Depuis plusieurs années, la préservation de l’environnement et l’écologie sont devenues une priorité dans le monde. Tenant compte de leur impact sur l’avenir des futures générations, ces notions interpellent chaque personne. Dans la quête de la préservation, chaque action aussi petite soit-elle compte. L’organisation des événements que ce soit pour une réjouissance ou pour une cause professionnelle étant fréquente et tenant compte de tout ce que cela implique, on se demande comment allier l’engagement RSE et l’événementiel. Découvrez la réponse ici.

Prêter attention au choix du lieu

La RSE ou responsabilité sociétale et environnementale représente l’ensemble des actions menées pour agir de manière écoresponsable. L’un des premiers points sur lesquels il faudrait faire un effort est le choix des lieux où se tiennent les différents événements. On ne saurait parler d’événement sans parler du lieu.

Afin de faire intervenir l’engagement rse événementiel, il est préférable de réduire au mieux l’empreinte de carbone à chaque niveau. Pour cela, il faudrait privilégier l’événementiel local. Le choix d’un local qui se rapproche au plus des invités est important.

Il est aussi recommandé de s’assurer que le local soit à proximité des parkings de relais, des transports en commun ou des solutions de covoiturage. Cela permettra de réduire les déplacements et donc l’empreinte de carbone.

Miser sur les prestations et produits locaux

À ce niveau, vous pouvez procéder de plusieurs manières. Vous pouvez déjà mettre en avant les produits et aliments locaux, de saison et issu d’une agriculture biologique. Vous avez aussi la possibilité de choisir des prestataires locaux. Il faut aussi mettre en avant le savoir-faire local.

Consommer local

Pour un événement réussi, il faut penser à la nourriture et au rafraichissement. Pour cela, vous pouvez choisir de consommer local. Il est plus intéressant d’opter pour des produits frais, cultivés de manière responsable et dans le respect des producteurs. Il est toujours plus rassurant de voir à sa table de bons produits, mais surtout venant des producteurs et commerçants engagés.

Choisir des prestataires locaux

La réussite de l’événement implique d’avoir une bonne animation, de bonnes activités et une super ambiance. Pour cela, les prestataires locaux sont non seulement une valeur sûre, mais ils vous fournissent aussi des services de qualité. En faisant le choix de professionnels avisés et expérimentés, vous profiterez du moment.

Éviter tout gaspillage

Le gaspillage est l’une des ennemies de l’action écoresponsable. Il est donc à éviter à tout prix. De l’organisation en passant par le déroulement jusqu’à la fin de l’événement, il faut éviter de faire du gaspillage. Premièrement, vous devez éviter les impressions inutiles. Ensuite, il faut privilégier l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables dans la décoration ou les autres éléments.

Deuxièmement, il est conseillé d’utiliser au mieux les supports numériques. Troisièmement, il faut éviter le gaspillage de nourriture. Trouvez une manière de bien gérer les surplus. Il est préférable de regrouper ce qui peut l’être et de redistribuer. Les actions solidaires sont à encourager ici. 

Enfin, le tri sélectif est requis. En ce qui concerne la décoration, il existe de nombreuses alternatives écoresponsables et qui permettent quand même d’avoir un beau rendu. Mettez donc cela en avant.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Prévention des risques industriels et ATEX : quelles solutions adopter ?

Sur les chantiers de travail, les travailleurs sont exposés à d’énormes risques. Cependant…