Un chèque de banque représente un moyen de paiement plus sécurisé qu’un chèque classique. Il est en vogue depuis quelques années avec la multiplication des échanges entre particuliers via certains sites comme Leboncoin. Il est émis directement par la banque sous l’autorisation du client lui-même. Son rôle consiste à garantir la solvabilité du payeur. Qu’est-ce qu’un chèque de banque ? Quelle est sa durée de validité ? Comment l’authentifier ? Les détails !

Chèque de banque : qu’est-ce que c’est ?

Un chèque de banque est à différencier du chèque classique. Comme son nom l’indique, il est émis par la banque à la demande d’un client. Évidemment, avant l’émission du chèque, l’établissement bancaire prélève le montant correspondant sur le compte bancaire du client.

Avec un chèque de banque, le bénéficiaire est assuré d’être payé, ce qui n’est pas le cas avec un chèque classique. En effet, ce dernier peut provenir d’un compte qui contient une somme inférieure à celle qui se trouve sur le chèque.

L’émission d’un chèque de banque figure parmi les services des établissements bancaires. À ce titre, ce service est facturé. Son tarif varie entre 10 et 20 euros selon les établissements. Les banques en ligne proposent des tarifs plus avantageux. Certaines institutions ne facturent même pas ce service.

Quel est le fonctionnement d’un chèque de banque ?

Le client qui commande un chèque de banque doit posséder cette somme d’argent sur son compte. Après la commande, la banque vérifie la disponibilité des fonds sur ledit compte. Ensuite, elle bloque cette somme avant d’émettre le chèque. Elle signe ce chèque, ce qui constitue un gage de solvabilité de son client. C’est un moyen fiable pour les vendeurs qui sont sûrs de recevoir leur argent.

Le chèque de banque est de plus en plus prisé, car il permet d’éviter les « chèques en bois » ou « chèques sans provision ». Il est surtout utilisé dans les transactions dont le montant est très élevé. Il est aussi privilégié dans les ventes via les sites de petites annonces de vente d’œuvre d’art, de voitures, de motos, de scooters…

Il est important de mentionner qu’un chèque de banque ne peut pas servir à effectuer une transaction immobilière. Celle-ci doit être absolument conclue par acte authentique devant un notaire. Depuis 2015, la loi interdit aux notaires de recevoir des paiements dont la somme dépasse 3000 €. Le virement bancaire reste alors la seule solution.

Quelle est la durée d’obtention d’un chèque de banque ?

La procédure d’obtention d’un chèque de banque est très simple et rapide. Pour ce faire, l’émetteur doit vérifier que son compte bancaire est approvisionné. Ensuite, il effectue une demande écrite pour préciser la nature du débit. À noter que le débit sur le compte du demandeur est immédiat.

Le demandeur peut aussi prévenir sa banque pour réduire le délai d’obtention du chèque. Généralement, il faut attendre entre 24 et 48 h pour obtenir un titre de paiement.

La validité d’un chèque de banque est fixée à 1 an et 8 jours dès son émission. Le vendeur peut entrer en possession de son argent durant cette période. Passé de ce délai, la banque crédite à nouveau le compte de l’acheteur.

Comment authentifier un chèque de banque ?

À l’instar des faux billets de banque, il existe aussi de faux chèques de banque. Les usagers doivent donc faire preuve de vigilance.

Voici un guide complet pour authentifier un chèque de banque :

  • Vérifier le filigrane: il doit avoir la mention « CHÈQUE DE BANQUE ». Cette dernière est entourée en haut et en bas de vagues et sur les côtés, de deux semeuses ;
  • Vérifier l’aspect du chèque qui doit être bien visible ;
  • Vérifier l’agence bancaire: le chèque doit contenir le nom de l’agence, son adresse et son numéro de téléphone ;
  • Vérifier l’identité de l’émetteur du chèque.

Si le chèque de banque présente des mentions douteuses, il est préférable de se rapprocher de la banque pour plus de précisions.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Regroupement de crédits : les avantages et les inconvénients

Il existe des solutions financières pour aider les personnes qui ont contracté plusieurs p…