Les bots sont une solution particulièrement efficace, en marketing, mais aussi pour le management en entreprise. Ils permettent de simplifier certaines tâches et d’accorder plus de temps à d’autres pour les employés. Ils peuvent s’avérer vraiment utiles si l’on prend le temps de s’informer et de comprendre comment les mettre en place de manière efficace.

Les bots en renfort

Selon le travail que l’on effectue, on peut rapidement se trouver débordé en entreprise. Pourtant, il y a souvent des tâches simples, mais qui demandent beaucoup de temps. Ainsi, on peut se demander comment automatiser l’une ou l’autre tâche afin de gagner du temps. Cela peut concerner beaucoup de domaines, notamment en matière de ressources humaines, lorsque quelqu’un a besoin d’une information concernant une demande de congés, autour du télétravail, du fonctionnement d’un outil, etc.

Dans ces cas de figure relativement simple ou quelqu’un cherche une information bien précise, un chatbot peut être une solution très efficace. On peut d’abord se demander, qu’est-ce qu’un bot ? En effet, si l’utilisation des bots est répandue selon les domaines, ce n’est pas nécessairement un outil mis en place ou compris par tout le monde.

En fait, un bot est simplement un programme informatique, qui va se charger d’automatiser une certaine tâche. Dans le cas des chatbot, ce sont des messageries instantanées avec lesquelles on peut interagir et obtenir des réponses à des questions prédéfinies par exemple. Soit le bot aura des réponses rédigées à l’avance à donner, soit il va pouvoir apprendre des utilisateurs et adapter ses réponses.

Un outil au service de l’employé

Comme la technologie en général, on peut utiliser un bot pour énormément de choses, mais surtout pour alléger le quotidien et simplifier certaines tâches. C’est d’autant plus le cas dans les entreprises tournées vers des services numériques. Dans ces cas-là, l’utilisation du bot peut être une aide au quotidien pour diverses tâches des employés. C’est aussi un outil qui peut facilement s’adapter. On a pu le voir lorsque le télétravail était généralisé, l’utilisation des bots sous la forme de chatbot était particulièrement pratique. Lorsque l’on a des employés à distance, pouvoir communiquer avec eux et leur répondre à tout instant peut être difficile, mais les chatbots permettent de combler la distance et d’avoir des retours d’informations rapides.

Il ne faut pas non plus voir la progression des outils de bot comme le chatbot comme une évolution dangereuse. Beaucoup de responsables en ressources humaines pensent que des outils comme celui-ci peut remplacer certains emplois, par ailleurs ils sont encore plus nombreux à admettre que cela pourrait en créer d’autres. Les bots font ce qu’on leur programme de faire, effectivement ils peuvent remplir un certain nombre de tâches simples, mais cela permet surtout d’éviter à des employés de s’affairer à des questions répétitives par exemple.

Cela libère du temps utile pour se concentrer sur des tâches plus importantes et rend aussi le quotidien moins répétitif. Il faut aussi se rendre compte que certaines tâches par la répétition peuvent être fatigantes et vont épuiser un employé inutilement. Ainsi, il ne faut pas voir le mal à travers la technologie, mais correctement l’utiliser afin qu’elle simplifie la vie des employés.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

En quoi peut vous aider un bureau d’études électronique ?

Les bureaux d’étude électronique sont des sociétés spécialisées dans la conception d…