Site icon CeDM : Magazine pour Cadres et Dirigeants

Le referencement payant : ce que vous devez savoir

Le referencement payant : ce que vous devez savoir

Aujourd’hui, pour faire développer une activité commerciale, la clé est d’avoir un site web. Bien évidemment, votre clientèle et vos ventes ne vont pas s’agrandir comme par magie après avoir créé cette plateforme en ligne. Vous devez également travailler le référencement de votre site web. Ce référencement va vous permettre d’avoir une meilleure visibilité. Le recours au référencement payant ou SEA pourrait vous être d’une aide précieuse.

SEO et SEA : même finalité, mais méthodes différentes

Deux techniques forment ce qu’on appelle communément le référencement. Il s’agit du référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) et du référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising). Ces deux types de référencement ont le même objectif, à savoir améliorer la visibilité d’un site web en le plaçant dans le haut des résultats de recherche via le moteur Google. Le référencement naturel utilise des procédés tels que la création et optimisation de contenus, l’optimisation de l’aspect technique du site (qualité du code, de la vitesse de chargement, de la sécurité) ou encore l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Le SEA quant à lui, se base essentiellement sur les annonces publicitaires. Cela permet généralement de classer le site web dans les 3 premiers résultats du SERP. Contrairement au SEO, le SEA offre un résultat très rapide, à condition de savoir l’exploiter efficacement. C’est la raison pour laquelle le référencement payant est la technique utilisée en premier lors de la mise en œuvre d’une stratégie digitale. Il est alors conseillé de faire appel à un professionnel pour la mise en œuvre de votre SEA. En effet, l’agence de référencement payant dispose de compétences pluridisciplinaires nécessaires pour vous aider dans ce domaine.

Le referencement payant : ce que vous devez savoir

Comment fonctionne le SEA ?

Lorsqu’on parle de SEA ou de référencement payant, il s’agit principalement de Google Ads. C’est la régie publicitaire de Google. En ayant recours à Google Ads, vous aurez à choisir un mot-clé sur lequel se positionner. Cela est possible en contrepartie d’une somme fixée par Google (d’où le nom de référencement payant).

Lorsque l’internaute (éventuellement votre public cible) lance une requête sur le moteur de recherche de Google en utilisant le mot-clé de référencement, votre site web s’affichera donc dans les tops 3 des résultats de recherche.

Ce type de référencement convient parfaitement pour le lancement de votre nouveau site web, pour la réalisation de ventes saisonnières ou encore pour promouvoir un événement se déroulant sur quelques jours ou quelques semaines…

En effet, il faut savoir que les effets du référencement payant s’estompent du jour au lendemain, dès que la campagne Google Ads cesse. Par conséquent, il est conseillé de combiner une campagne SEA avec un projet SEO si vous avez un objectif à long terme.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre référencement ?

Pour la réalisation de votre campagne SEA, l’idéal est de faire appel à une agence SEA. En effet, grâce à un professionnel expérimenté et compétent, vous pourrez mettre en place une stratégie de marketing digital adaptée aux besoins de votre entreprise. L’agence sera par exemple capable de déterminer le ou les mots-clés les plus pertinents. Elle pourra déterminer la durée idéale pour la réalisation de la campagne. L’agence sera en mesure de suivre méticuleusement l’évolution de la campagne SEA et apporter des modifications si nécessaires.

En d’autres termes, grâce à un professionnel du référencement payant, votre campagne SEA sera plus efficace. Vous pourrez bénéficier de résultats concrets rapidement. Vous ne risquerez donc pas de gaspiller inutilement pas votre budget.

Quitter la version mobile