Airbnb est la meilleure solution pour mettre en location son bien immobilier. Il désigne une plateforme révolutionnaire qui permet de trouver un logement pour des séjours de courte durée. Son objectif est d’assurer des appartements et maisons confortables aux voyageurs dits locataires. Comment se fait une mise en ligne d’une annonce Airbnb ? Découvrez le guide complet.

Présentation de la plateforme Airbnb

La plateforme Airbnb est un service de la société américaine Airbnb, Inc. Celle-ci est spécialisée dans l’exploitation du marché en ligne des locations de vacances et des activités touristiques. Son siège est basé à San Francisco, en Californie. Cette société est une initiative de Brian Chesky, Nathan Blecharczyk et Joe Gebbia. Elle a vu le jour en 2008. En 2009, Paul Graham a rejoint l’équipe.

Le nom d’origine d’Airbnb est AirBedandBreakfast.com. La plateforme compte aujourd’hui des millions d’annonces dans plus de 34 000 villes et 192 pays.

Inscription sur la plateforme

S’inscrire sur Airbnb est très simple. La démarche commence par la création d’un profil. Il doit être accompagné d’une description et d’une photo. Ensuite, il faut se connecter à l’espace propriétaire pour commencer la création de l’annonce immobilière Airbnb.

Pour attirer l’attention des visiteurs, les photos publiées doivent être d’excellente qualité. De même, il est recommandé de traduire en différentes langues l’annonce immobilière afin d’augmenter les chances de trouver un locataire.

Pour finir, le bailleur doit préciser toutes les conditions strictes de location saisonnière. Il doit aussi cocher toutes les cases correspondant aux équipements présents dans la maison ou l’appartement.

Les rôles d’un hôte sur Airbnb

Le rôle d’un hôte ne se limite pas à la publication de l’annonce. Il doit pouvoir suivre l’annonce ainsi que les réservations. Les fonctionnalités d’un hôte sont :

Assurer la gestion du calendrier Airbnb

Le calendrier Airbnb contient toutes les informations liées aux dates d’ouverture et de fermeture des annonces. Chaque hôte doit se rendre dans cette section de la plateforme régulièrement pour maintenir à jour ces informations. À noter que ce calendrier contient aussi le prix d’une nuitée du bien immobilier.

Interagir avec les voyageurs

Airbnb dispose d’une boite de réception aux hôtes rbnb de communiquer avec les voyageurs et touristes. C’est par ce canal que sera envoyé la pré approbation. Ainsi, les futurs locataires pourront accepter ou refuser la réservation.

Modifier son annonce rbnb

Airbnb met à la disposition des hôtes un lien vers chaque annonce. Celui-ci permet aux propriétaires de modifier à leur guise le contenu et les conditions de location de leur bien immobilier. Ils peuvent aussi marquer leur annonce grâce à ce lien.

Payer les frais de commission Airbnb

La commission d’Airbnb sur chaque location est de 3 % du montant des locations.

Quelles sont les obligations fiscales des hôtes Airbnb ?

Les hôtes Airbnb ont des obligations fiscales qu’ils doivent honorer qu’importe le type de leur location : Mobil-home, bungalow, résidence de vacances sur rbnb Toulouse ou Normandie, maison avec salle de bain, chambres avec jacuzzi, etc.

En effet, chaque location d’appartement ou de maison apporte des revenus aux propriétaires. Ils ont donc obligation de déclarer ces revenus auprès de l’administration fiscale. Deux régimes distincts leur sont proposés : le régime Micro-BIC et le régime réel.

Présentation du régime Micro-BIC

Il est attribué aux bailleurs dont le revenu brut n’excède pas 70 000 euros. Dans le régime Micro-BIC, tous les revenus bruts doivent être déclarés à l’administration fiscale. Cependant, une réduction de 50 % est effectuée sur tout le montant déclaré. Pour le calcul de l’impôt et le prélèvement social, c’est le montant net qui sera pris en compte sur le barème progressif.

Présentation du régime réel

Ce régime consiste à déclarer à l’administration fiscale tout le revenu net des frais et charges. Un formulaire annexe est prévu pour effectuer le calcul de ce montant. Ici, c’est la totalité du revenu déclaré qui est imposé sur le barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Comment se déroule la mise en ligne d’une annonce de location sur Airbnb ?

La mise en ligne d’une annonce de location sur Airbnb se déroule en trois étapes.

Première étape : publier les photos

Chaque annonce de location Airbnb doit contenir des photos du logement. Elles permettent aux clients locataires d’avoir une idée de la maison ou de l’appartement et de comparer plusieurs logements. La plateforme autorise jusqu’à 10 photos par annonce. Cependant, il est important de veiller à la qualité des images.

Deuxième étape : fixer le prix de location

Le prix de location est fixé par chaque propriétaire. Pour ce faire, il doit tenir compte de plusieurs paramètres dont :

  • le prix des logements similaires ;
  • la saison de l’année (basse saison ou vacances) : les locations sont en réalité plus chères durant les vacances ;
  • les charges afférentes au séjour du locataire.

Troisième étape : description du logement

Chaque annonce de location doit contenir une description. Celle-ci contient un titre accrocheur qui doit inciter les clients à poursuivre leur lecture. Ensuite, elle doit contenir une description détaillée du logement. Par exemple, il faut préciser la ville dans laquelle est situé le logement, le type de location : logement indépendant, appartement, maison, chambre particulière, chambre d’hôtel, etc.

Enfin, la description du logement doit contenir la durée de la location. À noter que la plateforme Airbnb n’autorise que des locations saisonnières. De fait, la durée ne peut pas excéder 120 jours.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Que savoir sur la grande démission ?

La grande démission est un phénomène qui touche les organisations et les entreprises du mo…