En 2021, l’ACSEL, l’association de l’économie numérique en France a publié son cinquième baromètre Croissance et Digital qui stipule que les acteurs du monde de l’entreprise sont convaincus par les multiples opportunités que leur offre le digital. Les données recueillies par l’association tendent donc à confirmer ce que l’on soupçonne déjà : la transformation digitale a un impact profond sur les activités entrepreneuriales. Cependant, la plupart des gens sont loin de se douter que cet impact va bien au-delà de la simple modification des outils et processus conduisant à une meilleure croissance.

La transformation digitale dans le monde de l’entreprise

La transformation digitale est l’adoption de processus et d’outils numériques pour atteindre les objectifs stratégiques et commerciaux d’une entreprise. La plupart résument ce concept à l’utilisation de logiciels ou encore à la dématérialisation. Cependant, il s’agit d’un terme qui englobe des processus complexes et vastes qui suggèrent une véritable mutation du monde de l’entreprise.

Le digital a profondément changé l’organisation et le fonctionnement des entreprises. Il a permis d’accroître la productivité de ces dernières et la performance des acteurs impliqués. Ceci n’est que la partie immergée de l’iceberg. En réalité, la transformation digitale suppose un changement dans la manière de collaborer et de travailler des individus. Elle a donc un impact profond sur différentes caractéristiques des organisations et des métiers de l’entreprise.

Des stratégies qui se concentrent sur les données et les clients

Un impact non négligeable de la transformation digitale est l’insertion des données et de la relation client à tous les niveaux du processus de développement des entreprises. Aujourd’hui lorsqu’on parle du monde de l’entreprise, il est difficile de ne pas se référer à la stratégie digitale et à tout ce qu’elle implique. Les entrepreneurs sont prêts à dépenser des fortunes pour collecter et analyser les données relatives à leur cible pour créer leurs campagnes et mesurer la performance de leurs actions.

Cette partie n’est pas toujours de tout repos, alors les entreprises sollicitent l’accompagnement de professionnels qualifiés. Selon le lieu d’implantation de la structure, il est possible d’obtenir des conseils en stratégie digitale sur Rennes, Paris, Lyon, Marseille, etc. Il ressort généralement de cette collaboration que les entreprises ont tout intérêt à placer le client au centre de leur stratégie. De fait, grâce à la transformation digitale, les consommateurs sont pris en compte, les services sont améliorés et les entreprises sont plus proches de leurs clients.

transformation digitale entreprise

Une collaboration plus soutenue

Un autre impact de la transformation digitale dans le monde de l’entreprise touche à la collaboration des acteurs. Pour faire part à cette révolution, les collaborateurs ont été appelés à participer activement à l’atteinte des objectifs communs. Ils ont appris à travailler ensemble à tous les niveaux d’organisation, à se soutenir et à se faire confiance. Le digital a eu pour effet de briser les codes traditionnels (en matière de hiérarchie et de compétence) pour favoriser la transparence. La culture d’entreprise se trouve donc modifiée. Les acteurs ont tendance à s’éloigner de plus en plus des hiérarchies et des structures traditionnelles. Les employés sont incités à partager leurs idées et à prendre des décisions.

L’innovation au cœur des process

L’utilisation des données pour évaluer les actions de l’entreprise permet de tirer des enseignements et de s’améliorer. Engagées dans cette démarche, les entreprises finissent par mettre au point des innovations pouvant répondre aux besoins des consommateurs, suivre les tendances et augmenter leurs chiffres d’affaires. Désormais, elles sont obligées d’innover dans le choix des outils qu’elles utilisent, des processus de conception, de production et de commercialisation, dans l’organisation des opérations, dans l’attribution des tâches, etc. En clair, à chaque étape du processus, les dirigeants et les équipes doivent faire preuve de nouveauté et d’innovation.

Une continuité dans les projets

Avec le numérique, il n’est plus question de boucler un projet et de le mettre au placard. Les outils, les tendances, les comportements, tout évolue à une vitesse folle. Les entreprises se retrouvent donc dans l’obligation de s’adapter continuellement et de modifier leurs projets afin de les faire correspondre aux nouvelles conditions. À ce niveau, elles doivent développer la culture de l’apprentissage en continu pour parvenir à suivre le mouvement. Elles doivent aussi mettre en place leurs projets en gardant en tête qu’à un moment il va falloir le faire évoluer au risque de se faire dépasser par la concurrence.

Une croissance plus facile à atteindre… ou pas

Toutes ces mutations profondes qu’a connues le monde de l’entreprise comportent deux revers. D’une part, les entreprises tirent un maximum de profit de la transformation digitale et grandissent plus facilement et plus rapidement. Elles utilisent des outils qui leur permettent de suivre leur projet en temps réel et de statuer sur son efficacité. Elles ont accès à un monde virtuel dans lequel tous les prospects sont regroupés au même endroit. Elles peuvent suivre leurs mouvements, comprendre leurs besoins, identifier les changements de comportement, etc.

