Site icon CeDM : Magazine pour Cadres et Dirigeants

Pourquoi tenir ses réunions en extérieur ?

Pourquoi tenir ses réunions en extérieur ?

Les températures clémentes sont à notre porte. Bientôt, les employés vont commencer à regarder par les fenêtres du bureau, espérant pouvoir profiter du beau temps. Cela rend la concentration un tant soit peu difficile, au travail. Alors, pourquoi ne pas surprendre vos équipes et tenir vos réunions hebdomadaires en extérieur ? Voici quelques avantages qui vont assurément vous laisser songeur.

Au jardin ou en terrasse

Évidemment, pour pouvoir tenir vos réunions en extérieur, le bureau se doit de posséder un jardin ou une terrasse. Se rendre au parc pour discuter avec les employés des stratégies à appliquer au cours de la semaine à venir, n’est pas à conseiller. Si ce n’est pas le cas, alors il sera intéressant de se renseigner auprès des gestionnaires de l’immeuble pour savoir s’il serait possible d’utiliser le toit comme une terrasse. Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à y insérer un parasol géant, afin de protéger tous vos employés du soleil, acheter quelques chaises pliantes que chacun prendra avec lui pour se rendre à la réunion, ainsi qu’un coffre de rangement extérieur où l’on insérera les outils dont on se sert à toutes les semaines, comme un tableau, des feutres et autres. On peut même poursuivre l’exercice en créant un espace détente, où les employés pourront prendre leur pause sous les doux rayons du soleil. On complétera alors avec du mobilier de jardin, ainsi qu’un petit réfrigérateur.

Remplacer l’air vicié par de l’air pur

La qualité de l’air dans un bureau ne sera jamais aussi élevée qu’à l’extérieur. En réalité, l’air de l’intérieur est toujours quelque peu vicié, spécialement dans les bureaux où l’on ne peut ouvrir les fenêtres. Le système de ventilation s’assure de renouveler l’air, mais elle n’est pas aussi bonne pour notre santé que l’air que l’on respire en extérieur. Ainsi, les employés seront immédiatement revigorés après quelques grandes inspirations, et le résultat sera qu’ils écouteront votre discours avec plus d’attention. On peut en déduire (ou tout au moins espérer) que cela permettra une meilleure application des recommandations, au cours de la semaine.

Faire plaisir aux employés

L’idée de tenir les réunions en plein air rendra une grande partie des employés très heureux. Il y aura toujours un ou deux grincheux dans l’équipe qui se plaindront qu’il fait trop froid ou trop chaud, mais globalement ce changement devrait être un grand succès. Faire plaisir à ses employés est toujours une stratégie payante. Ils seront sans doute beaucoup plus intéressés à vos discours, car ils voudront vous remercier pour ce geste. Mais attention, cela ne durera pas tout l’été, car les employés s’habituent rapidement au changement. Il faudra alors trouver une autre méthode pour leur faire plaisir.

Pour vous-même

Pourquoi ne pas l’avouer ? Les réunions en extérieur vous feront aussi plaisir, sans le moindre doute. Il est difficile de rester enfermé au bureau, lorsque la douceur du printemps se saisit de la ville. Au lieu de regarder par la fenêtre, vous aussi, saisissez l’opportunité, et changer vos méthodes de travail. Après tout, vous n’aurez que quelques mois pour en profiter.

Judith Leclair est une experte éclairée en entreprise et économie, titulaire d’une solide formation dans le domaine. Journaliste chevronnée, ses articles allient finesse analytique et clarté éditoriale, enrichissant notre compréhension des tendances économiques. Judith  est une voix incontournable, offrant des perspectives avisées sur les enjeux cruciaux du monde des affaires.

Quitter la version mobile