audit fiable sont multiples. Voici les plus importants.
PAF pour répondre aux exigences étatiques
La France fait partie de l’Union européenne. A ce titre, elle se doit de respecter les règles mises en place par l’institution européenne. La mise en place d’une PAF permet donc de répondre aux exigences des réglementations en matière de sécurité informatique comme le règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe.
PAF pour prévenir les fraudes
Pour la plupart des entreprises qui opèrent sur le territoire français, la mise en place d’une PAF est un outil clé qui leur permet de détecter et de prévenir les cas de fraudes. Elle leur permet notamment de détecter les tentatives d’intrusion, les modifications illicites de données ou encore les usurpations d’identité.
PAF pour faciliter les enquêtes
La PAF se montre encore très utile en cas d’incident de sécurité. Elle permet aux experts de retracer les événements à l’origine de l’incident et de comprendre son impact. Toutes les informations collectées permettent aux enquêteurs de mettre en œuvre des mesures correctives efficaces afin d’éviter la récidive.
Qui est concerné par la PAF ?
La PAF concerne toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’intervention, leur taille et leur capital. Concrètement, elle concerne :
- Les entreprises astreintes à l’émission de facture électrique : depuis le 1er janvier 2020, l’obligation est faite à toutes les entreprises qui fournissent des biens et services aux entités étatiques de délivrer de facture électronique à leurs clients publics ;
- Les entreprises soumises à d’autres obligations fiscales: certaines sociétés, du fait des obligations telles que la conservation de tickets de caisse, des justificatifs des dépenses professionnelles, doivent également facturer électroniquement.
Au-delà de ces deux catégories d’entreprises, il faut dire que la PAF concerne toute entreprise qui voudrait garantir l’intégrité et la traçabilité de ses données et celles de ses clients.
Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.