Parcoureo. fr représente une plateforme spécialisée dans l’accompagnement des adultes en reconversion et des jeunes désireux de s’orienter sur le plan professionnel. Cet outil est pratique pour encadrer les choix des personnes qui éprouvent des difficultés à s’insérer professionnellement. Parcoureo. fr est un portail en ligne plein de ressources pour jouer ce rôle. Voici tout ce qu’il faut comprendre sur ce portail numérique.

Présentation complète de la plateforme Parcoureo. fr

Parcoureo. fr est un outil conçu par la fondation JAE, un concepteur d’outils créée à Lyon en 1991 par des chefs d’entreprise. Ce projet vise à aider les jeunes et les professionnels à intégrer un corps professionnel correspondant à leur profil. Il fournit aussi des informations sur tous des métiers, ce qui aide ses utilisateurs à concevoir des projets professionnels objectifs.

Grâce à cette plateforme, la fondation met à la disposition de ses membres tous les outils nécessaires pour orienter leur vie professionnelle. Parcoureo. fr est en collaboration avec plus de 3500 entreprises parmi lesquelles se trouvent des cabinets d’assistance en ressources humaines, des centres de formation, des universités et des écoles. Pour accomplir sa mission, la plateforme compte en son sein près de 15 000 spécialistes en orientation et en insertion.

Le système de fonctionnement de Parcoureo. fr est semblable à celui de Onisep. Cependant, il apparait plus complet que la plupart des plateformes d’aide à l’orientation des étudiants, actifs et chômeurs.

Par ailleurs, Parcoureo est une fusion de plusieurs applications à savoir Pass’Avenir, Inforizon, Japro et Transférence. Grâce à ses six outils performants, la plateforme réussit à aider ses adhérents à trouver la meilleure formation ou le meilleur projet professionnel. Ces ressources et différents outils sont accessibles depuis l’espace personnel de chaque utilisateur.

Les outils proposés par la plateforme Parcoureo. fr

Comme précisé plus haut, la plateforme Parcoureo. fr possède six outils. Ceux-ci remplissent chacun un rôle bien précis. Ils sont personnalisables et simples à utiliser. D’ailleurs, ils sont utilisés par plus de 20 000 professionnels en France. Il s’agit de : Vraie vie Vrais défis, Inforizon, Pilot’Emploi, Pass’avenir, Transférence et enfin Japro.

Vraie vie Vrais défis

Il s’agit d’un jeu destiné aux collégiens. Ici, l’élève doit jouer un rôle, celui d’un professionnel.

Inforizon

Cet outil représente un didacticiel destiné aux jeunes dont l’âge est compris entre 12 et 25 ans. Il est constitué de plusieurs quiz, de questionnaires d’intérêt et de fiches en rapport avec chaque métier.

Ce programme permet au jeune de mieux cerner sa personnalité. Il lui permet aussi de trouver une formation ou un secteur d’activité dans lequel il sera épanoui. Pour ce faire, il lui propose plusieurs questions et des quiz. En fonction des résultats, il proposera des fiches métiers adaptées à sa personnalité.

Pilot’Emploi

Pilot’Emploi est un programme conçu pour un public éloigné du monde de l’emploi. Il s’agit des chômeurs, des demandeurs d’emploi et des personnes qui ne travaillent plus depuis un certain temps.

Pass’avenir

Il s’agit ici d’un programme qui permet aux utilisateurs de créer des projets professionnels. Il est adapté à tous les âges. Parcoureo permet de le paramétrer en fonction de l’âge de chacun.

Transférence

Le portail Parcoureo propose également cet outil d’analyse et de transfert de compétence. Sa cible est les adultes intégrés dans la vie active. Il est conçu pour orienter les personnes qui souhaitent se reconvertir sur le plan professionnel. Il leur permet de déterminer les compétences nécessaires pour se lancer dans un autre secteur d’activité.

Japro

Japro est le tout dernier outil de la plateforme Parcoureo. Il s’agit d’un service web-conférence entièrement gratuit destiné aux entreprises qui utilisent outils de la plateforme. Les thèmes de ces conférences sont variés. Elles peuvent porter sur le coaching ou sur les formations professionnelles.

Comment utiliser Parcoureo.fr ?

Pour utiliser la plateforme Parcoureo.fr, il faut créer un compte. La création d’un compte candidat se fait en quelques clics. Voici la procédure à suivre :

  • ouvrir le portail web Parcoureo.fr et cliquer sur « Inscription » ;
  • entrer le code d’inscription transmis par le conseiller ;
  • cliquer sur le groupe assigné à sa personne ;
  • remplir le formulaire proposé par la plateforme.

Après avoir accompli toutes ces tâches, le nouveau inscrit peut accéder à toutes les ressources en ligne de la plateforme.

En somme, Parcoureo.fr est un espace web qui permet aux étudiants, actifs et chômeurs de choisir une voie professionnelle adaptée à leur profil. Grâce aux outils et ressources qu’il propose, ils peuvent avoir toutes les informations nécessaires sur les métiers et analyser leurs compétences.

 

 

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Tout savoir sur le correcteur orthographique Bon patron

Un correcteur orthographique est essentiel pour relever les fautes d’orthographe qui se tr…