Si vous disposez d’un PC doté d’un clavier QWERTY US, ou si vous êtes en déplacement ou en vacances à l’étranger, cet article vous est adressé. Vous êtes dans des conditions où vous avez besoin de saisir le signe euro, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez nos astuces et conseils pour écrire le symbole € sur un Mac ou un PC équipé de Windows.

L’emplacement du symbole euro sur le clavier

Il faut rappeler que l’euro est devenu la monnaie officielle utilisée dans la majorité des pays européens en 2002. À un tel point qu’aujourd’hui, l’euro est devenu l’une des monnaies les plus puissantes au monde. Et pour preuve, elle envahit aujourd’hui le paysage financier. Ce n’est donc pas surprenant de voir le symbole euro avoir un emplacement dédié sur les ordinateurs, que ce soit un Mac ou un PC Windows.

En effet, le clavier d’un ordinateur doit disposer d’une touche euro. Si votre ordinateur portable affiche un emplacement dédié au sigle euro, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la touche >. Vous devez bien maintenir cette touche, puis appuyer sur la touche comportant le symbole euro. Le signe euro se situe au niveau de l’emplacement de la touche E, spécialement pour les claviers AZERTY.

Comment écrire le symbole euro sur un ordinateur équipé de Windows ?

Dans le cas où le clavier de votre ordinateur ne disposerait pas d’une touche euro, il existe une autre solution. Pour saisir des caractères spéciaux comme le signe de la monnaie européenne sur votre ordinateur, vous allez devoir vous souvenir de quelques combinaisons de touches. Pour procéder, commencez par ouvrir le fichier (ou le document) que vous souhaitez compléter avec le sigle euro. Ensuite, appuyez sur la touche Alt et maintenez cette touche bien enfoncée. Avec votre autre main, saisissez le code 0128. Cette astuce marche efficacement pour les ordinateurs équipés de Windows et d’un clavier doté de pavé numérique. Vous verrez d’ailleurs que le pavé numérique se situe du côté droit du clavier. Vous ne pouvez facilement le reconnaître avec la disposition des chiffres sur 3 lignes.

clavier MAC

Comment écrire le signe euro sur un clavier QWERTY avec un Mac OS ?

Obtenir le symbole de la monnaie européenne sur un clavier QWERTY n’est pas du tout évident. Vous allez devoir respecter les consignes pour ne pas perdre plus de temps sur ça.

Vous pouvez y arriver en maintenant la touche Alt enfoncée et en appuyant en même temps sur le symbole dollar. Il s’agit d’un raccourci clavier qui va vous permettre de saisir la touche euro plus rapidement.

Si vous souhaitez saisir le symbole euro sur un Mac OS, sachez que ce système d’exploitation met à disposition des utilisateurs des visionneuses de caractères spéciaux, comprenant les sigles des monnaies, flèches, puces, étoiles, ou encore, le symbole Celsius ou Fahrenheit.

Voici les étapes à suivre pour y parvenir :

  • Ouvrir l’éditeur de texte.
  • Cliquer sur l’onglet édition.
  • Cliquer ensuite sur émojis et symboles.
  • Sélectionner la rubrique symbole monétaire : elle se situe dans la colonne de gauche.
  • Trouver le sigle que vous voulez insérer dans votre document, et donc, le signe euro.
  • Pour afficher les différentes polices disponibles, cliquer sur le symbole euro avant de l’insérer.
  • Une fois que vous aurez choisi, faites une double-clique avec votre souris, sur la version que vous voulez insérer définitivement dans votre fichier.

Pour faire simple : optez pour le copier-coller !

Si vous manquez de temps et que vous avez une tonne de documents à traiter, pourquoi ne pas opter tout simplement pour la bonne vieille astuce du copier-coller ? Après avoir trouvé le signe euro dans le tableau des caractères et après l’avoir inséré, il ne vous reste plus qu’à le copier si vous avez besoin de l’utiliser plusieurs fois dans le document. Ainsi, vous gagnerez du temps et de l’efficacité !

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Garantir la sécurité des données d’entreprise : l’impératif de cybersécurité

Face aux nombreuses cyberattaques qui s’opèrent chaque jour, les entreprises sont co…