Cadres et Dirigeants Magazine – Business | Digital | Emploi | Marketing | Juridique | Tech | Immobilier

Comment devenir un professionnel de la finance ?

visu professionnel finance devenir comment.jpg

Nombreux sont les postes qu’un professionnel de la finance peut exercer. Un ingénieur financier conçoit le modèle informatique et mathématique monétaire d’une structure, qui peut être une entreprise ou une société en bourse. Il a donc pour mission d’optimiser le placement financier de cette dernière. Pour ce faire, le professionnel de la finance doit créer des outils d’investissement et de mesure pour accompagner les investisseurs et les traders. Cet expert des monnaies opère dans des salles de marchés pour vendre ou acheter des options et des actions. C’est une profession qui peut être très intéressante et qui présente de nombreux avantages. Mais que faut-il faire pour devenir un spécialiste dans le domaine du trading et de la finance ?

La formation à suivre pour devenir un spécialiste de la finance

Pour devenir un ingénieur financier, suivre une formation adéquate est obligatoire. Il faut en effet disposer d’un bac+5 minimum en informatique ou en mathématiques, avec une spécialisation en finances. Pour cela, vous pouvez avoir un master spécialisé obtenu dans une grande école de commerce, une grande école d’ingénieurs ou dans une université spécialisée en finance.

Si vous n’avez pas la possibilité d’intégrer les grandes écoles, il vous est tout de même possible de devenir un professionnel de la finance en suivant des formations spécifiques. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Genevatradecenter.com, un centre de formation de trading, afin de découvrir les cursus spécialisés en finance qui s’offrent à vous.

Ce type de formation vous permettra d’acquérir toutes les connaissances indispensables en trading. Un cursus pédagogique complet vous sera livré. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé qui vous permettra de devenir un investisseur rentable. Vous pourrez acquérir les stratégies d’intervention efficaces en finance.

Pour devenir un expert de la finance, il est nécessaire d’avoir le niveau psychologique d’un trader. En suivant une formation spécialisée en trading, des coachs seront à votre disposition pour faire en sorte que votre carrière aboutisse.

Même s’il s’agit d’une profession encore non réglementée, pour devenir consultant financier, il est nécessaire de posséder des connaissances juridiques et financières. C’est pourquoi il est recommandé de suivre une formation spécialisée en finances et en banque.

Les qualités requises pour devenir un ingénieur financier

Outre la formation spécialisée en finance, certaines compétences et qualités sont également requises. Il est essentiel de disposer de solides expériences et connaissances en mathématiques. Un professionnel en finance doit en effet avoir l’aptitude de produire des modèles de réflexion efficaces pour répondre à la demande de ses clients. Il est également important d’avoir la capacité de concevoir des outils numériques. De ce fait, il doit maîtriser parfaitement l’informatique, savoir créer des systèmes extrêmement complexes et disposer de la connaissance nécessaire pour la création de logiciels.

En plus d’être un informaticien et un mathématicien, un ingénieur financier doit également être un expert en micro et macro-économie. Il doit donc être capable d’analyser et de discerner les informations boursières, sociales, politiques et économiques, mais également toutes les informations qui peuvent influencer et impacter les placements. Il doit être capable d’identifier les différents problèmes pouvant avoir des effets sur les investissements. Il devra aussi avoir un grand sens de synthèse et d’analyse pour identifier les pistes d’action indispensables.

Parmi les qualités qu’un consultant financier doit posséder figurent la concentration et la force de travail. Cette personne doit avoir une parfaite résistance à la pression, savoir se soumettre aux exigences professionnelles, et surtout être apte à travailler avec une extrême rapidité.

L’ingénieur en finance doit maîtriser l’anglais pour pouvoir exercer dans le milieu de la finance internationale. Il doit être doté d’une grande confiance en soi, car il s’agit d’un métier basé sur les rencontres clients, d’où la nécessité d’avoir une forte aisance à l’oral. Pour réussir en tant que trader, vous devez par-dessus tout avoir un profil très « matheux ».

Les démarches à faire pour devenir un professionnel de la finance

Plusieurs démarches doivent être effectuées pour pouvoir exercer légalement le métier de consultant indépendant en finance.

La première étape consiste à créer son entreprise de consulting et de conseil, ce qui exige un statut juridique. Vous avez le choix entre un statut de micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur pour une entreprise individuelle. Pour cela, vous devez faire une inscription en ligne sur le site de l’URSSAF, puis remplir toutes les informations requises. Vous pouvez également choisir une entreprise unipersonnelle avec un statut EURL ou SARL, un statut SASU si vous êtes dirigeant et salarié.

Une fois la rédaction des statuts de votre entreprise terminés, vient le dépôt du capital social. Cette étape peut se faire soit auprès d’un notaire, soit dans une banque. Ensuite, il faut constituer le dossier de greffe, en faisant votre inscription au RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés.

Pour finir, vous devez procéder à la publication de la création du cabinet dans un journal d’annonces légales. Vous pourrez ainsi commencer à exercer et éventuellement recruter un collaborateur pour vous épauler.

Quitter la version mobile