Cadres et Dirigeants Magazine – Business | Digital | Emploi | Marketing | Juridique | Tech | Immobilier

Comment créer une signature de marque originale pour son entreprise ?

entreprise signature.jpg

La signature de marque est une forme de phrase d’accroche qui accompagne et complète le logo de votre société avec des informations complémentaires. Elle met en exergue les valeurs de votre entreprise, ses ambitions, sa vision, sa philosophie, son univers, etc. Pour une signature de marque réussie et percutante, il existe des méthodes que vous pouvez suivre. Aussi, il faut dire que le tagline revêt maints atouts. Cet article abordera tous ces aspects.

Miser sur l’originalité pour créer sa signature de marque

Si le nom et le logo de votre entreprise peuvent exprimer beaucoup de choses, ils n’en diront jamais assez sur votre entreprise. C’est fort de cela que la signature de marque a été pensée, dans le but d’apporter des informations complémentaires sur votre entreprise ou votre marque. L’idée est de créer chez vos cibles un déclic, lequel leur donnera envie de traiter avec votre structure. Pour ce faire, le tagline accompagne souvent le logo de l’entreprise sur des supports de communication variés.

En règle générale, si une agence de communication comme Pepperstudio crée votre signature de marque, cette dernière mettra en avant les valeurs de votre entreprise, les ambitions qu’elle nourrit, sa philosophie, etc. Si la signature de marque s’adresse essentiellement aux clients et prospects de votre marque, elle ne manque pas d’interpeller aussi les acteurs internes et externes de l’entreprise tels que les collaborateurs et partenaires. Vis-à-vis de toutes ces cibles, l’objectif du claim (autre nom de la signature de marque) est de soutenir la marque par une définition à la fois originale et subtile, intelligente et drôle, de manière à impacter positivement le consommateur et à lui laisser un souvenir indélébile. La signature de marque exprime la plupart du temps une idée d’engagement de votre entreprise.

Quelles sont les bonnes approches pour une signature de marque réussie ?

Le choix d’une signature de marque n’est pas chose aisée, du moins si vous visez une signature qui impacte réellement et fait sens. La conception d’un tagline ne se fait pas en vase clos. Au contraire, vous devez y associer des avis et des critères différents. La confrontation des idées permet en effet de parvenir à un résultat concret. Par ailleurs, une signature de marque réussie est celle qui se caractérise par des visuels attractifs. Au-delà du message véhiculé, la présentation même de la signature doit être unique et originale. Idéalement, il sied qu’elle soit en harmonie avec le logo de l’entreprise et sa charte graphique. En fait, une signature de marque réussie doit être en cohérence avec l’identité visuelle de l’entreprise. Il faudra donc associer à votre signature, un expert dans le métier de designer graphique.

Il y a aussi d’autres aspects que le tagline parfait doit prendre en compte. De fait, une signature de marque qui impacte est :

En dehors de ces aspects, un claim efficace doit aussi être émotionnel, créatif, rythmique, humoristique, mémorisable, durable, etc.

Quels sont les atouts d’un bon tagline ?

Une signature de marque réussie est pour votre entreprise synonyme de nombreux atouts. Elle vous permet d’avoir un avantage concurrentiel vis-à-vis des autres acteurs de votre domaine, puisqu’elle met résolument en avant des informations utiles sur votre entreprise. De ce point de vue, vous gagnez la confiance des clients qui, de plus en plus, préfèrent interagir avec les entités sur lesquelles elles disposent d’informations et auxquelles ils se sentent liées. Outre cela, la signature de marque précise le positionnement de votre entreprise, tout en favorisant la mémorisation et la reconnaissance de votre marque. En plus de vous crédibiliser, elle vous rapproche de vos cibles à la faveur de la complicité qu’elle crée avec elles. Elle porte la vision de votre société et participe grandement à construire son image auprès du public.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment augmenter ses chances de recrutement ?

Quitter la version mobile