Le merchandising est un concept qui exprime la mise en avant d’un espace de vente dans le but d’attirer l’attention du client. Il désigne aussi l’ensemble des procédés qui permettent de mieux présenter un produit ou une marque. Focus !

Définition du merchandising

Le merchandising est aussi appelé « plan d’implantation ». Il regroupe toutes les stratégies mises en œuvre pour promouvoir un produit ou un service et pour valoriser un point vente. Ce concept renvoie aussi au plan merchandising qui consiste à organiser un espace de vente en amont pour déterminer comment ranger des produits dans un rayon.

En d’autres termes, le merchandising est l’ensemble des moyens qui contribuent à présenter le produit idéal à l’emplacement adapté et au moment approprié. Ce produit est vendu au juste prix et reste disponible en quantité considérable.

Les objectifs du merchandising sont multiples. En voici quelques-uns :

  • Optimiser l’espace de vente dans le but d’augmenter son chiffre d’affaires ;
  • Attirer facilement la clientèle ;
  • Inciter le client à acheter ;
  • Rendre plus attractif un point de vente ;
  • Fidéliser les clients ;
  • Se démarquer de la concurrence, etc.

Les différents types de merchandising

L’évolution du secteur commercial a donné lieu à la naissance de nouvelle spécialisation. Ainsi existe trois types de merchandising.

Le premier est le merchandising d’organisation qui consiste à rechercher l’emplacement du produit idéal. Il permet aux clients de trouver facilement ce qu’ils cherchent. Le second type est le merchandising de séduction. Son objectif est de séduire la clientèle. Pour ce faire, il faut créer une ambiance qui procure un véritable confort d’achat.

Le dernier type est le merchandising de gestion qui favorise une bonne gestion de l’emplacement du produit. Pour ce faire, il utilise plusieurs éléments dont le facing, la taille des rayons, le linéaire développé, le linéaire au sol et l’assortiment des articles, etc.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment optimiser vos campagnes de publicité sur Facebook ?

Vous souhaitez optimiser vos campagnes de publicité sur Facebook ? Découvrez les bons cons…