Cadres et Dirigeants Magazine – Business | Digital | Emploi | Marketing | Juridique | Tech | Immobilier

Le fonctionnement de GoogleActu

GoogleActu

GoogleActu représente un agrégateur dynamisé qui permet aux internautes de mieux explorer et comprendre l’actualité. Il propose à la première page les informations complètes issues des sources d’actualités du monde entier. Il demeure un atout important pour les sites et blogs pour bien se faire connaitre sur la toile. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de GoogleActu.

Comment fonctionne GoogleActu ?

GoogleActu est devenu un service de Google en avril 2002. Il porte aussi le nom de Google Actualité et de Google News. Son rôle est d’organiser l’actualité de l’internaute de façon automatique et personnalisée. Son système de fonctionnement reste semblable à celui du moteur de recherche classique de Google. La seule différence, il ne fournit que des actualités.

GoogleActu fonctionne à partir du robot d’indexation « GoogleBot » qui lui permet de sélectionner les informations susceptibles d’intéresser l’internaute. Il puise les contenus dans diverses sources d’informations sur la toile et les ordonne en fonction des critères de convenance et de notoriété.

Notons aussi que ce service de Google ne propose que des informations récentes. Cependant, Google prend en compte plusieurs critères pour référencer un site ou un blog dans un journal en continu. En voici quelques-uns :

En général, les types de textes affichés dans GoogleActu sont entre autres les blogs, les satires, les communiqués de presse, les articles d’opinion… Précisons que Google n’autorise aucun « duplicate content ». Il dispose d’un robot qui détecte automatiquement les contenus dupliqués.

Les conditions de référencement d’un site internet sur GoogleActu ?

Plusieurs éléments sont à considérer pour réussir le référencement d’un site internet sur GoogleActu.

En premier lieu, Google priorise les blogs, les contenus de sites d’actualité ou de presse écrite. Le site internet doit proposer régulièrement des actualités chaudes. Cela doit être son activité exclusive. De même, le contenu de chaque actualité doit être de qualité au risque de se faire sanctionner ou exclure de ce service.

En deuxième lieu, le site internet ne doit pas proposer des fake news. Tout comme les duplicates, Google sanctionne aussi les sources non fiables. Il dispose le logiciel Fact Check qui lui permet de détecter ce type de contenu. De fait, les contenus doivent être de qualité, claire, lisible, unique et chaude. Cela est important, car Google dispose des rédacteurs web chevronnés qui veillent à tous ces détails.

En troisième lieu, le site internet doit être sécurisé pour être référencé sur GoogleActu. Pour cela, il doit suivre la procédure du « HTTPS ». De même, le site internet doit limiter les publicités pour être référencé sur GoogleActu. Les annonces ne doivent pas excéder l’information elle-même.

Enfin, pour être classé facilement dans l’index GoogleActu, le site internet doit proposer des termes qui correspondent aux catégories d’actualité. À titre illustratif, un site qui rédige des actualités automobiles doit utiliser le libellé « Automobile ».

En somme, le service GoogleActu assure aux internautes des sujets d’actualités chauds. Il constitue un atout pour les sites internet  et blogs qui souhaitent avoir une notoriété sur la toile. Pour cela, ils doivent respecter les critères développés ci-dessus.

Quitter la version mobile