Si elles ont été pendant longtemps considérées comme relevant de la science-fiction, la Data Science (science des données) ainsi que l’Intelligence Artificielle (IA) font aujourd’hui plus que jamais partie du quotidien. En fait, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous intervenez, vous pourriez avoir besoin d’utiliser leurs applications. Découvrez dans cet article comment elles peuvent contribuer à booster votre productivité en entreprise.

En augmentant la prévisibilité de votre activité

Tout manager soucieux du développement et de la prospérité de son entreprise sait qu’il vaut mieux ne pas se fier au hasard, mais plutôt être prévoyant. Pour ce faire, la meilleure solution envisageable serait donc de faire des prévisions les plus proches possibles de la réalité de ses futures ventes. Là encore, vous savez que l’analyse prédictive est une tâche qui peut s’avérer fastidieuse au point de nécessiter parfois l’intervention de professionnels.

C’est à ce moment précis qu’interviennent la Data Science et l’IA. En effet, au lieu de vous fier à vos intuitions qui peuvent se révéler erronées, laissez vos données vous dicter la marche à suivre. Des solutions de Machine Learning telles que DataRobot, alimentées par l’IA, rendent vos prévisions beaucoup plus précises et proches de la réalité.

L’utilisation de telles solutions garantira certainement la prise des meilleures décisions pour votre entreprise et vous évitera de naviguer à vue.

En vous aidant à prendre des décisions en temps réel

Le but principal de la science des données étant de rendre des données brutes en informations stratégiques utiles à la décision, il est indispensable que ces informations soient disponibles en temps réel pour être plus fiables. Ceci vous permet d’être beaucoup plus en alerte et de répondre rapidement et plus efficacement aux différentes problématiques qui pourraient survenir.

Vous ne serez donc plus surpris de voir vos ventes baisser à la fin du mois, votre tableau de bord vous aurait déjà informé. En tenant compte des informations collectées au niveau des points de contact des clients avec votre entreprise et des indices de performance que vous avez vous-même définis, la plateforme de Machine Learning calcule et affiche sur votre tableau de bord les taux de perte de clients.

Elle présente également le taux de conversion des prospects en clients, le taux de vente, etc. Voilà autant de données opérationnelles qui devraient vous aider à prendre des décisions éclairées.

En améliorant votre stratégie marketing

Le but d’une stratégie marketing, c’est d’apporter aux potentiels clients des informations qui leur prouvent que le produit ou service que vous proposez est le meilleur pour répondre à leurs besoins. La meilleure stratégie marketing n’est donc pas centrée sur ce que vous proposez comme produit ou service, mais plutôt sur sa capacité à satisfaire aux besoins spécifiques du client.

Cependant, pour satisfaire ces besoins, il faut tout d’abord les connaître. Là encore, la Data Science peut intervenir. Elle peut vous aider à mieux connaître le profil des clients qui pourraient s’intéresser à vos produits ou services. Elle peut également vous permettre de déterminer le parcours client complet en tenant compte de tous les points de contact que ce dernier a eu avec votre marque ou entreprise.

En outre, l’analyse des données relatives aux clients peut vous aider à déterminer un éventuel changement de comportement auquel vous devriez rapidement vous adapter.

En vous aidant à interpréter des données complexes

Voilà encore un autre domaine dans lequel l’IA excelle. Si vous avez besoin de croiser plusieurs types de données pour mieux comprendre le marché et savoir où vous positionner, il serait plus judicieux pour vous de faire appel à la Data Science.

Elle vous aidera certainement à avoir une meilleure visualisation et interprétation des données. Grâce à ses outils de data visualisation, elle vous rend la vie facile en résumant dans un langage facile à comprendre des données touffues et difficiles à manipuler.

Au total, les entreprises en quête de productivité ne sauraient se passer des atouts de la Data Science pour développer leurs activités. Optez donc pour les applications de la Data Science pour répondre à la concurrence. Vous le savez bien, l’avenir appartient à ceux qui savent exploiter leurs données de manière efficace et efficiente.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

TPE sans frais : vers quelle offre se tourner ?

Un Terminal de Paiement Electronique (TPE) se révèle indispensable pour la réalisation des…