Cadres et Dirigeants Magazine – Business | Digital | Emploi | Marketing | Juridique | Tech | Immobilier

Comment définir son buyer persona ?

image comment definir son buyer persona.jpg

Pour pouvoir mettre en place une stratégie marketing efficace, une entreprise doit être en mesure d’identifier et de définir le profil de ses futurs clients, ceux qui seront susceptibles de s’intéresser à leurs produits et services. C’est la notion du buyer persona. Ce terme désigne le client cible idéal. Lorsqu’on est novice dans le domaine du marketing, il n’est pas facile de définir le buyer persona. Afin de vous aider dans votre démarche, voici une liste des principales étapes que vous devez suivre.

Étape n°1 : poser les bonnes questions pour obtenir un trafic qualifié sur son site web

Avant toute chose, il est à rappeler que votre but en définissant ainsi le profil du client idéal est de l’attirer afin d’obtenir plus de trafic qualifié de votre site web, et en même temps, de faire la publicité de vos produits et services. Pour entrer dans le vif du sujet, le meilleur moyen d’identifier votre buyer persona, c’est de récolter un maximum d’informations concernant vos clients actuels. Pour ce faire, il faudra que vous leur posiez les bonnes questions. Ces questions porteront sur des points spécifiques comme leur situation géographique, leur catégorie socioprofessionnelle, leur emploi du temps, les ressources en ligne qu’ils utilisent, leur moyen de communication favori, leurs objectifs, leur problématique, etc. Il est aussi essentiel de prendre connaissance de leurs besoins réels. Pour questionner vos clients et vos prospects, vous avez le choix entre plusieurs méthodes : les interviews, les sondages, une série de questions posées sur les réseaux sociaux, etc.

Étape n°2 : l’analyse des données

Grâce à la série de questions que vous avez posées à vos clients et à vos prospects, vous disposez de suffisamment d’informations pour faire ressortir le profil du client cible idéal. Pour ce faire, commencez d’abord par compiler l’ensemble des données récoltées. Ensuite, vous effectuerez une analyse dont le principal objectif sera d’identifier les points communs et les grandes tendances qui se dégagent. Ainsi vous serez en mesure de mettre sur pied une fiche buyer persona. Cette identité comportementale établie, vous pourrez enfin vous adresser à eux de manière appropriée et répondre efficacement à leurs besoins. N’oubliez pas qu’un client satisfait deviendra votre meilleur ambassadeur auprès d’autres prospects. Ce qui vous permettra d’obtenir plus de trafic qualifié sur votre site web.

Étape n°3 : utiliser efficacement le buyer persona pour gagner en trafic qualifié sur son site web

Une fois que vous avez établi votre fiche buyer persona, l’étape suivante consiste à l’utiliser à bon escient et d’en tirer partie. Le buyer persona sera un outil important pour les marketeurs, au moment d’élaborer une stratégie d’inbound marketing pour obtenir plus de trafic qualifié sur un site web. En outre, vous devez aussi prendre en compte que les besoins des consommateurs évoluent constamment. Ce qui signifie que le profil du client cible idéal évolue aussi. Par conséquent, il est impératif que vous mettiez régulièrement à jour le profil de votre buyer persona. Et pour finir, vous devez savoir que la définition d’un buyer persona nécessite le déploiement d’importants moyens humains et matériels. C’est la raison pour laquelle la plupart des professionnels préfèrent faire appel à une entreprise spécialisée pour la réaliser.

Quitter la version mobile