Site icon CeDM : Magazine pour Cadres et Dirigeants

Comment établir un cahier des charges ?

Comment établir un cahier des charges ?

Tous les collaborateurs ont été confrontés à ce problème au moins une fois au cours de leur carrière : vous souhaitez l’ajout de certaines fonctionnalités sur un logiciel que vous utilisez au quotidien dans le cadre de votre activité, vous demandez donc au service informatique de votre entreprise si c’est possible, et là, on vous répond “bien sûr ! Tu me feras passer ton cahier des charges”. Seulement voilà, vous ne savez pas exactement ce qu’entend votre collègue par cahier des charges et vous bloquez devant sa demande. Pour remédier à ce problème, nous vous faisons, dans cet article, un tour d’horizon de ce qu’est un cahier des charges et comment doit-il être établi.

Cahier des charges, définition

Un cahier des charges est un document que l’on présente à l’ensemble des collaborateurs concernés afin d’évoquer un besoin. Il doit regrouper l’ensemble des éléments souhaités afin que le besoin soit compris par tous.

Comme dans une démarche stratégique, le document doit détailler les attentes, les moyens à mettre en place, ainsi que les résultats attendus. Vous devez expliquer ce qui doit être ajouté (reprendre la fonction principale du support et énoncer la sous-fonction désirée) tout en définissant des limites à votre demande (qui et quoi sont impliqués ?).

Comment établir un cahier des charges ?

Comment l’établir ?

Pour une meilleure visibilité, vous pouvez présenter votre cahier des charges sous forme de tableau en quatre colonnes :

  1. L’objectif visé à terme.
  2. La description de la fonctionnalité à ajouter.
  3. Les limites.
  4. Le niveau de priorité de votre demande.

Soyez précis tout en synthétisant afin que votre demande soit bien comprise par tous les acteurs du projet. N’hésitez pas faire un schéma pour illustrer votre requête, elle n’en sera que mieux comprise. Vous l’aurez compris, avant de vous lancer il vous faudra bien réfléchir à la façon dont vous allez présenter votre cahier des charges.

Au niveau des moyens à mobiliser, renseignez-vous sur les frais supplémentaires éventuels que votre demande pourrait engendrer. Pour finir, déterminez les délais dans lesquels votre but doit être atteint afin de faciliter votre gestion quotidienne. En bref, vous devez présenter le dossier le plus complet possible afin que les divers interlocuteurs sollicités puissent mettre rapidement en place votre projet.

Voici un exemple de cahier des charges en six parties que vous pourrez présenter afin de bien détailler vos attentes :

  1. Le contexte et la définition de votre requête : dans cette partie, vous allez faire un point sur la situation actuelle et amener votre demande.
  2. Les objectifs attendus : il faudra expliquer pourquoi la situation actuelle est insuffisante et les bénéfices qu’amèneront la mise en place de votre projet.
  3. Le périmètre du projet : ici, vous devrez encadrer le projet, c’est-à-dire, définir qui sera concerné et pour quels usages.
  4. La description des besoins : soyez précis dans vos attente sans trop vous perdre dans les détails.
  5. L’aspect financier : anticipez les possibles coûts inhérents au projet.
  6. Les délais : sachez prioriser vos tâches et donner aux concepteurs du projet une date de réalisation attendue.

Vous avez désormais le process pour établir un cahier des charges sans connaître le syndrome de la page blanche. Nous vous conseillons de prendre des notes tout au long de vos missions quotidiennes afin de pouvoir les synthétiser plus facilement lorsque le moment sera venu de présenter votre projet.

 

Établir un cahier des charges bim

Vous savez désormais comment établir un cahier des charges pour la réalisation d’un projet. Cependant, si vous n’avez jamais réalisé de cahier des charges, la tâche peut vous paraître complexe et assez effrayante au premier abord. Si tel est le cas, on peut vous conseiller de vous rendre sur le site https://bim-synthese.fr/cahier-des-charges-bim/ afin d’être aidé dans la réalisation de votre cahier des charges.

Se faire aider dans son projet BTP

Choisir de se faire aider et de réaliser un cahier des charges à l’aide de BIM, c’est choisir de se faire accompagner dans son projet BTP. Si vous avez une entreprise dans ce domaine et que vous désirez améliorer la qualité de votre cahier des charges qui doit toujours être fourni et détaillé, alors on ne peut que vous conseiller de vous diriger vers cette entreprise.

Elle vous permettra de vous décharger en partie de cette tâche et saura vous garantir un service de qualité. Il vous suffira de tester une fois pour l’un de vos projets en BTP pour être convaincu par ce service. L’AMO BIM se chargera de rédiger un cahier des charges BIM, en prenant en compte les objectifs définis par le maître d’ouvrage pour son projet de construction ou bien de réhabilitation.

Un cahier des charges complet et aux normes

En choisissant de vous faire aider dans la réalisation de votre cahier des charges et en choisissant de réaliser un cahier des charges BIM, vous choisissez de réaliser un projet complet, aux normes et détaillé. Vous pourrez bénéficier de la modélisation BIM pour votre projet, ainsi que de maquettes numériques qui vous offriront de nouvelles perspectives pour votre construction.

Vous serez entourés de personnes ayant une maîtrise d’ouvrage en bâtiments et en infrastructures. De ce fait, vous serez certain que le cahier des charges que vous aurez commandé sera à la hauteur de votre projet en BTP. Le cahier des charges est l’élément central d’un projet de construction. Si celui-ci est mal établi, alors le projet n’aboutira pas, ou en tout cas, pas de la façon espérée. Choisissez donc de vous faire aider afin d’obtenir un cahier des charges complet pour la réalisation de votre projet de construction.

Vous savez maintenant pourquoi vous devriez faire appel à l’entreprise BIMSY afin de vous aider dans la réalisation de votre cahier des charges pour votre projet en BTP. On peut donc vous laisser les contacter.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

Quitter la version mobile