Les outils de géolocalisation se sont largement démocratisés de nos jours, et connaissent des utilisations diverses. Ils représentent des moyens pratiques pour se repérer dans un espace. En France, Itinéraire Mappy se révèle l’un des meilleurs services de cartographie en ligne. Il s’avère très utile pour mieux connaitre son itinéraire lors d’un déplacement en voiture. Ce GPS nouvelle génération se retrouve dans plus de 40 pays en Europe. Voici tout ce que vous pouvez savoir sur Itinéraire Mappy.

Historique et présentation de Itinéraire Mappy

Les origines d’Itinéraire Mappy remontent en 1987. Cette année marque le lancement du service iTi, le premier calculateur d’itinéraire au monde. Disponible sur Minitel, il appartenait à Wanadoo. Ce service de cartographie est très apprécié et en 1993, c’est plus de 18 pays qui s’en servent.

La version en CD-ROM du service iTi sort en 1996. Ses fonctionnalités permettent aux utilisateurs de calculer leur trajet en voiture vers toutes les destinations. Un an plus tard, le service Mappy est mis sur internet. Il reste accessible à tous les internautes gratuitement. Son lancement révolutionne le monde des calculateurs de trajet.

En 1998, le service iTi propose une nouvelle fonctionnalité. Outre aider les utilisateurs à prévoir leurs voyages en autocar, il leur permet aussi désormais de connaitre différents lieux touristiques. Il faut attendre l’année 2000 pour voir iTi devenir officiellement Mappy.

Le service Mappy évolue et en 2002, il répertorie plus de 6 600 000 kilomètres de routes et plus de 330 000 localités situées en Europe. Sa version Android est créée en 2010. La version iPhone et iPad sort en 2011, de même que le service Street View de Google.

 

En 2014, le service MappyCity est présenté au public. Il est dédié aux habitants de l’île de France. Il permet de calculer la durée d’un trajet, de préciser le point de départ d’une personne et son heure d’arrivée à destination. Ces fonctionnalités sont rendues possibles grâce à la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). Les amateurs de Vélib pouvaient s’en servir également.

En 2016, l’application Mappy itinéraire propose plus de fonctionnalités. Elle permet désormais de comparer les déplacements avec divers moyens de transport : pied, vélo, Autolib, voiture personnelle, covoiturage, taxi, train, car

Depuis 2018, le comparateur Mappy itinéraire permet à ses utilisateurs d’analyser aussi le temps de leur voyage en avion. Il appartient depuis 2020 au groupe RATP. Il est présent dans 46 pays européens. Il représente une excellente alternative au service de cartographie en ligne Google Maps.

Itinéraire Mappy est disponible en plusieurs versions. Il est accessible depuis un navigateur web (PC ou mobile) ou depuis une application mobile (iOS et Android). Il est gratuit et disponible H24. Son application est téléchargeable sur Play Store et sur Apple Store. Selon les statistiques fournies par la firme, ce sont plus de 14 millions de personnes qui utilisent Mappy en un mois, soit près de 400 millions de visites par an. Sa particularité réside dans sa capacité à calculer le trajet des utilisateurs en fonction du moyen de déplacement emprunté : vélo, bus, avion, voiture… Cela est possible grâce à ses multiples fonctionnalités.

Les fonctionnalités de Mappy itinéraire

Les fonctionnalités intéressantes de Mappy itinéraire permettent aux utilisateurs de préparer n’importe quel itinéraire. C’est un véritable GPS qui les assiste dans tous leurs déplacements.

La fonctionnalité de calcul d’itinéraire by Mappy

La fonctionnalité « Itinéraire Mappy » demeure l’outil le plus utilisé de Mappy. Son utilisation reste très simple. Il s’agit en effet d’un calculateur d’itinéraire qui permet de calculer avec précision le trajet pour une destination en France et en Europe.

Pour s’en servir, il faut renseigner l’emplacement actuel de la personne et sa destination souhaitée. L’application propose ensuite plusieurs itinéraires à l’utilisateur. Généralement, Mappy propose 4 types d’itinéraires : le plus court, le plus rapide, le moins cher (sans péage) et le plus direct. Il revient à l’internaute de choisir celui qui lui convient le mieux.

Pour que le calcul d’itinéraire soit juste, l’utilisateur doit préciser son moyen de déplacement. L’autre élément pris en compte par cette fonctionnalité est l’évolution en temps réel du trafic. En effet, le temps du voyage peut changer à cause des éléments suivants : ralentissement, bouchons, ralentissements, limitations de vitesse… Mappy tient compte de ces éléments pour modifier automatiquement le trajet.

