Pour se prémunir contre les risques liés à l’exercice de son/ses activité(s), une entreprise doit s’assurer de manière efficace. Cette décision intelligente se montre très importante et bénéfique dès la création de l’entreprise. En effet, l’entrepreneur doit souscrire les contrats qui vont en conformité avec les besoins de l’organisation. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Le rôle du courtier dans l’assurance d’une entreprise

De façon résumée, le courtier en assurances est un intermédiaire entre l’assuré et les organismes d’assurance. Cet acteur expérimenté joue donc un rôle clé dans l’assurance professionnelle d’une entreprise. Néanmoins, une agence qui propose des solutions de protection dans plusieurs types de secteurs d’activité est idéale. Assurexcel répond amplement à ces caractéristiques.

Un courtier est un expert en produits d’assurances qui accompagne l’entrepreneur dans son processus de recherche des meilleures propositions. En effet, ce professionnel se charge de :

  • Conseiller l’entreprise ;
  • Identifier les besoins de l’entreprise ;
  • Proposer des solutions d’assurance les plus adaptées.

Le courtier en assurances professionnelles aide les entreprises à souscrire aux assurances nécessaires et avantageuses. Il joue donc un rôle clé entre les entrepreneurs et les organismes d’assurance.

Les différentes assurances professionnelles

À la création d’une entreprise, l’entrepreneur doit penser à souscrire à certains contrats d’assurance. Les assurances professionnelles sont indispensables, certaines d’entre elles sont d’ailleurs obligatoires.

La responsabilité civile professionnelle

La responsabilité civile professionnelle est une obligation pour toutes les professions règlementaires. Elle concerne spécialement les professionnels du BTP, du tourisme et les experts-comptables. Elle vise à couvrir les dommages causés à autrui en prenant en charge tous les dommages et les incidents survenus durant l’exercice des activités de l’entreprise.

L’assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle couvre presque tous les éventuels dommages auxquels l’entreprise peut être confrontée. Elle couvre les sinistres sur les bâtiments professionnels, le matériel informatique et le mobilier.

La garantie recours juridique

La garantie recours juridique est très recommandée, mais pas obligatoire. Elle a pour but de couvrir l’ensemble des frais juridiques en cas de litige avec un client. Elle permet également à l’entreprise de bénéficier d’appui et de conseils d’ordre juridique.

La cyber assurance

La cyber assurance, comme l’indique son nom, est une couverture contre les risques informatiques et différentes cyberattaques. Elle couvre les conséquences financières suite à une perte de données informatiques ou les dommages et intérêts réclamés par un tiers.

La garantie décennale

La garantie décennale vise à couvrir la réparation des dommages qui compromettent la viabilité et la solidité d’un ouvrage. Cette forme d’assurance est limitée. En effet, la garantie décennale couvre les dommages qui se produisent durant les 10 premières années après la réception des travaux.

Pour quels types de profession l’assurance est-elle une obligation ?

Les professions ou les entreprises définies dans le code des assurances sont obligées de souscrire à des contrats d’assurance. Entre autres, les professionnels de santé doivent souscrire à une assurance de responsabilité civile médicale. Le droit fait partie des professions réglementées et tous les professionnels du droit sont donc tenus de s’assurer.

À l’ouverture de tout chantier, l’entreprise de construction doit justifier qu’il est couvert par la responsabilité civile décennale. Cela fait de l’assurance décennale une obligation pour les professionnels du bâtiment. Pour finir, toute personne physique ou entreprise dont les services professionnels impliquent l’utilisation d’un véhicule à moteur doit être assurée.

La sécurité et le succès professionnel : trouver la bonne assurance professionnelle

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Registre national des entreprises : l’essentiel à savoir !

Le registre national des entreprises a été instauré par la loi PACTE …