La révolution numérique a impacté tous les secteurs d’activités y compris le système éducatif. Elle apporte des solutions modernes aux acteurs de l’éducation. Cela se traduit par l’utilisation de différentes plateformes numériques dans les établissements scolaires. Les Espaces Numériques de Travail ou ENT représentent parfaitement cette révolution dans l’éducation en France. À travers la plateforme Netocentre, elles permettent de mieux communiquer entre parents et enseignants et de suivre le travail des apprenants. Découvrez tous ce qu’il faut savoir sur cette plateforme.

Présentation de la plateforme Netocentre

La plateforme Netocentre est un bureau virtuel qui a vu le jour en 2012 dans la région Centre-Val de Loire. Elle est le fruit d’une collaboration entre la DRAAF, le GIP RECIA et le Rectorat Orléans-Tours. Elle constitue un système de navigation qui aide les partenaires éducatifs à mieux collaborer. Elle est utilisée par les parents d’élèves, les enseignants et les apprenants eux-mêmes. Elle est ouverte à toutes les structures qui œuvrent dans le secteur éducatif.

Les profils affichés sur la page d’authentification de l’ENT présentent parfaitement les personnes à qui le site Netocentre s’adresse. Entre autres, nous avons :

  • élève ou parent via EduConnect ;
  • élève ou parent de l’enseignement agricole ;
  • personnel de l’éducation nationale ;
  • personnel de l’enseignement agricole (identifiants First Class) ;
  • autre public (personnel de collectivité, entreprise, utilisateur local…).

Toutefois, le site Netocentre est accessible aux élèves et aux représentants légaux à quelques conditions :

  • l’élève : son établissement scolaire doit lui fournir un identifiant et un mot de passe provisoire qui lui permettra d’ouvrir un compte sur la plateforme ;
  • le représentant légal : il dispose aussi d’un compte sur le site. Son code de confirmation lui est remis lors de l’inscription de son enfant. Ce n’est qu’après ça qu’il peut faire la demande d’un identifiant et d’un mot de passe provisoire auprès de l’école de son enfant. S’il dispose d’un identifiant FranceConnect, il peut l’utiliser pour accéder à son compte.

À noter que le site Netocentre permet de simplifier également les démarches administratives des acteurs de l’Éducation nationale.

NETOCENTRE

Les objectifs de la plateforme

Le but du système de navigation Netocentre est d’optimiser la communication entre les acteurs du système éducatif. Il leur permet notamment d’échanger sur les informations importantes concernant l’apprentissage et l’éducation. L’autre finalité de ce bureau virtuel, c’est de rendre accessible à toute l’actualité d’un établissement scolaire.

Le site Netocentre dispose d’un système de messagerie qui renferme toutes les données et information utile pour un élève. On y retrouve aussi un espace de cours à distance, les cahiers de textes et la liste des différents établissements de la région. L’espace numérique de travail reste une plateforme sécurisée sur laquelle les informations et données sont disponibles tous les jours.

Netocentre en chiffres

De 2012 à nos jours, le site Netocentre regroupe une centaine d’établissements scolaires qui collaborent sur l’Espace numérique de travail. En chiffres, c’est :

  • plus de 250 000 comptes qui sont actifs sur la plateforme ;
  • plus de 73 000 utilisateurs actifs ;
  • 1,4 million de connexions enregistrées récemment.

En effet, Netocentre est de plus en plus considéré par les acteurs du système éducatif. Cela est dû à l’impact positif qu’il a sur ses utilisateurs. La mise en place de cette plateforme à rehausser les résultats scolaires des apprenants et a réduit considérablement le fossé entre les parents et l’école. À titre illustratif, le taux d’assiduité des élèves de la région du Centre-Val de Loire a considérablement augmenté.

Au cours de cette année scolaire, les concepteurs de Netocentre ont mis à jour la plateforme tout en apportant des améliorations. Cela convient parfaitement à la situation sanitaire qui prévaut actuellement.

Quelques mises à jour

Pour rendre plus performante la plateforme Netocentre, certaines mis à jour ont été apportées. La plus remarquable est son transfert vers Educonnect. Ce dernier regroupe plusieurs espaces numériques de travail qui se trouvent en France. Ce site unique se révèle plus ergonomique et plus intuitif. De fait, il est facile d’utilisation et rapide.

