La gestion de la logistique au sein d’un hôpital peut s’avérer complexe. Elle consiste à gérer les flux de produits et des circuits de distribution, les conditionnements des produits, et les règles strictes de sécurité et de traçabilité. Il s’agit d’une fonction essentielle dans la performance d’un hôpital. Qu’est-ce que la logistique hospitalière ? Comment l’améliorer ? Les détails ici !

Logistique hospitalière : définition et objectifs

Une bonne gestion logistique est indispensable au bon fonctionnement d’une organisation. Cela est aussi valable pour un établissement de santé.

Définition

Un hôpital, c’est une centaine de métiers. Et tous les travailleurs ne s’habillent pas en blouse blanche. Inconnus du public, les logiciens et acheteurs assurent la gestion des stocks et la disponibilité des produits et des fournitures de santé. Ce sont ces agents qui assument la logistique hospitalière. Celle-ci se définit comme l’ensemble des activités de conception, de planification et d’exécution qui permettent d’acheter, de gérer les stocks et le réapprovisionnement des biens et des services.

Les objectifs

Les objectifs de la logistique hospitalière peuvent être résumés en quatre grands points :

  • Fiabilité et sécurité des livraisons : les logiciens doivent comprendre les flux multiples existants. Ils doivent offrir le bon produit au bon moment ;
  • Proposer un service de qualité et une traçabilité des produits : il existe des normes relatives à la qualité et à la traçabilité que chaque établissement de santé doit respecter ;
  • L’expérience du patient : les logiciens doivent prendre des décisions qui assurent une meilleure expérience au patient et à son entourage durant leur séjour dans le centre ;
  • L’optimisation des coûts : l’objectif de chaque centre hospitalier est de rentabilité son investissement. Pour ce faire, le transport des produits et des fournitures de santé doit être le plus optimisé possible afin d’obtenir à la fois avantage financier et performance.

En somme, les objectifs de la logistique hospitalière sont de répondre aux besoins de volumétrie, de livraison, de prix et de qualité des produits et services.

Comment rendre meilleure sa logistique hospitalière ?

Une amélioration de la logistique hospitalière permet à un centre hospitalier de réaliser des économies considérables. L’une des solutions les plus fiables pour y arriver est d’utiliser un logiciel de gestion pour hôpital. Il s’agit d’un outil numérique qui assure la supervision des activités en temps réel grâce à des tableaux de reporting. Il peut être connecté aux différents logiciels du marché.

Voici quelques avantages d’un logiciel de gestion pour hôpital :

  • Optimisation des stocks, ce qui évite les ruptures des produits et des fournitures ;
  • Meilleure traçabilité ;
  • Optimisation des coûts en améliorant la gestion des stocks ;
  • Meilleure affectation de l’équipe soignante.

La seconde stratégie pour améliorer sa logistique hospitalière est de recruter un logicien compétent. En effet, un agent logistique hospitalier doit posséder des connaissances spécifiques, relatives à la gestion des stocks et du transport des marchandises. Il doit aussi maitriser les règles et les procédures administratives.

Cet agent doit être capable de gérer plusieurs tâches telles que la gestion des relations avec les fournisseurs, les clients internes et externes, les autorités réglementaires… De même, il doit disposer d’une bonne capacité à organiser le travail en temps limité et avec moins d’erreurs. Il doit également prendre des décisions rapides, mais judiciaires en fonction des informations à sa disposition.

Logistique hospitalière : qu’est-ce que c’est ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Les bénéfices de la gamification pour les entreprises 

Dans un contexte professionnel marqué par l’innovation technologique et les c…