Certicode plus est un service de la Banque Postale qui offre simplicité, sécurité et autonomie à ses utilisateurs. Il s’agit d’un système fiable qui permet de réaliser des transactions bancaires en ligne en toute sécurité. Il est uniquement accessible sur Smartphone ou ordinateur et reste simple à activer. Découvrez plus amplement Certicode plus dans cet article.

Présentation du service Certicode plus

Concrètement, Certicode plus est service d’authentification activable sur application mobile de la Banque Postale. Il fournit à ses utilisateurs toutes les informations nécessaires sur leur compte bancaire. Depuis un appareil numérique, il leur permet d’effectuer certaines transactions dans les meilleures conditions de sécurité.

De même, Certicode plus facilite la validation des opérations jugées délicates ou engageantes au moyen du code personnel du client. De fait, grâce à ce service, un client la Banque Postale peut :

  • transférer des fonds de façon permanente ou temporaire depuis l’espace client Internet ;
  • consulter son solde ;
  • ajouter depuis l’application mobile ou le site web un bénéficiaire pour ses transactions ;
  • effectuer des opérations par carte bancaire en ligne 3D Secure ;
  • se connecter à son Espace Client Business tous les 3 mois ;
  • modifier lui-même ses informations personnelles depuis l’espace client Internet.

Par ailleurs, la Banque Postale dispose aussi d’un autre service de sécurité qui permet une authentification plus forte. Il s’agit de Certicode. Mais, il existe une différence entre ces deux systèmes.

En effet, Certicode plus est un système de sécurité dédié aux transactions effectuées uniquement sur Smartphone, alors que Certicode est dédié aux ordinateurs et téléphones fixes.

Les points forts du service Certicode plus

Les qualités du système Certicode plus permettent aux utilisateurs d’opérer des transactions même s’ils sont en déplacement depuis leur Smartphone ou tablette. En voici quelques-unes :

Simple d’utilisation

Les utilisateurs peuvent activer Certicode plus sur leur appareil mobile (tablette et Smartphone). Cela leur permet d’assurer la gestion de leurs comptes depuis l’espace client ou l’application Business La Banque Postale. La validation des opérations se fait à l’aide de leur code personnel choisi au moment de l’activation du service.

Sécurité optimale

Certicode plus assure à ses usagers une sécurité optimale lors de leurs transactions bancaires grâce à différents niveaux de protection. Toutes les opérations de ce service s’effectuent exclusivement sur le smartphone ou la tablette sur lequel il est activé. De même, chaque utilisateur dispose d’un code personnel Certicode plus. Ce dernier n’est pas le mot de passe de connexion, mais constitue un moyen sûr pour sécuriser les transactions.

100 % d’autonomie

Certicode plus s’active sur l’application mobile « La Banque Postale » ou depuis l’espace client qui se trouve sur le site de la banque. La gestion du service se fait exclusivement en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De fait, les clients n’ont plus besoin de se rendre dans une agence ou perdre du temps dans une file d’attente.

Par ailleurs, avec service Certicode plus, un client peut désormais ajouter un bénéficiaire sans consulter l’avis d’un conseiller ou se déplacer. L’opération se fait aussi depuis l’application mobile « La Banque Postale ».

Une utilisation simple

Comme mentionné plus haut, Certicode plus s’utilise uniquement en ligne depuis l’espace client de l’utilisateur. Pour effectuer une opération, chaque client reçoit un code de validation utilisable une seule fois. La Poste envoie ce code par SMS ou courrier aux clients résidant en France métropolitaine. Quant à ceux résidant à l’étranger, ils reçoivent un message vocal sur leur appareil mobile ou fixe.

Ce code de validation est à insérer dans l’espace Internet du client pour approuver la transaction. Ce mode de fonctionnement assure la protection de toutes les opérations bancaires.

Comment s’abonner au service Certicode plus ?

L’abonnement à Certicode plus se déroule en deux étapes :

Première étape

Elle consiste à faire une demande d’activation de Certicode plus depuis l’espace client. Pour le faire, il faut :

  • se connecter à son Espace Client et cliquer sur les options « Souscrire » > « Services en ligne » > « Certicode Plus » ;
  • choisir ensuite la rubrique « Activer Certicode Plus » ;
  • vérifier ses informations personnelles et appuyer sur « Valider ».