Les entreprises peuvent aussi suivre désormais leurs concurrents sans trop d’efforts. Elles ont la possibilité d’observer leurs stratégies afin de s’en inspirer ou de les surpasser. Sans parler du fait qu’elles peuvent trouver des fournisseurs en ligne, vendre en ligne, limiter le stockage (ou le supprimer), payer en ligne et faire travailler leurs employés de chez eux. La transformation digitale a supprimé le besoin de locaux conduisant à des économies non négligeables. Au vu de tous ces avantages, il apparaît clairement que toutes les entreprises qui ont compris les tenants de cette révolution et qui développent les bonnes stratégies connaissent une croissance fulgurante en peu de temps.

cabinet conseil stratégie transformation digitale

Malheureusement, le contraire est aussi possible. Toutes les entreprises qui sont restées en marge de la transformation digitale connaissent une forme de déclin. Les consommateurs restent fidèles aux nouvelles habitudes qui suggèrent d’acheter sur internet ou tout au moins de vérifier la notoriété ou les services d’une entreprise sur internet afin de passer au magasin. Ils veulent lire les avis, les feedbacks et veulent sentir que leurs besoins sont pris en compte.

Ainsi, sans le digital, il est très compliqué aujourd’hui d’organiser ses processus, ne serait-ce que pour les factures, les paiements, ou la comptabilité. Autant de handicaps conduisent inévitablement à une baisse de performance et donc de chiffre d’affaires.

Les impacts de la transformation digitale sur les acteurs

À l’échelle du monde de l’entreprise, la transformation digitale apparaît souvent comme une solution miracle. Bien entendu, pour cela, il faut que les organisations puissent réellement l’adopter. Heureusement, des professionnels existent pour les accompagner. À l’échelle de l’individu ou des équipes, la transformation digitale est-elle toujours aussi avantageuse ?

Des conditions de travail détériorées

La transformation digitale peut vite désorienter les employés et même les dirigeants. Elle les oblige à travailler dans l’urgence et dans l’immédiateté. Deux qualificatifs qui n’étaient pas attribués aux structures traditionnelles. Désormais, les marges de manœuvre sont réduites. Les individus doivent emmagasiner une quantité importante de connaissances dans des délais relativement courts. Ils doivent constamment prendre des initiatives, s’adapter et surtout développer des solutions.

Les conditions de travail, que les gens acclament, sont plus flexibles et développent la créativité des travailleurs, mais elles sont aussi stressantes et favorisent un climat anxiogène. Ainsi, d’un autre point de vue, on pourrait être tenté de dire qu’elles se détériorent allant jusqu’à plonger les employés dans un état d’usure professionnelle.

D’un autre côté, les managers et les employeurs ont encore du mal à accepter les nouveaux modes de travail qui se développent, notamment le télétravail. Ils ont la sensation de ne plus contrôler leurs équipes et surtout de ne plus parvenir à réguler comme il se doit le temps et le lieu de travail.

métiers transformation digitale

Une structure organisationnelle transformée

L’insertion des outils numériques dans l’organisation de l’entreprise détériore la structure hiérarchique pyramidale mise en place. Les strates de cette dernière doivent revoir leurs pratiques et leur posture. Cette situation peut être considérée d’une manière positive. En effet, les travailleurs sont obligés de sortir de leur zone de confort et de revoir leur manière de fonctionner. Ils réinventent les méthodes de travail et les modèles de management, de production et d’organisation. Ceci leur permet de lutter contre la morosité et la routine professionnelle. Habituellement, le salariat est montré du doigt. Les salariés finissent par dénoncer le caractère monotone de leur profession.

Grâce à la transformation digitale, ils font face à des challenges. Leur place au sein du groupe peut vite être renforcée pour peu qu’ils sachent comment trouver l’information et l’utiliser. Les dirigeants et les managers quant à eux vont revoir leurs méthodes de gouvernance et renforcer leur rôle et leur place dans la structure organisationnelle (une fois qu’ils auront réussi à passer outre le malaise de voir leur autorité et leurs compétences mises à mal).

En somme, la transformation digitale comme toute révolution a eu un impact positif comme négatif sur le monde des entreprises. Elle a créé des processus plus flexibles, efficaces et faciles, mais complexes, vastes et parfois contraignants. Elle a détruit des organisations archaïques pour façonner des structures valorisantes basées sur la compétence et la veille constante. Certains craignent que le futur du monde des entreprises soit menacé par la place de plus en plus incontournable de la machine dans les prises de décision. Pour l’heure, on ne peut pas nier que le phénomène a conduit à la création de nouveaux métiers.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi Wix peut-il devenir votre ami !

2020, 2021, ont été vraiment difficiles sur le plan sanitaire sur le plan social et sur le…