Le SAP est un logiciel de gestion d’entreprise qui permet d’optimiser le pilotage et l’autonomie d’une entreprise. Autrefois installé sur les serveurs, la nouvelle version Cloud de ce système informatique est disponible en ligne, via une URL. Grâce à ce logiciel, les entreprises peuvent traiter en un laps de temps un nombre considérable de données avec précision. Voici plus amplement les avantages du SAP pour une société.

Qu’est-ce que le SAP ?

L’acronyme SAP signifie Systems Applications and Products. C’est un outil informatique constitué d’ERP (Entreprise Resource Planning) et d’un PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Il est développé par le groupe SAP, une entreprise spécialisée dans les configurations client/serveur. Il est partenaire avec les grandes entreprises comme Microsoft, Alibaba, Amazon, Google et IBM.

L’application SAP permet de centraliser les informations entre différents secteurs d’une entreprise, comme la production, l’approvisionnement, la logistique et la comptabilité. Cela crée une synergie entre tous les acteurs de chaque branche d’activité qui bénéficient de la même information. Le SAP comporte plusieurs modules activables et non activables selon les besoins de l’entreprise.

L’efficacité de ce logiciel fait qu’il est utilisé dans plus de 120 pays à travers le monde. On le retrouve dans plusieurs installations informatiques. Le groupe SAP occupe aujourd’hui la première place sur le plan mondial en termes de développement de logiciel de gestion d’entreprise.

Par ailleurs, le SAP dispose d’une version récente qui est le SAP S/4HANA Cloud. Le S/4 fait référence à la dernière version de l’ERP (R/3) et le SAP HANA renvoie au nom de la base de données qui utilise une technologie « in-memory ». C’est cette dernière qui rend rapide le traitement de données et les transactions-clients, ce qui n’était pas possible avec les bases de données comme SQL ou Oracle.

solutions cloud de données

Les modules du logiciel SAP

Le SAP est constitué de plusieurs modules performants qui permettent aux entreprises d’accomplir facilement leurs tâches. Les voici :

  • le Production planning: il assure la gestion de toute la chaine de production en suivant un plan précis et bien détaillé ;
  • le Material Management: il est utilisé dans le secteur logistique d’une entreprise. Il assure l’achat, les contrats et les réapprovisionnements ;
  • le Sales and Distribution: il s’occupe de la gestion des commandes, des livraisons et de la facturation de clients ;
  • le Financial Costing: il est associé aux modules Production planning et Quality Management. Il s’occupe de la comptabilité de l’entreprise ;
  • le Quality Management: il est attribué au contrôle qualité des produits et services ;
  • le Plant maintenance: il est utilisé dans les entreprises industrielles ;
  • le Projet System: il sert à faire les budgets prévisionnels ;
  • le Human Ressources: il permet de gérer les ressources humaines ;
  • le Treasury Investments Management: il s’occupe du paiement et des flux de trésorerie.

Pour bénéficier de tous ces modules, une entreprise a besoin d’environ 4 000 euros pour la version 4.7 du logiciel. Les versions plus évoluées sont accessibles à partir de 5 000 euros.

Les avantages du SAP

L’utilisation du logiciel SAP présente un certain nombre d’avantages pour les entreprises.

Centralise les informations de tous les services

Le logiciel de gestion ERP est efficace pour uniformiser toutes les données nécessaires dans une seule base de données. Ces informations sont accessibles à tous les services, ce qui favorise le bon déroulement des activités de l’entreprise.

Favorise la coordination des activités

Grâce à l’uniformisation des données, les entreprises qui utilisent le SAP sont à l’abri des redondances ou des incohérences de données. Cela améliore la coordination des taches et augmente ainsi la productivité de l’entreprise.

Favorise un travail de qualité et un gain de temps

L’utilisation d’ERP permet de traiter les informations en un laps de temps et de les partager aux autres services. Il se révèle un outil de traitement de données de haute qualité, ce qui favorise le gain de temps.

Une avance sur la concurrence

En matière d’innovation, une entreprise qui utilise SAP reste concurrente sur le marché. En effet, le système du logiciel est mis à jour tous les 3 mois. De même, ses fonctionnalités sont personnalisables selon les besoins de chaque entreprise.

Permet d’autonomiser les filiales d’une entreprise

La nouvelle version SAP S/4HANA Cloud reste le meilleur environnement numérique ERP de 2e niveau pour les raisons suivantes :

  • il est basé sur un modèle siège social-filiale ;
  • il bénéficie d’une chaine d’approvisionnement plus large. Les producteurs d’équipement d’origine d’une entreprise peuvent utiliser une version sur site de SAP S/4HANA Cloud alors que les distributeurs et vendeurs utiliseront la version Cloud de SAP S/4HANA Cloud ;
  • il permet de diversifier les secteurs d’activités d’une entreprise. Pour le faire, les anciens secteurs peuvent utiliser une version sur site de SAP S/4HANA Cloud tandis que les nouveaux secteurs fonctionneront avec version Cloud de SAP S/4HANA Cloud.

En somme, ces multiples avantages montrent que le logiciel SAP reste un outil efficace pour les entreprises qui ont l’ambition de demeurer compétitives sur le marché. Ses capacités de traitement de données sont très rapides et précises, ce qui est bénéfique pour augmenter le chiffre d’affaires des structures.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment apprendre l’arabe facilement ?

L’étude des langues étrangères est devenue très importante pour suivre l’évolu…