Le showroom est une stratégie marketing permettant aux entreprises de susciter l’intérêt des clients et la curiosité de leurs concurrents. Il s’agit en réalité d’une salle d’exposition dans laquelle un fabricant ou un vendeur expose ses nouveaux articles. Ce type de communication est de plus en plus utilisé pour présenter une sélection de produits et conseiller les partenaires, les prospects, les grossistes ou les entreprises collaboratrices. Voici l’importance d’un showroom pour une marque.

Quelle est la signification d’un showroom ?

Showroom est un mot anglais qui signifie « salle d’exposition ». En marketing, il désigne la vitrine d’une entreprise ou d’une marque. Cet espace physique permet à ces dernières d’exposer leurs produits ou services à des prospects. C’est l’occasion pour elles de présenter une nouvelle collection ou mettre en valeur une sélection d’articles.

Le showroom est généralement un espace bien aménagé pour la circonstance afin de donner envie aux clients d’acheter. Le cadre est aussi propice pour échanger en toute intimité avec eux.

Les différents types de showrooms

Il existe deux types de showrooms. Les voici :

Le showroom temporaire

L’idée d’organiser un showroom temporaire consiste à proposer une exposition éphémère. Celle-ci se déroule à une date ou période déterminée. Elle permet de présenter une sélection spécifique de produits ou de marques.

Pour l’organisation d’un showroom temporaire, l’entreprise n’a pas besoin d’utiliser son siège ou ses locaux. Elle peut choisir une adresse complètement différente de la sienne. Le choix de l’emplacement est prépondérant ici.

Le showroom permanent

Comme son nom l’indique, un showroom permanent est organisé durant toute l’année. Ce type d’événement s’organise généralement dans les locaux de la société ou à proximité. Les bureaux peuvent rester à un étage et l’exposition à un autre.

Pour réussir son organisation et accroitre son chiffre d’affaires, il est important de bien aménager les lieux. Ils doivent refléter l’image de l’entreprise et la mettre en valeur.

À préciser : un showroom demeure un excellent outil marketing et de communication pour attirer de nouveaux clients. Ces derniers peuvent être des collaborateurs, des grossistes ou encore les consommateurs finaux. Que le showroom soit privé ou public, l’entreprise doit réussir à avoir un afflux considérable de clients ou de partenaires potentiels.

Quelle est l’importance d’un showroom pour une marque ou une entreprise ?

L’organisation d’un showroom représente une opportunité pour les entreprises et les marques d’aiguiser la curiosité des potentiels clients. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce concept est très développé dans l’univers de la décoration et de la mode. Toutefois, il est aussi utilisé dans d’autres domaines.

Voici quelques raisons d’organiser ce type d’événement :

  • Faire connaitre son entreprise ou sa marque ;
  • Développer l’identité de sa marque en montrant une image dynamique et positive de la société ;
  • Présenter une nouvelle collection d’articles ;
  • Agrandir son portefeuille client ;
  • Accroitre son chiffre d’affaires ;
  • Affirmer la notoriété de son entreprise.

Avec un showroom, les visiteurs ont la chance de voir eux-mêmes les produits de leurs propres yeux. Cela leur permet de les toucher et de les essayer tranquillement. C’est aussi l’occasion pour les exposants de mettre en valeur les produits, ce qui n’est pas le cas dans un magasin classique.

Par exemple, une société spécialisée dans la vente du mobilier à Paris peut présenter dans son showroom les nouveaux modèles de canapés. Ceux-ci peuvent être accompagnés de quelques accessoires tels que les coussins, un petit tapis, une table basse, etc.

La différence, c’est que les meubles ne sont pas entassés comme d’habitude dans un local. Tout est mis en œuvre pour attirer et convaincre l’acheteur : jeu de couleurs, de lumière et de matières.

Comment réussir l’organisation d’un showroom ?

Le but principal d’un showroom étant de susciter la vente, il est important de bien l’aménager. Voici quelques idées pour réussir cette stratégie :

Bien choisir le local

Si une entreprise souhaite organiser un showroom temporaire, elle doit commencer par bien choisir le positionnement géographique de l’exposition. Ce facteur est primordial, car il détermine la rentabilité de l’investissement.

Il est donc conseillé de choisir un lieu adapté au type de clientèle ciblé. De même, il doit être facile d’accès. Le mieux est d’organiser son événement dans le quartier le plus fréquenté de sa vielle. À Paris par exemple, les entreprises peuvent choisir une salle pop-up stores proche des gares.

Bien choisir la période

La période durant laquelle se déroule le showroom doit être bien choisie pour les raisons suivantes. Pour les marques spécialisées dans les articles de cadeaux, les meilleurs moments pour organiser cet événement sont les fêtes de Noël ou la Saint Valentin.

De même, une entreprise spécialisée dans les articles de sport d’hiver ne peut pas organiser cet événement pendant les grandes vacances.

Outre les périodes de l’année, il est aussi important de bien choisir les jours de la semaine. Les week-ends sont plus avantageux, car les clients sont plus disponibles.

Comment bien aménager sa salle d’exposition ?

Un showroom ayant pour objectif d’inciter les visiteurs à acheter les produits, il est primordial de bien soigner la présentation de sa salle d’exposition. Les organisateurs doivent donc faire preuve de goût et de créativité. Le lieu doit être bien décoré afin de lui donner un style unique et captivant. Aucun détail ne doit donc pas être négligé.

Mais comment bien soigner la présentation de son local ? Cette tâche commence par l’entrée du local qui doit être dégagé et claire. La salle doit ressembler à une galerie et non à un magasin ordinaire. Quant au local, il doit être suffisant grand pour permettre aux visiteurs de bien circuler.

La décoration à adopter doit être épurée et sobre. Cela permet de créer un espace agréable et attirant. Un local spacieux permet également de bien mettre en valeur les articles exposés.

L’autre astuce pour soigner son local consiste à miser sur des matériaux naturels pour créer une atmosphère chaleureuse. Il faut aussi jouer sur les couleurs. Les couleurs vives sont déconseillées, car elles sont agressives.

Pour un rendu beau et simple, il faut faire attention à l’éclairage de la pièce. Par exemple, il faut combiner plusieurs éclairages pour bien mettre en valeur les produits. L’éclairage naturel est aussi à privilégier. Pour ce faire, il faut mettre en place de grandes baies vitrées.

Pour réussir l’aménagement de son showroom, il faut également bien soigner son accès. L’événement doit être accessible au grand public, y compris les personnes à mobilité réduite. Toutes les dispositions doivent être prises pour que chaque visiteur soit à l’aise.

En somme, l’aménagement d’une salle d’exposition doit donner envie à tous les participants d’acheter les produits mis en vente. Le lieu doit être agréable et facile d’accès. Il est aussi important d’éviter de mettre en place certains détails qui complexifient la visite des clients, comme le bureau du commercial ou du comptable dans un coin de la pièce.

Showroom : quelle est son importance pour une entreprise ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Optimiser la gestion des talents pour un avantage concurrentiel durable

Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent …