Comme tous les secteurs d’activité, l’univers du paintball n’est pas en marge de la crise sanitaire et économique. Entre les hausses de prix du matériel et la fermeture en série des clubs de paintball, il est aujourd’hui compliqué de s’adonner aisément à cette passion. Pour ce faire, nous avons établi un guide d’achat qui répond à toutes vos préoccupations.

Le budget moyen pour un équipement de paintball complet

L’élaboration d’un budget conséquent commence par la définition de vos besoins. Il est en effet important d’identifier les éléments essentiels.

Les prix du matériel paintball professionnel varient en fonction des différentes gammes disponibles sur le marché. Voici un budget estimatif résumé dans le tableau ci-après :

Lanceur de paintball

Entre 150 et 500 euros

Masque de paintball

Entre 30 et 150 euros

Alimentation en air

Entre 60 et 150 euros

Alimentation en billes

Entre 10 et 200 euros

Vêtements

Entre 50 et 200 euros

Total Budget

Entre 300 et 1200 euros

On peut constater que l’écart entre les équipements bas de gamme et ceux à très bonne facture est considérable. Bien évidemment, certains accessoires ont des tarifs bien plus élevés. Avec un budget de moins de 300 euros, il serait compliqué d’acquérir du matériel complet de paintball.

Les critères de choix du lanceur de paintball

Le lanceur est la pièce maîtresse de l’équipement. Il en existe deux types sur le marché : les lanceurs de loisir et de compétition. Son choix est fonction de plusieurs paramètres en particulier le poids et le type de jeu.

Le poids est une caractéristique souvent négligée lors de l’achat d’un lanceur. Pourtant, il faut avoir le confort escompté pour une partie de jeu intéressante. Il est donc recommandé d’opter pour un lanceur avec un poids léger.

Concernant les différents types de jeu, on peut citer le paintball camo et le paintball speed qui sont les plus populaires. Le paintball camo se pratique généralement en milieu naturel. La plupart des terrains sont situés en forêt. Le paintball speed ou sportif se déroule sur des terrains aménagés d’obstacles. Il est conseillé de vous orienter vers les lanceurs de loisir si vous êtes un adepte du paintball camo et vers les lanceurs de compétition si vous préférez le paintball sportif.

Les critères de choix des billes

De nombreux facteurs entrent en jeu dans le choix des billes de paintball. Cependant, le lanceur est le principal critère à observer : lanceur à haute ou à basse pression, le style de loader, de canon et de calibre. Par ailleurs, les règles appliquées à chaque type de jeu conditionnent également le choix des billes. Dans le paintball camo, le scénario s’assimile souvent à la réalité d’un champ de combat. Ainsi, vous devez privilégier les billes se rapprochant des balles réelles.

Par contre, le paintball speed est pratiqué avec des billes fragiles qui peuvent facilement s’éclater. Il faut également tenir compte d’autres facteurs tels que :

  • Le climat : les billes hiver ;
  • La précision du tir : les billes first strike ;
  • L’usage : les reballs qui peuvent être réutilisés ;
  • Les effets recherchés : les billes powder.

Au vu de toutes ces propriétés, nous vous conseillons de définir vos objectifs avant de procéder à l’acquisition de votre matériel de paintball.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Quel est le salaire d’un travailleur en congé parental ?

À la suite de la naissance ou de l’adoption d’un enfant, un travailleur peut bénéficier d’…