LeSWOT (Strengths —Weaknesses —Opportunities— Threats) ou MOFF pour les francophones (Menaces —Opportunités —Forces – Faiblesses) est un outil marketing qui permet d’étudier les meilleures stratégies commerciales qui peuvent favoriser le développement d’une entreprise. Il est notamment utilisé lors de la phase de diagnostic stratégique. Il se révèle très efficace lorsqu’il est bien mis en œuvre. Voici une présentation complète sur l’analyse SWOT.

L’analyse SWOT : de quoi s’agit-il concrètement ?

L’analyse SWOT est outil d’analyse stratégique mis sur pied par les professeurs de Harvard : Learned, Christensen, Andrews, et Guth. Elle se base sur les aspects internes et externes d’une entreprise ou d’un projet pour en définir des objectifs et des directives. Elle est destinée aux dirigeants de TPE et PME qui souhaitent mettre en œuvre une stratégie marketing et commerciale pertinente pour leur structure.

Les données produites par cet exercice peuvent aider à améliorer les flux de production ou les process internes. Elles peuvent être utilisées dans tout type de démarches stratégiques. À titre illustratif, les résultats du SWOT peuvent s’appliquer à l’ensemble d’une société, à un projet de création d’entreprises ou encore à une démarche personnelle.

Cependant, ce sont plus les entreprises qui expérimentent l’analyse SWOT. Celle-ci leur permet de se situer par rapport à leurs objectifs de croissance.

Pourquoi utiliser l’analyse SWOT ?

L’analyse SWOT permet à une entreprise d’être en phase avec son marché. À travers cet exercice, les entrepreneurs déterminent les failles et les forces de l’organisation de leur société. Cela leur permet d’opter pour des choix tactiques et stratégiques. Son utilisation ne se limite pas uniquement aux entreprises. Elle peut apparaitre très bénéfique pour mieux penser un projet de création.

L’analyse SWOT offre plusieurs avantages dont :

Facile à réaliser

L’analyse SWOT permet aux entreprises de comprendre tous les aspects de leur fonctionnement. Elle est facile à mettre en place. Pas besoin d’une préparation spécifique. Elle retrace avec un peu de réflexion les faiblesses, les forces et les opportunités d’une entreprise.

Offre une vue d’ensemble d’une entreprise/projet

Avec l’analyse SWOT, il est très facile d’avoir une vision synthétique d’une société ou d’un projet. Elle aide les créateurs et entrepreneurs à faire des choix stratégiques qui répondent à leurs attentes.

S’applique à un large éventail de problématiques

L’analyse SWOT peut être utilisée dans diverses situations :

  • Pour étudier les forces et faiblesses d’une campagne marketing, d’un lancement d’un produit en ligne, d’un achat d’un nouveau produit…
  • Pour déterminer le positionnement d’un produit sur le marché ;
  • pour préparer la création d’un projet, etc.

Lorsqu’une matrice SWOT est bien réalisée, il est possible de faire ressortir :

  • les points forts d’une entreprise ;
  • les plans sur lesquels elle pourrait s’améliorer ;
  • les menaces et les opportunités qui s’offrent à elle.

Toutes ces informations vont permettre à l’établissement d’élaborer et de mettre en place des stratégies de conquête ou reconquête commerciale. Elles serviront aussi à tracer une feuille de route pour la réalisation des objectifs fixés.

Comment réaliser une analyse SWOT ?

La réalisation d’une analyse SWOT se fait sous deux axes : l’axe interne et l’axe externe.

L’axe interne : les forces et faiblesses de l’entreprise

Le diagnostic interne d’une organisation permet de recenser ses forces et ses faiblesses. Il se base généralement sur les capacités financières, le savoir-faire, les ressources humaines et les capacités de production :

  • les forces : il s’agit des éléments qui constituent un atout par rapport aux concurrents ;
  • les faiblesses : les points faibles par rapport aux concurrents.

Pour bien réaliser cet exercice, il est conseillé de réaliser une matrice présentant une case pour chaque élément.

L’axe externe : les opportunités et les menaces du secteur d’activité

Le diagnostic externe met en exergue les aspects extérieurs qui peuvent avoir un impact sur la société. Il s’agit des éléments sur lesquels elle ne peut agir. Ils peuvent impacter positivement ou négativement le secteur d’activité. L’audit externe se subdivise en deux parties :

  • Les opportunités : elles représentent toutes les éléments externes susceptibles d’aider l’entreprise à se développer. Une opportunité peut être un partenariat exclusif avec un fournisseur stratégique ;
  • Les menaces : elles représentent les aspects extérieurs susceptibles d’impacter négativement les activités de l’entreprise. Une menace peut être représentée par l’arrivée d’un nouveau concurrent.

Pour réussir cet exercice, il est important que tous les secteurs de l’entreprise y participent.

La méthode à suivre pour faire une analyse SWOT

Voici une démarche simple à suivre pour réaliser une analyse SWOT en équipe :

  • réunir une équipe de personnes compétentes ;
  • demander à chaque personne de faire ressortir les forces, faiblesses, menaces et opportunités de l’entreprise ou du projet de création ;
  • collecter les informations via une séance de brainstorming;
  • ouvrir le débat afin de recueillir l’avis de tout le monde ;
  • identifier les facteurs pertinents dans les éléments de réponses ;
  • évoquer les solutions ;
  • faire une synthèse de toute la séance en classant les éléments par ordre d’importance ;
  • sélectionner les stratégies appropriées à l’entreprise.

Pour conclure

Une analyse SWOT permet aux entreprises de créer des stratégies pertinentes pour développer leurs activités. Elle sert aussi à anticiper sur les menaces qui pèsent sur la structure afin d’y faire face. Le grand intérêt de cet exercice réside dans sa capacité à aider les entrepreneurs à trouver des réponses pertinentes aux problématiques de l’entreprise.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Téléchargement gratuit d’un extrait Kbis : comment faire ?

L’extrait Kbis ou K représente le justificatif de l’inscription d’une entreprise au regist…