Le libellé de compte est une expression très utilisée dans le monde bancaire. Il s’agit d’un service pratique, mais très peu utilisé par les clients. Plus d’explications ici.

Définition de libellé de compte

D’entrée de jeu, un libellé de compte est un élément qui se trouve sur tous les relevés de compte. Il est utilisé pour donner les détails d’une transaction bancaire. Il est encore appelé texte du compte bancaire. Comme libellé de compte, un client peut écrire : « virement pour le remboursement d’une dette », « virement pour la scolarité de… », Etc.

Son rôle est de :

  • préciser le motif du virement effectué ;
  • décrire ce à quoi correspond la transaction bancaire ;
  • préciser le nom du bénéficiaire.

Concrètement, un libellé de compte désigne le titre qu’on attribue à une transaction bancaire ou un virement. Mais, il n’est pas à confondre à l’intitulé de compte.

Lors d’une transaction, il n’est pas nécessaire de rédiger un libellé de compte. Toutefois, il est conseillé de le renseigner pour toutes ses transactions bancaires. Il est en effet très utile lors du contrôle des comptes. Heureusement, cette action ne prend pas de temps.

L’importance d’un libellé de compte

Un libellé de compte permet d’identifier chaque opération bancaire. Il est surtout important pour l’émetteur et le bénéficiaire du transfert. Il leur permet de suivre toutes les opérations effectuées sur un compte.

L’autre avantage, c’est qu’il est inscrit indéfiniment sur les lignes de compte. Il est accessible à tout moment. De même, le libellé de compte se révèle utile pour effectuer des rapports financiers ou un contrôle financier afin de justifier des opérations financières.

Le libellé de compte servira donc à justifier auprès des autorités fiscales des transferts d’argent vers un autre compte ou une autre personne.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

La CIPAV : présentation- fonctionnement –cotisation

La CIPAV est un organisme de retraite chargé de la collecte des cotisations des profession…