La période de la vie où l’on fait ses études est toujours assez particulière. En effet, cela correspond aussi à l’entrée dans l’âge adulte, ce qui, généralement, amène à une expérience de vie unique. C’est pourquoi, pousser le concept encore un peu plus loin, grâce à des études à l’étranger, peut être particulièrement intéressant. Quels en sont les avantages ? Pour cet article, nous avons fait le choix de nous centrer sur deux d’entre eux : le partage de la culture ainsi que la maîtrise de l’Anglais.
Apprendre d’autres cultures : un atout considérable dans une carrière
Faire ses études à l’étranger, comme à l’international school par exemple, permet de s’imprégner directement de la culture du pays dans lequel on étudie. Ainsi, on y apprend les coutumes locales, à remettre en question ses propres perspectives ou encore disposer d’un respect plus authentique des cultures étrangères. Bien évidemment, il est possible d’étudier auprès de cultures proches de la nôtre (en Europe ou en Amérique du Nord). Toutefois, il est également envisageable de s’en détacher encore plus en se tournant vers l’Asie, l’Afrique ou même l’Amérique du Sud. Si vous faites l’un de ces choix, nul doute que la plongée dans une nouvelle culture sera une expérience inoubliable. Enfin, on apprend aussi à s’adapter à une nouvelle vie, ce qui est un avantage précieux lorsque l’on entame une vie professionnelle : ne pas avoir ses repères et apprendre à s’adapter est un point très important pour une carrière.
Une maitrise parfaite de l’Anglais (voire du chinois), indispensable de nos jours
Que ce seraient des études à l’étranger sans l’apprentissage poussé d’une langue en immersion ? Généralement, c’est l’Anglais qui est utilisé pour communiquer dans un autre pays que la France. Bien évidemment, il existe des exceptions comme le Québec (au Canada), la Suisse ou une partie des pays en Afrique. Toutefois, les pays étrangers les plus populaires pour réaliser des études à l’étranger sont anglo-saxons (États-Unis, Royaume-Uni, voire Australie). Parfois, dans le cadre d’une licence ou d’un master en mandarin, la Chine peut aussi être privilégiée (cela peut aussi être le cas pour des études économiques). Bref, vous l’aurez compris : s’immerger dans un pays ne parlant pas français est toujours enrichissant pour l’étudiant. Rapidement, ce dernier apprendra à parler la langue étrangère naturellement, ce qui devrait être un atout considérable dans un monde où l’Anglais (ainsi que le Chinois dans certains secteurs) est indispensable au quotidien.