Une plateforme facile d’utilisation

Les mises à jour rendent Educonnect rapide et facile à manipuler. L’accès à ses fonctionnalités se fait par une simple authentification des utilisateurs. Tous les apprenants, parents, enseignants et personnels administratifs d’un établissement peuvent s’y connecter s’ils se trouvent inscrits dans la base de données du ministère de l’Éducation nationale.

NETOCENTRE

Les fonctions qu’offrent les ENT sont entre autres :

  • les supports de communication ;
  • les outils de formation scolaire ;
  • les outils de la vie scolaire.

Tous les utilisateurs qui s’identifient accèdent directement aux différents outils et services numériques en ligne de la plateforme. Précisons que tout le système d’identification des utilisateurs est géré par l’administration nationale. Cette dernière assure à chaque utilisateur un identifiant et un mot de passe qui lui permettent de personnaliser son profil. Pour le faire, il faut se rendre dans la fonction :

  • favoris de l’utilisateur ;
  • ensuite, sélectionner Avatar de l’utilisateur.

Grâce à un compte unique, les élèves peuvent accéder aux documents de cours et les parents peuvent suivre l’évolution de leurs enfants en classe.

Une plateforme fiable et sécurisée

Educonnect apparait comme une plateforme sécurisée. Elle protège toutes les données de connexion des utilisateurs. En cas de perte ou d’oubli d’un mot de passe ou d’identifiant, les utilisateurs peuvent facilement les récupérer. En effet, la plateforme soumet lors de l’ouverture de compte une fiche de renseignement personnel secret à tous les utilisateurs. De même, ils fournissent une deuxième adresse e-mail. Cette procédure est instaurée afin de faciliter la récupération des données perdues ou oubliées.

Les avantages de Netocentre

Si la plateforme Netocentre connait un grand succès, c’est sans doute à cause de ses multiples avantages. Elle est dotée de multiples fonctionnalités qui optimisent la communication et les échanges d’informations en temps réel entre acteurs de l’éducation.

Une plateforme ergonomique

Netocentre est un espace numérique de travail qui convient à tout le monde. Tous les élèves, parents et enseignants y trouvent leur compte. Grâce à lui, tous les acteurs de l’éducation peuvent enfin communiquer en temps réel, ce qui n’était pas le cas auparavant. Désormais, toutes les informations sont accessibles en ligne. Depuis quelques années les établissements scolaires et les CFA mettent tout en œuvre pour se conformer à ce nouveau système numérique de fonctionnement.

Une plateforme performante

Netocentre est une plateforme très performante. Tout est mis en œuvre afin de garantir un service de qualité aux utilisateurs. Ces derniers peuvent accéder facilement à toutes les informations dont ils ont besoin en un clic. Il leur suffit de s’identifier et d’accéder à la page d’accueil. Les élèves et étudiants peuvent changer à volonté leur avatar et l’ajouter aux favoris. En cas de perte de mot de passe, il est aussi possible de le récupérer en passant par une procédure simple.

NETOCENTRE

Par ailleurs, Netocentre est une plateforme réactive qui garantit un bon visuel aux utilisateurs. En effet, elle peut s’ouvrir sur tout appareil numérique (ordinateur, tablette et Smartphone). Cela avantage surtout les apprenants qui peuvent utiliser leur téléphone pour accéder au site.

Une plateforme compatible aux structures

Le site netocentre.fr est constitué de plusieurs plateformes dédiées aux collèges, aux lycées et aux CFA. Toutes les structures du système éducatif se retrouvent sur ce site. Même si les établissements sont catégorisés sur le site, c’est l’espace de travail numérique qui coordonne tous les services et fonctionnalités.

Une plateforme riche

Sur le site Netocentre, on retrouve plusieurs tutoriels qui guident les utilisateurs dans leur utilisation. Il s’agit de 4 petites vidéos qui résument parfaitement le fonctionnement de l’espace de travail numérique. On y retrouve des vidéos sur les outils de communication, sur les outils de vie pédagogiques et sur les ressources documentaires pédagogiques.