La fonctionnalité de guidage GPS

La fonctionnalité « guidage GPS » est destinée particulièrement aux personnes qui utilisent l’application Mappy sur Smartphones. Elle joue le rôle d’assistant de navigation et oriente vocalement l’utilisateur durant tout son trajet. Elle est semblable au système de GPS classique installé sur certains véhicules.

Cependant, le guidage GPS peut s’utiliser aussi depuis un navigateur, sur le site de Mappy précisément. Ce dernier propose un plan de trajet qui peut être imprimé. Il constitue une feuille de route pour le chauffeur. Voici quelques villes et arrondissements dans lesquels l’application peut calculer un trajet : Lille, Nice, Rennes, Saint-Étienne, Paris et arrondissement de Paris, Troyes, Toulouse, Lyon, Marseille, Montpellier, Rennes, etc.

La fonctionnalité de cartographie en ligne

La fonctionnalité de cartographie en ligne donne toutes les informations nécessaires sur une carte ou un plan. Elle fonctionne dans 46 pays d’Europe, dont la France. En se servant de cette fonctionnalité, l’utilisateur peut retrouver un restaurant, un hôtel, une boutique ou encore une adresse précise. Il peut aussi par la même occasion effectuer une réservation depuis son téléphone ou son ordinateur.

Cette fonctionnalité est aussi très pratique à utiliser au quotidien. L’utilisateur retrouve sur le plan d’une zone, différents services dont il peut avoir besoin. Par exemple, il peut trouver sur le plan du 13e arrondissement de Paris les services tels que :

  • une parfumerie ;
  • un restaurant ;
  • un cinéma ;
  • un supermarché…

Par ailleurs, la configuration de la fonctionnalité de cartographie en ligne se présente sous deux modes d’affichages : la vue en 2D et la vue en 3 D. Cette dernière offre une vue à 360 ° de plus de 300 communes en France.

Les autres fonctionnalités de Mappy

Outre ces trois fonctionnalités phares de Mappy, la plateforme propose également d’autres services. Entre autres, nous avons le service de calcul des frais de transport et de comparaison du mode trajet. Le premier permet d’estimer le prix d’un déplacement selon le type de moyen de transport utilisé. Il prend aussi en compte le type de carburant et l’itinéraire choisi.

Quant au service de comparaison du mode de transport, il permet de comparer les différents moyens de déplacement par rapport à une destination. Le site permet de comparer jusqu’à 12 moyens de transport afin d’opter pour le plus avantageux.

L’autre fonctionnalité de Mappy à présenter est son service de proposition d’itinéraires sans-péages. Elle propose aux utilisateurs des itinéraires qui ne disposent pas de stations de péages. Cependant, si la route dispose d’un péage, Mappy informe le chauffeur et lui précise les frais à payer.

Déterminer la quantité de CO2 utilisée ou économisée sur un trajet

L’enjeu écologique est jugé primordial dans tous les secteurs d’activités. Les nouvelles technologies œuvrent également pour sauvegarder l’écosystème. Dans ce cadre, Mappy propose depuis 2019 un service dédié à l’écologie. Cette fonctionnalité permet de calculer l’empreinte de carbone sur un trajet. Ainsi, elle permet à tous les utilisateurs de réduire leur émission de C02 et d’adopter les bons gestes pour préserver notre environnement.

Le calcul de l’empreinte carbone prend en compte plusieurs facteurs. Mappy considère en premier le type de carburant ainsi que le type de voiture utilisée. Les expériences ont démontré que le diesel produit plus de CO2 que les autres types de carburant. Le suivant est le gazole qui produit jusqu’à 2,67 kilos de CO2 par litre. Celui qui émet moins de carbone est l’essence qui produit 2,28 kilos de C02 par litre.

L’autre facteur pris en compte par Mappy est la distance effectuée en kilomètre. En réalité, c’est la distance de l’itinéraire en kilomètre qui est multiplié par le nombre de kilos de CO2 par kilomètres pour obtenir la quantité totale de carbone. À noter que ce calcul peut s’effectuer aussi sur plusieurs modes de transports. Dans ce cas, Mappy procède à une addition des émissions de C02.

Les avantages de Itinéraire Mappy

Le service de cartographie Mappy est un système de géolocalisation très performant. Il intègre certaines fonctionnalités que ne disposent pas d’autres outils du marché. Ses avantages vont au-delà du calcul de trajet.

