Site icon Cadres et Dirigeants Magazine – Business | Digital | Emploi | Marketing | Juridique | Tech | Immobilier

Quelles stratégies de retail marketing permettent d’optimiser les ventes ?

stratégies de retail marketing

Les stratégies de retail marketing permettent généralement aux commerces d’augmenter la valeur du panier moyen. Mais pour qu’elles soient pleinement efficaces, au moment de leur mise en place, il faut penser que ces actions marketing ciblent un consommateur connecté, omnicanal et infidèle aux marques. D’autant que de nombreuses possibilités s’offrent à ce type de consommateur au moment de l’achat. Voici quelques points clés à passer en revue pour un marketing local efficient.

La mise en vitrine

La mise en vitrine joue un rôle très important dans le retail marketing. Elle permet aux commerces d’attirer vers eux les potentiels clients à tout moment de la journée ; même lorsque l’établissement commercial est fermé.

Partie intégrante de l’identité de la marque, les vitrines sont aussi une extension du magasin physique. Et puisqu’elles sont visibles de jour comme de nuit, elles peuvent servir de tremplin vers le magasin en ligne de la marque.

C’est pour toutes ces raisons que la mise en vitrine ne doit en aucun cas être négligée. Lorsqu’elle est réussie, elle impact positivement le taux de conversion de prospects en clients de l’établissement commercial.

Les promotions personnalisées

Pour améliorer l’efficacité de son retail marketing, chaque commerce peut organiser de manière plus régulière des promotions. Car, depuis quelques années maintenant, les périodes de soldes ont perdu de leur vigueur notamment en raison de leur trop grande popularité. Pour se démarquer de la concurrence et optimiser son chiffre d’affaires, il faut sortir des sentiers battus. Et donc, ne plus se considérer les soldes comme des évènements ponctuels.

Pour leur faire retrouver toutes leurs lettres de noblesse, il faut déjà les enchaîner tout au long de l’année. Mais ce n’est pas tout ! Pour que ces promotions puissent attirer l’attention des consommateurs, elles doivent être personnalisées.

Au lieu donc d’opter pour des promotions visant le grand public, il est préférable d’appliquer une remise à partir d’un certain nombre d’achats. On peut également choisir d’octroyer des codes de réduction pour la boutique en ligne au moment de l’achat en magasin physique.

Mais, ce ne sont là que quelques exemples. Chaque commerce est libre de déployer la stratégie de retail marketing qu’il juge la plus appropriée pour une promotion personnalisée.

La vente impulsive

La vente impulsive a aussi un impact positif sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Et ceci, de manière systématique. Cependant, pour en tirer le meilleur parti, il faut positionner les produits aux endroits stratégiques. Cela peut se faire aisément après une étude réussie du parcours du client à l’intérieur du point de vente. En s’appuyant sur ces deux facteurs déterminants, le commerce parviendra sans aucun doute à améliorer les ventes pour les types de produits choisis.

L’optimisation du parcours client au sein du magasin

En lien avec le point précédent, l’optimalisation du parcours client permet, lorsqu’elle est réussie, de maximiser les ventes. Ce point a l’avantage de révéler les emplacements parfaits pour les produits de vente impulsive ; facilitant ainsi leur positionnement stratégique.

En fonction du type de magasin, on peut agir sur la disposition de l’espace et des produits de manière à simplifier le parcours client. Cela peut être d’une grande utilité quand on sait que les consommateurs visitent souvent les magasins sans avoir véritablement l’intention d’acheter. Placer les produits dans la boutique en fonction du parcours du client peut donc contribuer de manière considérable à l’augmentation des ventes.

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile