Loc annonces est une plateforme française, mise en place afin de trouver l’hébergement social idéal. Le site informe les demandeurs de logements sur tout ce qu’il faut savoir afin de pouvoir établir au mieux leur demande, selon leurs besoins. Loc annonces, qu’est-ce que c’est exactement ? En quoi consiste la plateforme ? À qui est-elle destinée ? 

Loc annonces, qu’est-ce que c’est exactement ? 

Loc annonces s’avère être un dispositif créé en 2015. Il s’agit d’un site en ligne de l’État, lancé dans le but d’assister, en ligne, les chercheurs de logements sociaux. Loc annonces leur permet ainsi de demander un hébergement personnalisé, adapté à leurs besoins. Loc annonces est en effet le tout premier site permettant de localiser le logement social parfait pour le demandeur.  

Au début, seules les personnes de classe moyenne ont eu droit aux logements. Le nombre de dossiers de demande de logement a très rapidement augmenté. Loc annonces a connu un succès fou. Le dispositif est effectivement admiré par tous, car le site traite les demandes rapidement, et avec beaucoup de sérieux. Les logements sociaux sont principalement attribués aux demandeurs très vite après traitement de dossier.  

Le dispositif ne cesse d’améliorer ses offres et la plateforme facilite de plus en plus la recherche de logement social. Loc annonces devient plus pratique après la dernière mise à jour, car désormais, l’utilisateur peut insérer des critères précis en termes de logement social. Une jauge de positionnement est également disponible sur chaque annonce afin d’alléger le travail du demandeur dans ses recherches. 

Tout type de logement social est proposé par Loc annonces depuis 2016. 

  • PLAI, PLUS : le loyer varie entre 6 à 12 euros le mètre carré 
  • PLS : le loyer est fixé à 12 euros par mètre carré. 

En quoi consiste la plateforme Loc annonces ? 

Loc annonces est conçu dans le but de servir les demandeurs de logements sociaux. 

La recherche d’hébergement social devient plus facile avec Loc annonces 

Il est évident que la recherche de logement s’avère être une des tâches les plus difficiles. Que ce soit un studio pour étudiant ou un appartement familial, ce n’est jamais simple de trouver l’habitation idéale en un temps optimal. Le marché immobilier est en effet assez restreint. Les annonces en matière de logement sont rares lors qu’il s’agit de logements pour les personnes qui sont dans le besoin. Ce n’est pas facile de trouver un logement adapté à ses besoins et son budget, sans passer par Loc annonces. 

Loc annonces représente effectivement une grande aide par rapport aux recherches de foyer convenant à chacun. D’autant plus qu’il s’agit de faire des recherches en lignes, en optant pour Loc annonces, les chercheurs économisent à la fois son temps, ainsi que son énergie. 

Loc annonces permet de dénicher le foyer adapté à moindre coût 

La plateforme immobilière permet aux demandeurs de trouver des offres d’appartement dont le loyer s’avère être très abordable, voire moins cher. Loc annonces propose des foyers se situant à Paris et aux alentours. 

À qui est destinée la plateforme immobilière Loc annonces ? 

Loc annonces est destinée à tous ceux qui cherchent des logements sociaux : logement pour étudiant ou logement intermédiaire. Cependant, il existe des conditions à remplir avant de soumettre sa demande de logement social : 

  • Le nombre de locataires doit aller en fonction des pièces qui composent la maison, ainsi que la surface du foyer à louer. 
  • Le locataire devrait avoir assez de budgets afin de pouvoir jouir du logement de ses rêves. Le loyer doit s’élever à 1 tiers de la somme du salaire et de toutes les autres sources de revenus du locataire. Autrement dit, ce dernier doit avoir un budget 3 fois supérieur que son loyer. Toutefois, pour accéder aux logements sociaux, il y a un plafond de budget requis. Le montant de revenus déclaré est tenu d’être égal ou inférieur à ce plafond. 

Comment manipuler Loc annonces ?  

À la recherche d’une nouvelle habitation, vous souhaitez faire appel aux services de Loc annonces, voilà comment utiliser la plateforme. 

La demande de logement social 

Il est à noter que seuls les demandeurs de logement social sont admis dans Loc annonces. Les démarches sont à exécuter sur le site Paris.fr. Pour ce faire, le demandeur ne devrait soumettre aucune autre demande de logement autre part. 

Une fois la demande de logement soumise, la personne intéressée disposera d’un numéro régional afin de pouvoir accéder à la plateforme Loc annonces, et d’y postuler.  

Il est possible que la demande de certaines personnes soit déjà valide. Dans ce cas, le dossier est à vérifier sur le site demande-logement-social.gouv.fr, et les pièces justificatives devraient être remises au sein d’une agence d’accueil logement dans les plus brefs délais. 

Soumettre un dossier sur Loc annonces 

Souhaitez-vous répondre à une offre immobilière publiée sur Loc annonces ? Loc annonces met à disposition une offre immobilière pendant 9 jours. Celle-ci est généralement clôturée la semaine suivante, plus précisément, le samedi soir. Puis, aura lieu une présélection de candidature. 

Avant toute chose, il faut s’y inscrire, c’est-à-dire, créer un compte. Après ouverture du compte, le principe est assez simple. Il ne suffit que de se connecter, et se rendre sur l’annonce en question. Ensuite, les étapes pour y postuler sont très faciles à suivre. 

Pendant la présélection, la cotation compte beaucoup. Néanmoins, quel que soit le nombre de candidats ayant soumis une demande à une annonce, la sélection de dossiers demeure transparente et équitable. 

Il est à noter que le demandeur de logement social n’a pas le droit de postuler à deux ou plusieurs offres à la fois. En effet, il est tenu d’attendre la clôture et la sortie du résultat de la présélection de sa première candidature. Dans le cas où il n’en fait pas partie, le demandeur recevra un mail mentionnant qu’il a le droit d’entamer une nouvelle démarche sur une autre annonce. 

Les visites immobilières organisées par Loc annonces 

Les demandeurs de logement social sélectionnés sont pris en charge par les bailleurs. Ces derniers leur expliqueront plus en détail les prochaines démarches à accomplir. À cette même occasion, les candidats seront mis au courant de la constitution du dossier de demande de logement. 

Interprétation des attributions après sélection des candidatures 

La présélection nomme trois demandeurs de logement social. L’attribution du local se fait au bout d’un à trois mois après la sélection des dossiers. Les visites ont lieu durant ce laps de temps. Pendant ce délai également, le demandeur est demandé de compléter son dossier pour que l’agence puisse examiner l’ensemble des paperasses.  

Comment procéder à une demande de relogement ? 

Concernant les demandes de relogement, notamment suite à un sinistre, il est conseillé de se renseigner auprès du bureau de relogement, ainsi que de l’intermédiation de location. La prise d’information peut se faire par téléphone. Le concerné peut également prendre rendez-vous et échange directement avec les responsables. Les victimes auront droit à un suivi spécialement adapté à la situation afin de commencer le plus rapidement possible, les procédures de relogement. 

Conclusion 

Ainsi, Loc annonces permet à chacun de trouver un logement social adapté à ses besoins et ses attentes. Aucun demandeur de logement n’est déçu de Loc annonces, car le site regorge d’hébergements, et ce, selon les critères du chercheur. 

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment créer une société civile immobilière ?

La constitution d’une Société Civile immobilière (SCI) comme la création de toutes entrepr…