La notion de CSP+ est utilisée en marketing pour désigner une catégorie socio-professionnelle de privilégiés. Les CSP+ englobent 3 types de professions. Découvrez ici la définition et la composition de ce terme.

Définition de CSP+

Le sigle CSP signifie Catégorie Socio-Professionnelle et le+ représente le niveau de vie supérieur à la moyenne des Français. Ainsi, la classe moyenne supérieure comprend les ménages CSP+. Il s’agit d’une catégorie de personne aisée qui possède un pouvoir d’achat élevé. Leur revenu annuel moyen est supérieur à 30 000 euros.

Il est important de savoir que la nomenclature PCS+ a remplacé CSP+ en 1982 par l’INSEE. Mais, ce nouveau terme peine à s’imposer dans le domaine du marketing.

Composition de la CSP+

Le pouvoir d’achat d’une personne détermine la catégorie socio-professionnelle à laquelle elle appartient. La CSP+ prend en compte toutes les professions du secteur privé qui possède un taux de revenus élevé.

Les professions concernées sont :

  • Les chefs d’entreprise ;
  • Les artisans et les commerçants ;
  • Les professions supérieures intellectuelles et les professions intermédiaires comme les chercheurs, les professeurs agrégés, les ingénieurs, etc.

Cette classification de la population par l’INSEE permet aux entreprises commerciales de proposer des offres hauts de gamme. Cette stratégie marketing est généralement utilisée par les constructeurs automobiles et les agences de voyages hauts de gamme.

En France, les CSP+ rassemblent environ 12 millions de personnes. Cela représente une part de marché très considérable. Parmi eux se trouve la catégorie CSP++ qui rassemble les cadres à très hautes responsabilités. Leur revenu annuel dépasse 70K.

Quels supports publicitaires utilisés pour attirer les CSP+ ?

Pour attirer les CSP+, il est nécessaire d’utiliser des supports publicitaires spécifiques. Les stratégies marketing et publicitaires doivent s’axer sur les besoins et les capacités financières de cette audience. Ainsi, le prix des produits et services qui leur sont proposés doit être élevé par rapport à la moyenne.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment réussir votre développement de produit ? 

Vous êtes en pleine réflexion pour développer un nouveau produit et vous cherchez des solu…