La roadmap produit ou feuille de route représente un outil indispensable pour un product owner ou product manager. Elle est utilisée pour planifier les principales étapes d’un projet, ainsi que toutes les dates de début et de fin. Cela peut être la création ou l’amélioration d’un produit, d’une entreprise ou d’un business. La roadmap produit, qu’est-ce que c’est ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet outil.

Définition de la roadmap produit

La roadmap produit désigne un plan d’action qui présente tous les axes du développement d’un produit ou d’un service. Il s’agit d’un document stratégique décrivant les grandes étapes jusqu’à la concrétisation de la vision produit. Cette feuille de route comprend aussi les rôles et objectifs à long terme et à court terme de chaque collaborateur interne ou externe.

La roadmap produit est utilisée pour suivre l’avancement du développement d’un projet. Elle prouve l’existence de celui-ci. En effet, la création d’une entreprise ou d’un produit doit correspondre à la stratégie commerciale globale, au paysage marketing ainsi qu’aux feedbacks clients. Son rôle est d’assurer un suivi en temps réel des différentes phases du projet.

La roadmap produit apparait indispensable pour la mise en œuvre d’une excellente stratégie de l’optimisation de l’expérience produit. Elle désigne un élément incontournable pour assurer un travail de design produit impeccable.

Quelle est l’utilité de cet outil ?

La roadmap produit sert à fixer des objectifs et à déterminer les grandes évolutions pour les atteindre. Voici trois objectifs de cet outil :

  • Favoriser une bonne collaboration : elle permet de partager en temps réel les informations entre les différents acteurs impliqués dans le développement d’un produit. Cela favorise une meilleure collaboration ;
  • Déterminer les priorités : connaitre ses priorités est essentiel dans la gestion d’un projet. Une feuille de route permet d’accomplir les missions par ordre d’importance. Elle précise aussi les deadlines pour chaque tâche ;
  • Atteindre les objectifs globaux : une feuille de route ne sert pas qu’à franchir des étapes, elle permet aussi de rester fidèle aux objectifs fixés.

Par ailleurs, une roadmap produit permet de représenter avec précision la vision produits, les objectifs fixés et les moyens pour les atteindre. Elle doit répondre aux questions suivantes : quels sont les besoins sur ce projet ? Quels problèmes faut-il résoudre ? Quels sont les objectifs chiffrés et comment sont-ils en relation avec les résultats ?

 

Que contient une roadmap produit ?

Une roadmap produit contient 5 principales informations :

  1. La vision produit : elle est inscrite en haut de la feuille de route ;
  2. La période : il s’agit de préciser les dates incompressibles ;
  3. Les objectifs : il s’agit des enjeux stratégiques à court ou long terme. Ils sont précis et chiffrés ;
  4. Le contenu : il répond aux objectifs. Il se présente sous forme de problèmes ou de besoins. Il ne faut pas faire mention des solutions ici ;
  5. Les KPI’S : ils permettent de mesurer la réussite des idées développées. Ils permettent aussi de déterminer si les initiatives prises répondent aux objectifs.

Par ailleurs, il est possible de prévoir une sixième information. Il s’agit des risques liés à la réalisation du projet.

 Les étapes de création d’une roadmap produit

Une roadmap produit présente une vision globale et claire d’un projet. Elle doit fournir tous les points essentiels et directeurs du processus de son développement. Elle comprend également les objectifs fixés pour le réussir.

Voici les étapes essentielles à suivre pour créer une feuille de route :

Préciser la vision et la stratégie

Cette première étape consiste à formuler clairement la vision du produit ou du service. Cela concerne aussi les attentes des clients ainsi que celles de toutes les parties prenantes. Toutes ces précisions permettent de créer un product roadmap efficace.

Pour y arriver, il faut discuter avec les clients et ses collaborateurs. Ensuite, il faut faire une étude de marché, créer des personae d’acheteurs et un benchmark concurrentiel.

Créer une roadmap produit adaptée à son public

Pour créer son plan d’action, il est important de connaitre le public à qui s’adresse la roadmap produit. Il n’y a pas de plan précis pour créer une feuille de route. Il faut donc créer un roadmap adapté à sa clientèle.

Identifier les métriques

Cette étape permet d’identifier les métriques qui serviront à évaluer les objectifs fixés. Cela peut être des KPIs basés sur les besoins des consommateurs.

Actualiser et mettre à jour sa roadmap

La roadmap produit doit fournir un aperçu actuel de la réalité. Son actualisation et sa mise à jour permettent de voir toutes les progressions et modifications importantes du projet. Chaque personne qui consulte la roadmap produit doit savoir en un laps de temps où en est le projet.

Présenter la roadmap produit à une réunion

Cette étape consiste à présenter au cours d’une réunion la feuille de route à toutes les parties prenantes. Elle est essentielle, car elle permet de renforcer et de confirmer l’adhésion de l’équipe d’organisation.

Ensuite, il faut organiser régulièrement des réunions pour présenter l’avancée du projet. Cela permet aussi de fixer de nouveaux objectifs et responsabilités.

L’importance de la roadmap produit en méthode de travail Agile

La roadmap produit est très souvent utilisée en association à la méthode Agile. Cette dernière permet en effet de prendre en considération les évolutions du marché ainsi que les feedbacks des clients. Quant à la roadmap produit, elle permet de présenter les priorités du projet aux parties prenantes.

La roadmap produit en mode Agile convient surtout aux secteurs en pleine évolution tels que l’IT.

 

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment réussir votre développement de produit ? 

Vous êtes en pleine réflexion pour développer un nouveau produit et vous cherchez des solu…