D’entrée de jeu, Mappy est un service 100 % gratuit et disponible 24 h/24. Il est accessible en version web et sous forme d’application. L’autre avantage du site Mappy, c’est qu’il permet de comparer jusqu’à 12 moyens de déplacement (voiture, avion, vélo, VTC…). Cela permet aux utilisateurs de choisir le moyen de déplacement le plus convenable pour leur voyage.

La fonctionnalité « vue 360 ° » d’Itinéraire Mappy se révèle aussi une fonctionnalité très intéressante. Elle est très pratique pour les tourismes. En effet, elle permet d’avoir une vue panoramique de plusieurs villes d’Europe. Elle propose des itinéraires, des petits coins d’arrêt, des hôtels, des restaurants, des commerces…

En dehors de la vue 360 °, Mappy permet également d’effectuer des achats en ligne. Il donne des informations précises sur lieu de vente d’un produit ou d’un article. Il renseigne aussi sur le prix de la marchandise. L’utilisateur peut également faire des réservations sur le site.

En plus de ses avantages, Mappy collabore avec des partenaires qui lui permettent de diversifier ses services. L’un deux est Vadrouille-Covoiturage qui offre des services covoiturages. Cela permet aux utilisateurs de trouver des covoitureurs dans leur zone. Il coopère aussi avec des services de voyage et des commerçants. Ainsi, chaque internaute peut être informé des réductions disponibles chez les commerçants. Dans ce cadre, Mappy est en partenariat avec 123deal.

Itinéraire Mappy

Comment accéder à Mappy ?

Il existe deux moyens d’accéder à Mappy :

Le premier choix est de se rendre directement sur internet. Cette solution ne nécessite pas de téléchargement. Le site de Mappy est accessible sur ordinateur, tablette et Smartphone depuis un navigateur web. Dans ce cas, l’utilisateur doit juste entrer l’adresse du site officiel de Mappy pour profiter de tous ses services.

Le deuxième choix qui s’offre aux utilisateurs est d’utiliser l’application mobile de Mappy. Elle est téléchargeable sur Smartphone ou sur tablette. Les appareils disposant d’un système d’exploitation Android et iOS peuvent le supporter. L’application se télécharge sur Play Store ou sur Apple Store. La version minimale exigée pour le système Androïde est d’au moins 2,3 et iOS 12,0 pour les appareils Apple.

Comment bien se servir d’Itinéraire Mappy ?

L’utilisation d’Itinéraire Mappy se révèle très simple, que ce soit sur son application mobile ou sur son site web. La première étape est d’activer l’outil de géolocalisation et renseigner ses coordonnées liées au trajet en voiture. De façon plus claire, l’utilisateur doit préciser là où il se trouve et là où il souhaite se rendre. Précisons qu’il peut modifier son chemin en cas d’imprévus. Itinéraire Mappy reste très souple.

L’étape suivante consiste à préciser quelques données concernant son véhicule. Il s’agit de sa taille, du type de carburant, la consommation en moyenne par jour et un autre type de moyen de transport au besoin. Toute cette opération s’effectue dans la section « Mes options ».

Mappy dispose aussi d’une rubrique « Étape » qui comporte les différentes étapes d’un trajet de voyage en voiture. L’utilisateur peut donc préciser les différentes haltes qu’il aura à faire avant sa destination. Le site propose également la fonction « Itinéraire inversé » pour les personnes qui veulent faire un trajet aller-retour.

Toutes ces informations permettent à Itinéraire Mappy de calculer instantanément la durée du trajet. Il propose aussi des informations sur d’autres options possibles (voyage en train, voyage en avion, voyage en bateau, etc.). Cela permet à l’utilisateur de choisir l’itinéraire qui lui convient le mieux. De même, il peut aussi choisir un itinéraire qui ne dispose pas de station de péage.

Par ailleurs, Itinéraire Mappy donne aussi les informations sur l’état d’un trafic. Il propose une carte en 3D et en 2D qui dispose d’une légende. Cette dernière est composée de quatre couleurs. Les voici :

  • le noir indique que la route est bloquée ;
  • le rouge foncé indique qu’il faut beaucoup ralentir ;
  • le rouge indique qu’il faut ralentir ;
  • et l’orange renvoie à un ralentissement moindre.

Cette carte numérique permet à l’utilisateur d’effectuer un voyage en toute sécurité.

Comment Mappy calcule-t-il un itinéraire ?

