La réussite d’une entreprise dépend grandement du lieu de son installation ou de son emplacement. Vous l’avez bien compris en choisissant la ville d’Annecy, le pôle économique du département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat, l’investissement dans l’immobilier d’entreprise ou de commerce qui servira pour accueillir vos collaborateurs, vos différents partenaires (clients, fournisseurs) et vous-même, est l’un des postes de dépenses les plus importants. Pour être certain d’en tirer profit sur une longue durée, l’idéal est de vous faire accompagner par des professionnels de l’immobilier. Découvrez à travers cet article les éléments à vérifier avant d’implanter votre entreprise à Annecy.

Immobilier d’entreprise : la facilité d’accès des locaux professionnels

Autant que la domiciliation de votre entreprise, l’emplacement de vos bureaux doit être un atout et une force pour votre société, et non un frein ou un handicap à sa croissance. Pour installer votre entreprise à Annecy, il est donc indispensable d’opter pour un emplacement facile d’accès pour vos clients et collaborateurs. Il est ainsi vivement recommandé de faire appel à un professionnel en la matière. Tout comme dans l’immobilier d’habitation ou de résidence, il existe des entreprises spécialisées dans l’immobilier d’entreprise, à l’instar d’Actimo Annecy, dont l’équipe peut vous accompagner de bout en bout dans votre projet d’installation de vos bureaux en Haute-Savoie.

L’emplacement de choix est l’un des critères sur lesquels les experts de l’immobilier de bureaux sont très exigeants lorsqu’ils aident leur client à trouver un bien à louer ou à acquérir. Ce critère peut vous paraître anodin, mais il impacte le développement et l’image de votre entreprise. L’élément que vous devez concrètement vérifier à ce niveau est la facilité d’accès du local professionnel par transport public (taxi, tramway, autobus, autocar, etc.).

Pour vos collaborateurs, surtout ceux qui ne disposent pas d’un véhicule personnel, cet accès est primordial pour éviter qu’ils n’éprouvent des difficultés pour rejoindre leur lieu de travail. Mais s’ils doivent passer de longues minutes voire une heure dans les transports, ou être contraints d’être hyper matinaux avant de se rendre au travail, ce sera votre entreprise qui en pâtira. Ils risquent d’être lessivés et par conséquent, de ne pas produire le rendement que vous attendez d’eux. Pire, vous pourrez faire face à des démissions et avoir même du mal à recruter. Le fonctionnement de votre entreprise sera ralenti et les objectifs de croissance et de développement non atteints.

De même, il est important que vos employés puissent avoir facilement accès aux espaces verts, aux centres de loisirs, aux structures étatiques (administratives, économiques, social), aux restaurants, aux boulangeries et aux autres commerces de proximité. La présence de ces différents éléments est primordiale, car d’eux dépendent la qualité de vie de vos salariés. Sans cela, ils seraient tout simplement démotivés, donc inefficaces et improductifs.

En ce qui concerne vos clients, même s’ils apprécient la qualité des produits et services que vous proposez, le fait de ne pas pouvoir se rendre à votre siège ou dans votre local commercial aisément les rendra moins enthousiastes à venir vers vous. Ils préféreront choisir une entreprise à proximité de chez eux pour gagner du temps. Une fois encore, votre entreprise se retrouverait perdante parce que son chiffre d’affaires serait revu à la baisse.

Il est également important de vérifier si le local choisi est accessible aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, surtout si vous êtes un établissement recevant du public (ERP).

immobilier Annecy

La facilité de stationnement près de vos locaux professionnels

Parmi les facteurs qui entraînent les retards de vos employés au travail figure en pole position le manque de place pour se garer et la difficulté à trouver un stationnement à proximité de l’entreprise. Pour éviter cette situation, vous devez vous assurer que le bien immobilier dispose d’un parking.

De plus, la présence d’un parking permet à vos partenaires d’affaires, à vos clients et aux autres visiteurs de ne pas être gênés lors de chaque visite dans vos locaux commerciaux. Cela n’est peut-être pas immédiatement perceptible, mais l’absence de places de parking ne leur donne pas vraiment envie de se déplacer. Vous pouvez ainsi perdre de la clientèle ou des partenaires.

Veillez aussi à ce que le stationnement sur les places de parking soit relativement fluide. Si certains fournisseurs doivent vous livrer des marchandises avec des camions, il faut absolument prévoir un espace aménagé où ils pourront stationner.

À défaut d’avoir ou d’aménager un parking d’entreprise, il faut tout au moins que vos bureaux soient à proximité d’un parc de stationnement (généralement payant). Il n’est pas non plus exclu que vous louiez des espaces extérieurs. Il est aussi à votre avantage de prévoir un parking vélo pour les personnes pratiquant ce qu’on appelle désormais communément le vélotaf (les personnes qui utilisent le vélo pour se rendre au travail). Votre responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) n’en sera qu’améliorée !

locaux professionnels

Le prix des locaux professionnels

Comme indiqué dans cet article, Annecy, qu’on appelle également « la Venise des Alpes », s’illustre par son dynamisme économique, notamment dans les secteurs de la gestion, du bâtiment, de l’immobilier, du commerce de détail et de la grande distribution.

Le prix est certainement l’un des premiers éléments qui vous intéressent lorsque vous parcourez des annonces immobilières ! En effet, le coût de l’immobilier d’entreprise varie en fonction du secteur géographique ou de la zone choisie. Si vous désirez des points névralgiques de l’économie d’Annecy comme le centre-ville, ou les zones commerciales, il va falloir y consacrer un budget relativement conséquent. En revanche, un bâtiment professionnel situé en périphérie de l’agglomération vous reviendra moins cher. Votre type d’activité conditionne également le choix de la zone géographique de votre emplacement.

Nonobstant le prix au mètre carré qui influera certainement votre choix, il est important que vous choisissiez un emplacement stratégique attractif bien desservi par les transports publics, les aéroports, les gares et les axes routiers. De plus, les rues sont généralement bien animées avec une affluence de clients, ce qui est dans votre intérêt.

Vous êtes une petite entreprise du commerce ou de l’artisanat de proximité à la recherche d’un local professionnel ? Privilégiez un point de vente situé hors métropole, au sein de villes de moins de 2000 habitants ou dans l’une des villes du territoire Auvergne-Rhône-Alpes. En fonction de votre éligibilité au dispositif, cela pourra vous permettre de bénéficier de toutes les aides de la région sous forme d’une subvention de 20%. Les dépenses éligibles à ces aides au développement des entreprises commerciales et artisanales sont entre autres liées aux investissements de rénovation des vitrines, aux investissements d’économies d’énergie, investissements matériels aux investissements pour assurer la sécurité des locaux commerciaux.

En dehors de ces 3 éléments, veillez à choisir des locaux modulables qui pourront facilement être modifiés selon l’évolution de vos objectifs entrepreneuriaux. Ayez toujours à l’esprit que votre bâtiment professionnel reflète votre image, votre culture d’entreprise et qu’il est déterminant pour une bonne interaction entre vos partenaires et collaborateurs. Il convient donc de favoriser le bien-être au travail de vos employés en leur offrant un environnement professionnel convivial et confortable. De cette manière, la productivité de vos équipes sera sans nul doute boostée.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Ouest France Immo : le leader en immobilier dans l’ouest

Ouest France Immo représente une entreprise spécialisée dans la recherche immobilière dans…