Passer à un mode de développement durable est un objectif, un impératif commun aux 8 milliards d’êtres qui peuplent la Terre. En effet, face aux différents défis majeurs auxquels l’humanité est confrontée, il est important d’innover afin d’assurer un développement durable. Mais quel rôle la finance peut-elle jouer dans cette transition ? Éléments de réponse
Sommaire
Investissement dans les entreprises
C’est connu de tous aujourd’hui qu’il faut investir pour relever les grands enjeux de la planète. Et ce challenge commun à toute l’humanité ne peut être relevé sans l’engagement réel des institutions financières et des États centraux. Ce sont eux qui disposent des moyens financiers assez conséquents pour soutenir les entreprises qui développent des solutions innovantes et durables susceptibles de modifier significativement la donne.
Les différents investissements apportés par ces institutions et États prennent plusieurs formes. Les financements fournis par les gouvernements passent par des flexibilités fiscales, des aides financières, etc. Ceux dégagés par les institutions comme la Banque mondiale et la BCE s’apparentent, le plus souvent, à des prêts, des dons et à la mise en place de nouveaux mécanismes financiers.
Peu importe le visage pris, les investissements vont permettre aux entreprises de développer de nouvelles technologies et de créer des services qui favorisent la transition vers un avenir plus durable.
Financement de la recherche, de l’innovation et du développement
Pour faire face aux nombreux défis qui l’attendent, l’humanité a besoin d’essayer de nouvelles solutions. Et sans financement de la recherche, difficile de concevoir de solutions innovantes.
En pratique, il faut soutenir la recherche et le développement en dotant les instituts de recherche, les universités et les initiatives individuelles d’importants moyens financiers. Les aides apportées aux chercheurs vont servir à expérimenter de nouvelles solutions, à concevoir de nouvelles technologies et à développer des matériaux plus écologiques.
Toutes ces initiatives, même si elles restent insignifiantes en raison de la taille des problèmes actuels du monde, sont une lueur d’espoir vers une Terre plus sûre.
Encouragement à l’investissement à long terme
La transition vers un monde plus durable nécessite d’importants capitaux, car les résultats des efforts quotidiens ne seront pas perceptibles tout de suite. Il est donc important que les idées développées aujourd’hui s’établissent sur de nombreuses années. Pour cela, elles ont besoin de financements sur une longue période.
La finance peut dans ce cas précis favoriser l’investissement à long terme grâce à la mise en place de nouveaux mécanismes financiers. Par exemple, les institutions financières internationales et les États peuvent accorder des prêts et des fonds d’investissement à long terme axés sur le développement durable.
Promotion de la responsabilité
La finance est un moyen efficace pour contraindre les entreprises à se mettre au pas et à prendre diverses mesures favorables à la protection de l’environnement. Mais comment amener les firmes à prendre au sérieux les enjeux de la planète malgré elles ?
La solution passe par la promotion de la transparence et de la responsabilité des entreprises en matière de durabilité. Par exemple, les États et les institutions internationales peuvent conditionner leur soutien financier au rapport de durabilité, à l’évaluation de performances environnementales et sociales, etc.
Aussi, les prochaines décisions d’investissement doivent-elles tenir compte de nouveaux critères ESG – Environnement, Social, Gouvernance – solides et contraignants vis-à-vis des entreprises réfractaires. Cette politique vise à inciter les sociétés à innover et à améliorer leur impact environnemental et social.
Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.