L’efficacité économique de l’industrie agro-alimentaire se fait souvent au détriment de l’environnement naturel et génère des injustices au niveau de certaines échelles. La durabilité ne sera assurée que par sa coexistence avec un modèle alternatif basé sur la proximité et les réseaux de petites entreprises qui valorisent le patrimoine naturel et culturel de territoires spécifiques.

L’industrie agro-alimentaire dans l’histoire

Sur le plan historique, la transformation des matières premières agricoles et des denrées périssables stockables utilisées pour la préparation des aliments, que nous définissons aujourd’hui comme l’industrie agro-alimentaire, est une activité ancienne.

Ses origines remontent probablement à l’agriculture et à la colonisation néolithique, ce qui signifie que des procédés tels que la fabrication de farine de céréales, la fabrication de fromage, la fermentation pour la fabrication de boissons, le séchage et le fumage de viande et de poisson sont pratiqués depuis environ 11 000 ans.

Pendant longtemps, cette activité est restée intégrée à la production agricole et s’est déroulée à une échelle artisanale ou familiale. L’industrie agroalimentaire, au sens contemporain du terme, n’est apparue que récemment au cours de la révolution industrielle du XIXe siècle. Comme dans d’autres secteurs (tels que le textile et la métallurgie), l’industrialisation de la transformation des aliments est née d’innovations techniques telles que : le procédé d’extraction du sucre de betterave, la méthode de stérilisation à la chaleur pour la mise en conserve et la fabrication du chocolat.

De nouvelles méthodes d’organisation de la production ont accompagné la profusion d’innovations à cette époque, avec un mouvement de la production artisanale vers les usines industrielles. Les grandes industries agroalimentaires ont commencé à apparaître à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Cependant, la structure du marché n’a pas changé de manière significative avant la Seconde Guerre mondiale.

Qu’en est-il de l’industrie agro-alimentaire à ce jour ?

L’industrie agro-alimentaire est aujourd’hui au centre d’un complexe économique très important que nous appelons le système alimentaire, dont le but est de nourrir les populations, principalement par le biais d’un système de relations de marché. La position occupée par l’industrie agro-alimentaire dans le système alimentaire varie selon les pays.

Cependant, il existe une convergence vers un secteur mondial des services agro-industriels, un modèle dans lequel l’industrie agroalimentaire joue un rôle central. Il faut aussi considérer que l’industrie agro-alimentaire est influencée par des tendances de la mondialisation et de la financiarisation inhérente, visant à promouvoir l’industrie agro-alimentaire sur l’échelle planétaire sur le long terme.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Aurélie Michel
Charger plus dans BUSINESS
Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Réussir son investissement immobilier Pinel en respectant les démarches de placement.

La recherche d’avantages fiscaux est essentielle pour les investisseurs immobiliers. Que c…