Dans le but d’aider les parents à mieux suivre et à encadrer leurs enfants, la Direction interrégionale de la Mer et la DRAAF en appui à l’Académie de Rennes ont mis en place un programme appelé Toutatice. Bien qu’ayant été financé par l’Union européenne, Toutatice est essentiellement utilisé dans la région bretonne. Mais qu’est-ce que c’est que Toutatice ? Comment fonctionne la plateforme et quels sont ses outils ? Comment y accéder ? Voici quelques éléments de réponses dans cet article.

Toutatice : de quoi s’agit-il ?

Développé par la région Bretagne et l’Académie de Rennes, Toutatice est un espace numérique de travail (ENT). Cette plateforme numérique est accessible aux acteurs impliqués dans le domaine pédagogique principalement les enseignants, les parents d’élèves, le personnel administratif et les élèves. Ces derniers peuvent interagir entre eux grâce à l’ENT Toutatice afin d’assurer un meilleur suivi de la vie scolaire de l’étudiant.

De plus, les apprenants peuvent, eux aussi, interagir entre eux sur les différentes notions de classe et participer activement aux cours. Hormis cela, l’interface ergonomique de la plateforme facilite une bonne navigation entre les différentes pages et favorise une meilleure qualité d’utilisation.

Toutatice : quel est son fonctionnement ?

Comme toutes les plateformes pédagogiques, Toutatice fonctionne de manière à fournir plusieurs rubriques aux différents acteurs pédagogiques en fonction de leurs profils.

Fonctionnement de Toutatice pour les parents

Le fonctionnement de Toutatice est très simple pour les parents. La plateforme met à leur disposition toutes les ressources administratives et pédagogiques qui leur permettront de suivre l’évolution scolaire de leurs enfants. Les parents ont accès à l’emploi du temps, aux bulletins de notes, aux informations relatives aux absences et aux retards de l’apprenant. Ils ont également accès aux cahiers de textes et aux différents devoirs de leurs enfants.

De plus, les parents ont la possibilité grâce aux échanges avec le corps enseignant, avoir des discussions sur la vie scolaire de leurs enfants. Cela dit, ses informations ne permettent pas seulement aux parents de suivre le parcours scolaire de l’enfant, mais elles leur permettent aussi d’aider et d’orienter ceux-ci en vue d’un apprentissage plus personnalisé.

Fonctionnement de Toutatice pour le corps enseignant

Grâce à l’espace exclusif réservé aux enseignants sur cette plateforme numérique, les enseignants peuvent communiquer les notes des évaluations qu’ils effectuent. Ils peuvent par ailleurs discuter entre eux et avec les parents d’élèves. Par ailleurs, Toutatice met à disposition plusieurs outils numériques tels que Moodle pour les cours en ligne. Elle dispose aussi des ressources numériques pour aider les enseignants dans leur façon de dispenser les cours.

Fonctionnement de Toutatice pour les élèves

Cet environnement de travail numérique permet essentiellement aux apprenants de discuter avec leurs enseignants et entre eux. Ils peuvent facilement entrer en contact avec leurs professeurs pour avoir des explications sur les points d’ombres liés aux cours en vue d’une meilleure compréhension. Les apprenants peuvent également avoir des renseignements sur leurs programmes scolaires, la programmation des différents devoirs, etc.

Fonctionnalités annexes de Toutatice

Cette plateforme dispose de plusieurs outils numériques qui permettent aux différents acteurs d’accomplir de façon adéquate leur mission. Parmi ceux-ci figure les outils informatisés Pearltress, Onlyoffice, myToutatice.cloud, etc.

Pix Toutatice

C’est une plateforme d’évaluation, de formation et certification des compétences numérique des apprenants. Grâce à son outil complémentaire PIX orga, les enseignants et les parents d’élèves peuvent facilement suivre le parcours scolaire de leurs élèves. Il permet également de faciliter la certification en milieu scolaire.

Fonctionnalité de Onlyoffice sur Toutatice

Onlyoffice accessible sur Toutatice permet d’apporter aux utilisateurs de la plateforme de nouvelles fonctionnalités de collaboration. Les utilisateurs ont également la possibilité d’éditer et de stocker dans leurs espaces personnels ou collaboratifs plusieurs fichiers, bureautiques (texte, tableur, présentation). Il y a également la suite des logiciels bureautiques de Onlyoffice pour apporter un meilleur confort d’utilisation de Toutatice.

L’outil informatisé Pearltress

L’espace privé et sécurisé Pearltress éducation présente sur Toutatice permet aux élèves et aux enseignants d’organiser leurs ressources afin de mettre au service de l’éducation, toute la puissance d’internet. Les professeurs peuvent grâce à cet outil créer leurs propres manuels scolaires. Les élèves quant à eux peuvent facilement apprendre à critiquer et à structurer leurs recherches sur le web. Par ailleurs, cet outil permet la mise en place des scénarios pédagogiques assez facilement.

MyToutatice.cloud

Ce service annexe à la plateforme permet de stocker toutes les données des différents utilisateurs. Cet espace numérique personnel est également très sécurisé et permet aux usagers d’accéder à leurs dossiers sauvegardés de n’importe quel endroit.

Toutatice inscription et connexion : comment ça marche ?

L’accès à Toutatice se fait via le site toutatice.fr. Cependant, il faut disposer d’un compte à EduConnect pour pouvoir utiliser la plateforme. En cas de non-possession d’un compte, l’inscription sur EduConnect se fait simplement. Il suffit en effet de renseigner le nom, les prénoms et le numéro de téléphone. Ensuite, il faudra choisir le profil idéal (élève, parent, personnel administratif, enseignant).

Cela une fois l’inscription terminée, il existe trois méthodes pour se connecter à Toutatice. I y a :

  • l’inscription par SMS qui consiste à se servir de l’identifiant et du mot de passe reçu par SMS lors de l’inscription à EduConnect ;
  • l’accès à Toutatice grâce à Franceconnect. Cela consiste à avoir un accès direct à Toutatice.fr en cas de connecter régulier sur Franceconnect ;
  • laconnexion à Toutatice grâce à l’école où le personnel administratif de l’école peut communiquer les coordonnées d’accès par transcription écrite (courrier) ou par e-mail.

Toutefois, il faut répondre à certaines exigences avant de prétendre à accéder à la plateforme.

Conditions requises pour accéder à Toutatice

La première condition est que le parent doit être reconnu comme tuteur légal de l’enfant. Le parent doit également avoir un ou plusieurs enfants inscrits dans un collège ou dans un lycée de la Bretagne ou de la région. De plus, la fiche de renseignement de l’enfant doit renseigner le numéro dudit parent. En ce qui concerne les élèves, ces derniers doivent être obligatoirement inscrits dans un collège ou lycée de la région bretonne.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Entreprise : boostez votre transformation digitale

Pour leur transformation digitale, les entreprises doivent utiliser différents outils inno…