Deuxième étape

Elle se déroule à partir l’application Banque Postale. C’est ici que le client finalise son abonnement au service Certicode plus. Voici les étapes à suivre :

  • se connecter à l’application ;
  • cliquer sur l’option « Gérer » > « Certicode Plus » ;
  • commencer l’activation en renseignant le code d’activation reçu par SMS ou courrier ;
  • renseigner le nom de l’appareil ;
  • choisir son code personnel ;
  • confirmer l’activation.

Il est bon de savoir qu’une fois qu’un client a activé Certicode Plus, toutes ses opérations se feront uniquement à partir de ce service. Cependant, il peut demander à le désactiver s’il n’est plus satisfait du service.

Quelles sont les conditions pour activer Certicode Plus ?

L’activation de Certicode Plus est soumise à certaines conditions. Les voici :

  • être client de Banque Postale ;
  • être majeur et responsable ;
  • disposer d’un abonnement en ligne pour la gestion et les consultations du compte.

Quant aux tarifs d’activation, le client ne paie aucuns frais. L’adhésion au service est soumise à l’abonnement bancaire en ligne, une procédure également gratuite à la Banque Postale.

Comment faire une demande d’activation de Certicode Plus ?

La demande d’activation au service Certicode Plus  se fait sur l’espace client de l’utilisateur. Ce dernier doit renseigner le numéro de sa pièce d’identité sur la page d’identification du site de la Banque Postale.

Ensuite, la plateforme lui exigera un laissez-passer. Cela consiste à choisir les numéros correspondants parmi ceux qui s’affichent sur le clavier virtuel. En cas, d’erreur, il est possible de recommencer. Si l’opération est réussie, l’utilisateur doit cliquer maintenant sur le bouton « Valider » pour se connecter.

Quant au choix du nom d’utilisateur et de son mot de passe, ils sont fournis par la Banque Postale lors de l’ouverture de compte. En effet, chaque client reçoit deux lettres après son inscription. La première contient l’ID à 10 chiffres et la seconde contient le mot de passe de six lettres. Ces informations permettent à l’utilisateur de se connecter pour la première fois. Ensuite, il pourra les changer.

L’ID de l’utilisateur est précisé sur les relevés de compte. Une fois connecté à son espace client Internet, il peut cliquer sur Certicode Plus dans la rubrique Gestion, sécurité et opposition.

Que faire en cas d’oubli du code personnel Certicode Plus ?

Pour récupérer son code personnel Certicode Plus en cas d’oubli, il faut se rendre dans son Espace Client Business et suivre les étapes suivantes :

  • choisir les options « Réglages et personnalisation » ; « Authentification » ; « Certicode Plus » et « Gestion » ;
  • appuyer sur la rubrique « Désactiver le service » ;
  • faire une nouvelle demande d’activation dans la rubrique « Réglages et personnalisation » ; « Authentification » ; « Certicode Plus ». La Poste enverra alors un nouveau code d’activation par SMS ou courrier.

Ce nouveau code permet d’activer Certicode Plus sur son Smartphone et choisir son nouveau code personnel.

Comment utiliser Certicode Plus pour valider une transaction ?

Pour effectuer toute transaction engageante, l’utilisateur aura toujours besoin d’une validation Certicode Plus. Une fois les informations personnelles renseignées sur la page de paiement du site marchand, le client doit :

  • ouvrir la fenêtre « Authentification requise » ;
  • ouvrir la notification qui s’affiche sur le Smartphone de référence et vérifier les informations à valider ;
  • saisir le code personnel Certicode Plus.

Après ces étapes, la fenêtre « Authentification réussie » apparait sur l’écran de l’appareil pour montrer que l’opération est validée.

Conclusion

Certicode Plus se révèle un service sécurisé pour les clients de la Banque Postale. Il leur permet de valider leurs opérations bancaires depuis l’Espace Client Business et l’Application Business en toute sécurité. Il est simple d’utilisation et offre plus d’autonomie aux utilisateurs. Son application est téléchargeable sur l’App Store ou Google Play ou sur un navigateur internet.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

La CIPAV : présentation- fonctionnement –cotisation

La CIPAV est un organisme de retraite chargé de la collecte des cotisations des profession…