Site icon CeDM : Magazine pour Cadres et Dirigeants

Entreprise : comment choisir son prestataire d’infogérance de produits OVH ?

Entreprise : comment choisir son prestataire d’infogérance de produits OVH ?

Accès rapide aux nouvelles technologies, rationalisation du budget informatique, suivi personnalisé… L’infogérance est une solution qui offre de nombreux avantages aux entreprises. Sur le marché, il existe une panoplie de structures d’infogérance de produits OVH. Pas facile de se retrouver ! Alors quels paramètres examiner pour choisir le prestataire adapté à ses besoins ? Éléments de réponse.

Vérifier l’expertise du prestataire

Gérer le système informatique d’une entreprise au quotidien est loin d’être une tâche aisée. Cela nécessite de l’expertise qui ne se négocie pas ! La complexité et la sensibilité du travail exigent donc que vous vous tourniez vers un prestataire de qualité. Infogérance OVH étant son domaine, il doit maîtriser toute l’infrastructure technique ainsi que la gamme de produits OVH.

De plus, le prestataire d’infogérance que vous allez choisir doit être dans le domaine depuis des années. Vous convenez avec nous qu’un prestataire qui vient d’arriver sur le marché manque de vécu et d’expériences. Face à certaines pannes, il ne saura pas comment s’y prendre.

En vous référant à un expert expérimenté, vous êtes sûr de bénéficier d’une prestation de qualité et de précieux conseils adaptés à vos problèmes ainsi qu’à vos futurs projets. Celui-ci n’hésitera pas non plus à mettre à votre service les expériences acquises au fil des prestations.

Examiner la fiabilité des services proposés

Le prestataire est un expert qui maîtrise l’architecture des produits OVH. Il a marqué un point ! Mais ses services sont-ils fiables ? En effet, il aura à sa charge la surveillance de données sensibles. Il est donc important qu’il dispose de toutes les solutions pouvant garantir la protection de votre système informatique de toute menace.

Les outils de surveillance dont il dispose doit permettre un contrôle en temps réel, c’est-à-dire 24h/24 et 7j/7. De plus, les garanties de sécurité qu’il propose doivent prendre en compte deux aspects primordiaux : la supervision matérielle et la supervision logicielle.

Il est important d’être rigoureux sur le volet sécurité, car les cyberattaques se multiplient. Vous n’aimeriez sans doute pas que vos données et celles de vos clients soient volées et vendues sur le marché noir. Ce serait une véritable catastrophe !

Tenir compte de la politique de sauvegarde du prestataire

Malgré toutes les précautions prises, il peut arriver que des données soient perdues suite à un problème majeur ou à une erreur humaine. Pour éviter que cela ne paralyse le fonctionnement normal de vos activités, certaines sociétés d’infogérance de produits OVH mettent en place une politique de sauvegarde et de restauration.

Elles effectuent des sauvegardes quotidiennes de l’ensemble de vos données. Bien entendu, cela n’est pas pour toujours. Les données sont conservées pendant une durée donnée que vous pouvez vous-même définir.

En outre, grâce à leurs outils performants, elles arrivent à restaurer, au besoin, l’ensemble de vos services, récupérer un dossier de fichiers, restaurer une base de données, etc. C’est assurément le type de prestataires qu’il vous faut !

Considérer la réactivité du prestataire

Les anomalies, les dysfonctionnements et autres ne préviennent pas ! Malheureusement, ces imprévus peuvent lourdement impacter votre activité et par ricochet votre chiffre d’affaires. Plus ils perdurent, plus vous perdez.

Il est donc essentiel que vous choisissiez un prestataire qui se démarque par sa réactivité. De ce fait, il doit disposer d’une équipe d’ingénieurs capables d’intervenir à n’importe quel moment.

Certains vont jusqu’à proposer des formules optionnelles payantes pour des délais de rétablissement rapides. Vous pouvez y souscrire pour limiter la durée d’indisponibilité de vos services ou de votre système informatique.

Dernier élément à prendre en compte au moment de choisir votre prestataire, c’est le lieu de stockages des données. En effet, pour des raisons de qualité de service, de sécurité et autres, il est essentiel que les serveurs de l’établissement soient installés sur le territoire français.

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile