Google Lens est un programme développé par le géant américain Google. C’est un outil de reconnaissance via des images fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. Cette technologie innovante permet d’identifier des personnes, des lieux, du texte et des objets. De nombreuses possibilités s’offrent aux utilisateurs. Découvrez Google Lens plus amplement ici.

Google Lens : description et utilisation

Google Lens est un programme de reconnaissance d’image. Son objectif principal est d’afficher des informations concernant les objets identifiés. Ce programme fonctionne sur la base d’une analyse visuelle reposant sur l’intelligence artificielle. Google Lens utilise la caméra d’un smartphone ainsi que l’apprentissage approfondi pour identifier un objet et proposer des actions le concernant.

Depuis sa création, cet outil a subi des mises à jour régulières. Il donne le nom de l’objet sur lequel est dirigé l’objectif, des informations sur sa fabrication, les lieux où l’acheter, etc. Les informations obtenues sont généralement très précises. Google Lens est accessible via l’assistant Google ou une application indépendante. Il existe une version mobile pour smartphones et une autre pour ordinateurs.

Pour utiliser Lens dans l’assistant Google, il suffit de cliquer sur l’icône de Google Lens. Ensuite, il faut valider les différentes présentations en cliquant sur « continuer » puis autoriser l’outil à utiliser l’appareil photo.

Pour identifier un objet, il faut orienter l’appareil photo du téléphone vers l’objet. Plusieurs cercles de couleur s’afficheront au bout de quelques secondes. Un clic sur l’un de ces cercles affichera les informations trouvées par Google. Il est également possible de sélectionner un élément en dehors des cercles de couleur. Taper sur un espace de texte activera la fonction de sélection. L’utilisateur pourra alors délimiter l’espace à l’aide de deux pointeurs.

En outre, il est possible d’effectuer une recherche Google Lens à partir d’une photo déjà prise par l’appareil photo. Si la photo contient à la fois des images et un texte, l’utilisateur peut choisir l’élément à traiter.

Google Lens : les fonctionnalités

Google Lens propose différentes fonctionnalités, toutes aussi utiles les unes que les autres.

Google Lens peut identifier des objets de l’environnement immédiat. Qu’il s’agisse d’un aliment ou d’un objet de décoration, il suffit de diriger l’appareil photo vers cet objet et il est identifié.

Google Lens peut scanner et identifier le code-barres d’un article. Il fournit, à partir de ce code, les principales informations concernant le produit. Il facilite ainsi les achats. Grâce au lecteur de code-barres de cet outil, il est possible de se connecter automatiquement à un réseau Wifi. Il suffit de photographier l’autocollant SSID à l’arrière du routeur et la connexion est automatique.

L’application Google Lens peut également servir à réaliser le résumé d’un livre. À partir de la photo du livre, l’utilisateur obtient le résumé du livre et d’autres informations (disponibilité sur Google Livres, possibilité de téléchargement gratuit, détails sur le contenu du livre, etc.).

Google Lens assure aussi la traduction d’un texte. Il suffit de diriger l’objectif sur le texte, et avec Google Translate, le texte est traduit. Cette fonctionnalité, nommée capture de texte, permet également de demander une prononciation. L’option « Ecouter » permet de l’entendre à haute voix.

La sélection de texte intelligente est aussi disponible sur l’outil. Elle permet de photographier un texte, de le mettre en surbrillance dans Google Lens. Ce texte pourra ensuite être copié et collé sur le téléphone. Concernant les textes, l’outil est en mesure d’effectuer une recherche de texte intelligente. Il suffit de mettre du texte en surbrillance sur Lens, et de le rechercher avec Google.

Google Lens possède de nombreuses autres fonctionnalités. À partir d’une photo, les utilisateurs sont en mesure d’effectuer leur shopping. Google Lens identifie l’article de la photo, suggère des articles similaires et les boutiques qui en vendent. Il identifiera, par exemple, une fleur, donnera les informations sur la fleur tout en suggérant des boutiques de fleuristes. Les utilisateurs peuvent également ajouter des contacts à partir d’une carte de visite. Ils peuvent également programmer automatiquement des évènements sur l’agenda.

Google Lens : avantages

Les différentes fonctionnalités de Google Lens constituent des avantages pour les internautes. Il est mobile, facile à utiliser et gratuit. La seule condition pour l’utiliser est d’avoir un smartphone.

Grâce à sa fonctionnalité de traduction, Google Lens facilite l’apprentissage de nouvelles langues, entre autres. De plus, il est très pratique. Les utilisateurs peuvent, en très peu de temps, obtenir des informations sur un article grâce à une photo. Google Lens représente une avancée considérable. C’est un outil très commode pour les internautes.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi Wix peut-il devenir votre ami !

2020, 2021, ont été vraiment difficiles sur le plan sanitaire sur le plan social et sur le…