La création d’entreprise est un projet professionnel qui nécessite certaines compétences : marketing, financières, techniques, humaines… C’est pourquoi les jeunes entrepreneurs doivent suivre une formation pour avoir les compétences nécessaires pour gérer le fonctionnement de leur entreprise. Plusieurs organismes proposent aujourd’hui des formations à la création d’entreprise. Voici plus de détails sur le sujet.

Quels sont les objectifs d’une formation à la création d’entreprise ?

Une formation à la création d’entreprise offre plusieurs avantages. Qu’il s’agisse d’un projet individuel ou d’équipe, cette formation s’avère nécessaire pour monter un business plan et une stratégie d’entreprise fiable. Elle permet de maîtriser les outils qui aideront un débutant à éviter certaines erreurs durant la phase de démarrage. Ainsi, l’entrepreneur commence son projet avec tous les atouts en main.

Cette formation à la création d’entreprise vise également à identifier les centres de ressources qui seront utiles pour l’entrepreneur. C’est aussi l’occasion pour lui de rencontrer d’autres porteurs de projet et de discuter avec eux. Les liens tissés lors de cette formation peuvent conduire à la création de réseaux professionnels ou sociaux pertinents.

Quels sont les différents types de formation ?

Divers types de formations générales ou techniques sont offertes aux entrepreneurs souhaitant créer une entreprise. Ces connaissances leur sont nécessaires pour piloter leur entreprise. Les voici :

  • Le montage d’un projet de création : ce programme de formation à la création d’entreprise permet aux participants de finaliser leur projet de création, de choisir un statut juridique, de concevoir une stratégie commerciale…
  • La gestion d’une comptabilité : ce module offre des compétences en gestion, en comptabilité et en finance ;
  • L’optimisation du lancement d’une entreprise : ce module aborde les sujets suivants : analyse du marché, décomposition du CA, évaluation des taux horaires…
  • Les formations « métier » : Ce type de programme de formation permet aux participants d’améliorer leur compétence dans un secteur d’activité. Il aborde aussi les questions liées aux normes et réglementations applicables dans les secteurs d’activités.

Comment se former à la création d’entreprise ?

Avant de s’inscrire à un programme de formation de création d’entreprise, il est important d’identifier les domaines dans lesquels le besoin se fait ressentir. Pour ce faire, il faut commencer par définir clairement son projet. Ensuite, il faut identifier avec précision les compétences nécessaires pour le mettre en œuvre.

À cette étape, les entrepreneurs peuvent utiliser un tableau à deux colonnes. La première colonne contiendra les besoins en compétences et la deuxième colonne les compétences acquises existantes. Cette tâche permet de vite identifier les lacunes et domaines déficitaires.

Par ailleurs, les entrepreneurs ne sont pas obligés de suivre une formation pour se former à la création d’entreprise. Ils peuvent parfaitement s’autoformer dans certains domaines. Pour y arriver, ils doivent lire des livres, consulter les sites spécialisés et échanger avec les experts. Les podcasts peuvent aider également aider un créateur d’entreprise à se former sur la gestion d’un business.

Comment financer sa formation ?

La prise en charge d’une formation en création d’entreprise dépend du statut actuel du créateur d’entreprise.

S’il est demandeur d’emploi

Les formations en création d’entreprise sont généralement payantes pour le demandeur d’emploi. Mais, il n’est pas obligé de supporter toutes les charges. En effet, il existe plusieurs dispositifs de prise en charge de formation. Le premier exemple est le Compte Personnel de Formation (CPF). La plateforme propose d’ailleurs des formations payantes en crédits CPF.

Le second dispositif d’aide est Pôle emploi. Les entreprises doivent lui adresser une demande de prise en charge via l’aide individuelle à la formation (AIF). Mais avant, l’organisme doit d’abord valider le projet de formation du demandeur.

La dernière option concerne les droits à la formation non utilisés, acquis lors d’un précédent emploi. Cela se vérifie sur le certificat de travail et le compte personnel de formation du travailleur.

S’il est salarié

La formation à la création d’entreprise peut être prise en charge dans le cadre de son compte personnel à la formation. Cependant, le salarié doit avoir le consentement de son employeur sur le choix de cette formation. La deuxième possibilité est de demander, sous certaines conditions, un CPF de transition. Cela lui permet de suivre sa formation pour évoluer dans l’entreprise ou pour se reconvertir.

S’il est entrepreneur

Les entrepreneurs peuvent aussi suivre ce type de formation pour améliorer leurs connaissances dans un domaine précis. Pour bénéficier d’un financement, ils doivent se rapprocher de l’organisme auprès duquel ils cotisent pour la formation continue. Il s’agit de l’Agefice, du Fonds d’Assurance Formation ou du Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux.

Comment se former à la création d’entreprise ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Comment transmettre un patrimoine à ses proches grâce à l’assurance vie ?

L’assurance vie est un excellent outil de transmission d’un patrimoine à…