Le positionnement est un terme dont la définition est variable en fonction du contexte dans lequel il est utilisé. À titre d’exemple, il existe un système de positionnement par satellite appelé Galileo. Dans ce contexte-là, le sens du positionnement n’a rien à avoir avec le marketing. Pourtant, d’une manière générale, le positionnement est utilisé en tant que terme marketing et désigne la place occupée par une offre (produit, marque, service) dans l’esprit des consommateurs par rapport aux offres des concurrents. Autrement dit, le positionnement reflète l’image que l’entreprise cherche à dévoiler à ses cibles.

Ce positionnement peut porter sur des critères divers, allant du prix à l’image de marque, en passant par la politique produite et même les stratégies de communication.

Selon un ouvrage écrit par Jack Trout et Al Ries, le positionnement est une clé stratégique qui permet de sortir du lot et de se démarquer de la concurrence. C’est tout simplement un moyen de s’ancrer dans l’esprit des clients, de marquer le territoire en quelque sorte.

Le principe est simple : en étant première dans l’esprit du client, la position de leader dans la perception de ce dernier s’obtient automatiquement. D’ailleurs, c’est de cette manière par exemple que le géant américain IBM a pu percer, ou encore que Coca-Cola a finalement pu s’imposer face à Pepsi.

Pour approfondir encore plus cette notion de positionnement, il est possible de consulter des livres spécialisés, comme le Mercator, qui est l’ouvrage de marketing le plus vendu en France. Abordant tous les aspects du marketing, notamment les études de marché et la politique de distribution, il récapitule des avis d’experts renommés et propose un grand nombre d’exemples de marques de références.

Internet puzzle

 

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment optimiser vos campagnes de publicité sur Facebook ?

Vous souhaitez optimiser vos campagnes de publicité sur Facebook ? Découvrez les bons cons…