Netocentre, un outil multifonctions

Les concepteurs du bureau virtuel Netocentre l’ont doté de nombreuses fonctionnalités pour le rendre performant.

La fonctionnalité de suivi des apprenants

Grâce au système de messagerie de l’ETN, les différents utilisateurs peuvent aisément communiquer entre eux. Pour mieux suivre les apprenants, la plateforme dispose de :

  • l’emploi du temps des apprenants ;
  • Le carnet de notes des élèves et étudiants ;
  • Le carnet de liaison des apprenants ;
  • Les plannings de rendez-vous parents — professeurs ;
  • Les mentions de retards et d’absences.

Ainsi, toutes les parties prenantes de la plateforme peuvent rester en contact et communiquer facilement.

Partage des actualités de l’établissement scolaire

La plateforme Netocentre renferme toute l’actualité liée à la vie d’un établissement scolaire. On y retrouve les photos des sorties scolaires, le programme d’activités culturelles, le menu mensuel de la cantine, etc. Ainsi, chaque partie prenante peut apporter sa contribution dans l’éducation des enfants.

Espace de stockage des documents

La plateforme Netocentre est un lieu de stockages de ressources numériques. Les enseignants peuvent y mettre des supports (magazines, documentations, photos…) à la disposition des apprenants. Ils sont accessibles à tout moment.

Les données de la plateforme sont sécurisées, car elles ne peuvent être supprimées par une tierce personne. Grâce à ce système, les apprenants peuvent suivre les cours à distance.

Quant aux parents, ils peuvent accéder aux dossiers scolaires de leur enfant, recevoir son bulletin de notes trimestriel et vérifier sa régularité au cours. La plateforme les renseigne également sur la méthode de travail utilisée par l’enseignant.

Conclusion

L’ère numérique et de la digitalisation ont profondément révolutionné le secteur éducatif. Mis sur pied depuis 2012, la plateforme Netocentre est de plus en plus prisée par les acteurs de l’éducation. Elle améliore la qualité de la communication entre élèves, parents, enseignants et personnel d’établissement scolaire. Elle facilite aussi la diffusion des informations importantes entre les utilisateurs. De fait, les apprenants peuvent augmenter leur chance de réussite et les parents peuvent suivre de près l’évolution de leurs enfants.

Un commentaire

  1. netocentre

    2 septembre 2021 à 11:52

    NAVIGATEUR EDUCATIVE ACCEDEZ CAHIER DE TRAVAIL ORDINATEUR PUBLIC ACTIVER VOTRE MESSAGERIE ADRESSE MAIL
    EDUCATIVE SCOLARITE ENVIRONNEMENT NUMERIQUE VOTRE MOT DE CONNEXION OPEN SOURCE VOTRE MESSAGERIE ADRESSE MAIL
    SCOLARITE ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE CONNEXION ESPE COLLABORATIF ACCEDER AUX SERVICES VOTRE COMPTE CONSEIL DEPARTEMENTAL ONISEP BTS
    ENVIRONNEMENT NUMERIQUE VOTRE COMPTE CONSEIL DEPARTEMENTAL ONISEP BTS DECONNEXION AUTOMATIQUE INFORMATIONS PERSONNELLES CAMPUS ENSEIGNEMENT SUPERIEUR COLLEGE
    NUMERIQUE VOTRE MOT DE CONNEXION ESPE COLLABORATIF ACCEDER AUX SERVICES INTERNAT ENVIRONNEMENT NUMERIQUE VOTRE COMPTE CONSEIL
    VOTRE MOT DE TEXTE RESSOURCES PEDAGOGIQUES CDI PRONOTE ACTIVATION LYCEENS ADMIN NOM D INACTIVITE PROVISEUR ACADEMIQUE
    PASSE COMMUNAUTE EDUCATIVE ACCEDEZ CAHIER DE PASSE COMMUNAUTE EDUCATIVE ACCEDEZ CAHIER DE PASSE COMMUNAUTE EDUCATIVE ACCEDEZ

A VOIR AUSSI

SEO : 3 conseils pour créer un site web de qualité

Aujourd’hui, toute entreprise qui désire prospérer doit adopter différentes stratégi…