Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont révolutionné le monde de l’éducation avec l’apparition des outils tels que l’espace numérique de travail (ENT). Cette plateforme est couramment utilisée dans les universités françaises. C’est le cas de l’Université Polytechnique Hauts de France et de l’Université de Lille dont le bureau virtuel est dénommé ENT UPHF. Voici plus d’informations sur cet outil digital.

Présentation de l’ENT UPHF

D’entrée de jeu, l’ENT constitue ensemble des services numériques mis à la disposition des établissements, apprenants et aux parents. Il constitue une plateforme sur laquelle les utilisateurs peuvent échanger des données, accéder à des outils numériques et s’informer par des documents.

Quant à l’ENT UPHF, il désigne l’espace numérique de travail dédié aux étudiants et au personnel administratif et technique de l’Université Polytechnique Hauts de France et de l’Université de Lille. Les enseignants et chercheurs de cette institution peuvent aussi s’en servir. Ce bureau virtuel participe au bon fonctionnement de l’établissement.

La procédure pour se connecter à l’ENT UPHF se révèle très simple. L’utilisateur doit passer par un navigateur web pour se connecter à la plateforme. Pour des raisons de sécurité, chaque utilisateur est doté d’un identifiant et d’un mot de passe personnel, indispensables pour accéder au portail UPHF.

 

Les avantages de l’ENT UPHF

Plusieurs avantages sont à l’actif de l’ENT UPHF. C’est un bureau virtuel qui propose des services numériques adaptés à l’université. De fait, il participe à la dématérialisation de l’information. Il amène l’établissement à atteindre l’objectif de « Zéro papier inutile ».

L’ENT UPHF améliore aussi le niveau de communication au sein de l’université. Il permet aux parents et tuteurs de suivre l’évolution d’un étudiant en temps réel, ses absences et ses notes de sessions. Ainsi, ils peuvent jouer un rôle plus actif dans le cursus de l’apprenant. La relation famille/université se trouve donc plus prononcée.

Son autre avantage, c’est qu’il améliore l’organisation de la vie universitaire. En effet, l’ENT UPHF permet de simplifier et de mieux uniformiser les procédures administratives. Cela constitue un gain de temps pour tous les acteurs.

Cet espace numérique de travail procure aussi une autonomie aux étudiants. Ils peuvent approfondir les notions en dehors des heures de cours sur la plateforme. Depuis leur ordinateur, ils accèdent aux ressources pédagogiques, à leur agenda, aux évaluations… De plus, il leur permet de travailler en groupe grâce aux différents modules disponibles sur le forum.

Par ailleurs, l’ENT UPHF constitue un avantage pour les acteurs de l’éducation en cette période du Covid 19. Les enseignants peuvent donner des cours depuis la plateforme. C’est l’outil idéal pour éviter des contaminations.

Les fonctionnalités et services de ENT UPHF

En premier lieu, notons que l’utilisation de l’ENT UPHF est soumise au respect d’un règlement intérieur. Les utilisateurs de la plateforme s’engagent à les respecter. Des sanctions pénales et disciplinaires sont prévues pour décourager tout abus.

Le système d’information de l’Université Polytechnique Hauts de France et de l’Université de Lille propose à leurs usagers plusieurs services. Entre autres, nous avons :

  • une messagerie électronique ;
  • des supports de cours ;
  • des annuaires ;
  • un espace personnel de stockages des informations ;
  • une géolocalisation ;
  • des documents administratifs

L’ENT UPHF met aussi à la disposition de ses utilisateurs un système de gestion électronique des documents administratifs interne et document de service. Les étudiants peuvent accéder par exemple à leur emploi de temps, à leurs résultats d’examens et aux ressources documentaires.

Ces universités ont subdivisé ses services et fonctionnalités en deux modes de connexion qui sont le mode connecté et le mode anonyme.

Le mode connecté

Le mode connecté de l’ENT UPHF permet d’accéder à une multitude de services intéressants. Ce mode rend possible l’accès à tous les détails d’un compte. L’utilisateur peut souscrire par exemple au service de SMS s’il désire aussi. La plateforme lui permet également d’ajouter ses services préférés dans l’onglet « Favori ». Pour le faire, il doit appuyer sur l’étoile situé en haut à droite du service voulu. Ainsi, il pourra directement accéder à cette page lors des prochaines connexions.

Le mode anonyme

Le mode anonyme de l’ENT UPHF donne droit à un compte sésame, à une liste d’aides et tutoriels disponibles. Grâce à ce mode, l’utilisateur peut aussi consulter la liste des cafétérias et des restaurants disponibles dans l’université. L’autre service qu’il offre également, c’est la récupération du mot de passe ou de l’identifiant en cas de perte. De même, il permet de découvrir tous les réseaux sociaux de l’université.

Pour conclure,

L’ENT UPHF s’avère très bénéfique pour les apprenants, enseignants et parents. Il permet aux étudiants d’accéder à divers ressources et supports pédagogiques. Il favorise une bonne communication entre les acteurs éducatifs, une circulation fluide des informations et une autonomie des étudiants.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Entreprise : pourquoi adopter les filtres sur les réseaux sociaux ?

Une stratégie de communication est un procédé qui a pour but de définir des actions spécif…