Les fonds euros et les unités de compte sont les deux types de supports d’investissement sur lesquels est généralement placée l’épargne associée à l’assurance-vie. Si certains Luxembourgeois ou non-résidents optent pour les fonds euros, d’autres en revanche préfèrent les unités de compte. Mais quelle est la différence entre ces deux types de placement ? Éléments de réponse.
Sommaire
La nature des investissements, la première différence
Choisir les fonds euros comme support ne laisse malheureusement pas une grande marge de manœuvre. Que vous décidiez de souscrire un contrat d’assurance-vie luxembourgeois (cliquez ici) ou autre, sachez qu’avec les fonds euros vous ne disposez pas d’une grande marge de manœuvre.
En effet, les fonds euros sont principalement investis dans des obligations d’État ou d’entreprises. Tout le contraire des unités de comptes !
Les unités de comptes sont connues pour offrir des supports d’investissement plus diversifiés. Cela peut inclure des actions, des obligations, des fonds communs de placement, des matières premières ou d’autres actifs financiers. Cela vous laisse donc la possibilité de disposer de votre épargne liée à l’assurance-vie comme vous le voulez.
Les fonds euros et unités de compte, un taux de rendement inégal
Les fonds euros bénéficient de taux d’intérêt garantis et de revenus issus des actifs à revenu fixe. Mais le prix à payer pour cette stabilité, c’est le faible taux du rendement issu de l’investissement. Notons par ailleurs qu’ici le bénéfice est souvent exprimé en pourcentage et peut être soumis à des conditions particulières, notamment à des frais de gestion.
En raison de la diversité des supports d’investissements qu’elles offrent, les unités de compte se montrent plus rentables. Certes, leur rendement varie en fonction des fluctuations du marché, mais il reste nettement au-dessus de celui que peuvent générer les fonds euros.
Un risque inégal
Peu importe le domaine, le risque est intimement lié au placement. Les fonds euros et les unités de compte n’échappent pas à cette réalité, même si le degré de risque n’est pas pareil.
Les risques avec les fonds euros
Généralement, les fonds euros sont considérés comme des placements moins risqués en raison notamment de leur garantie en capital. Cela signifie que, même en cas de fluctuations du marché, l’investissement initial est sécurisé et est récupérable. Néanmoins, pour bénéficier de cette sécurité, l’investisseur doit respecter les conditions contractuelles. C’est peut-être cette garantie qui pousse de nombreux épargnants à choisir ce support d’investissement.
Les risques avec les unités de compte
Les unités de compte comportent plus de risque. Et cela se comprend ! En effet, ce support d’investissement est sujet à des fluctuations du marché. Le rendement peut donc passer du positif au négatif. Pire, il n’offre aucune garantie en capital. Cela signifie que l’investisseur peut perdre son placement si le marché subit de fortes fluctuations.
Au total, il faut retenir que les fonds euros et les unités de compte sont deux supports d’investissement qui se distinguent l’un de l’autre à bien des égards. Avant de faire un choix, il est important de tenir compte des caractéristiques propres à chacun et de vos besoins.
Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.