Le calcul d’un itinéraire avec Mappy tient compte de plusieurs paramètres. Pour disposer des meilleures propositions, l’utilisateur doit être précis dans ses renseignements. Voici le calcul de l’Itinéraire Mappy avec différents moyens de déplacement.

Calcul d’itinéraire avec une voiture

Pour calculer un itinéraire avec une voiture, Mappy considère en premier le type de véhicule. Cette précision est importante, car elle permet au système informatique de proposer le type de pistes routières à emprunter. Cela permet aussi de déterminer les frais de péages si le trajet passe par une station de péage.

L’autre facteur pris en compte dans ce calcul est le trafic. C’est lui qui détermine la durée d’un voyage. Ainsi, un trafic dense allongera le temps du trajet tandis qu’un trafic léger fera gagner du temps au voyageur. Les autres facteurs concernent la date, l’heure de départ et de destination. Le dernier élément de la liste pour calculer un itinéraire est le type de carburant et son prix au litre. Cette information permet à Mappy de calculer les frais que coutera le déplacement en voiture.

Calcul d’itinéraire avec un vélo

Le calcul d’itinéraire avec un vélo est bien différent de celui avec une voiture. Il est le plus facile de tous les autres moyens de locomotion. Pour le faire, il faut se connecter à l’application Mappy ou se rendre sur le site Mappy. Ensuite, il faut choisir l’option « j’utilise un vélo à libre-service » et le vélo comme moyen de déplacement.

Les autres informations à fournir sont l’adresse de départ et le lieu de destination. L’interface en ligne se sert de ces données pour proposer les meilleures options pour effectuer un déplacement rapide et sécurisé.

Calcul d’itinéraire avec un transport en commun

Itinéraire Mappy permet aussi de calculer la durée d’un trajet avec un transport en commun. La procédure à suivre est la suivante :

  • préciser la date et l’heure de départ du trajet ;
  • préciser la destination ;
  • choisir le mode de transport entre les options : bus, métro, TGV, tramways, RER, avion ou une combinaison ;
  • et le temps souhaité pour le trajet.

Ces informations ainsi renseignées, Mappy les utilise pour proposer automatiquement l’itinéraire et le moyen de locomotion le plus rapide. Il est important de préciser que depuis quelques années ; Mappy et la RATP collaborent et proposent plusieurs modes de transport aux habitants de l’île de France.

En 2018, le service Mappy City a intégré à son application un volet dédié aux scooters. Il est nommé Cityscoot et propose plus de 1500 scooters en libre-service à Paris. Ce service dispose certaines fonctionnalités intéressantes. L’une d’entre elles est la fonctionnalité de mémorisation qui permet d’enregistrer tous les itinéraires des clients. L’autre permet de prendre la parole pour signaler tout ce qui se passe sur un trajet. Enfin, MappyCity propose des mots d’excuse à envoyer en cas de retard dans la région parisienne.

Comment calculer le coût de son trajet avec Mappy ?

Itinéraire Mappy propose bien plus que les informations sur le transport. Il permet aussi de connaitre à l’avance le coût de son trajet. Il offre ainsi à l’utilisateur la possibilité de choisir le moyen de transport le moins couteux. Voici comment calculer les frais d’un trajet avec Mappy :

La première chose à faire est de préciser la date, l’heure de départ et la destination dans l’interface en ligne. Une fois ces informations fournies, le logiciel Mappy propose plusieurs itinéraires à emprunter. L’utilisateur doit faire un choix dans les propositions de la plateforme.

Ensuite, il doit appuyer sur le bouton « détails et parcours » de l’itinéraire choisi. L’interface fait apparaitre plusieurs informations, dont la durée, note de frais, le type de carburant, la destination… En ce moment, l’utilisateur doit cliquer sur le bouton « note de frais ». C’est cette option qui comprend l’estimation des frais de transport selon Mappy.

Conclusion

En somme, les services d’Itinéraire Mappy se révèlent très efficaces. Mappy demeure l’un des leaders en cartographie routière en France et en Europe. Il permet aux internautes de mieux organiser leur voyage, quel que soit leur moyen de locomotion. Cela leur permet de gagner du temps et de connaitre les meilleures destinations pour leurs vacances. Ses multiples fonctionnalités conviennent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. C’est le meilleur allié pour se déplacer facilement à travers plusieurs villes en Europe.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

SEO : 3 conseils pour créer un site web de qualité

Aujourd’hui, toute entreprise qui désire prospérer doit adopter différentes stratégi…