L’espace numérique de travail (ENT) est une plateforme créée pour faciliter la communication entre élèves, parents et enseignants. Disponible en Ile-de-France, il est facile d’utilisation et propose de nombreux services. Quel est son but et quelles sont ses fonctionnalités ? Réponse dans cet article.

Monlycée.net : pour qui et pour quoi ?

La plateforme de travail collaborative Monlycée.net est un service accessible en ligne. Elle est particulièrement destinée aux enseignants et aux élèves. Le personnel des établissements peut également s’en servir. Les parents des élèves mineurs y ont aussi accès. Cet environnement numérique de travail est un réseau social éducatif.

L’espace de travail Monlycée.net est accessible depuis un appareil numérique tel qu’un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Il propose plusieurs fonctionnalités de publication de contenus, d’interaction et de communication. Il fournit les services habituels des ENT :

  • communication : messagerie, casier, forum, chat ;
  • publication : actualités, blog ;
  • réservation de ressources ;
  • travail collaboratif : pages, mur ;
  • partage de ressources : espace documentaire…

En outre, grâce à des connecteurs spécialisés (SSO), les utilisateurs de la plateforme peuvent accéder à des services extérieurs (Vie scolaire, Site d’orientation, Pronote).

Monlycée.net : accessibilité et fonctionnement

Pour accéder à son espace sur l’ENT, l’utilisateur a besoin d’un identifiant de connexion (généralement : prénom.nom) et d’un mot de passe. Ces derniers sont fournis par l’administrateur de l’établissement lors de la première connexion à l’ENT. Pour activer le compte, il faut saisir ces données puis cliquer sur « connexion ». L’utilisateur a aussi la possibilité de réinitialiser son mot de passe en cas d’oubli. Il lui suffit de cliquer sur le bouton « besoin d’aide » et un nouveau code lui sera envoyé par mail.

Les utilisateurs de Monlycée.net accèdent à des contenus pour enseignants et lycéens depuis l’interface de l’ENT. Ils peuvent y accéder en passant par un site web ou une application mobile. Ces contenus sont accessibles en cours et en dehors des cours. Les utilisateurs reçoivent, en temps réel, les notifications des publications sur le réseau. Il est possible, grâce à l’application, de commenter ou publier du contenu pour des activités de groupe.

L’essentiel des applications

L’ENT Monlycée.net présente plusieurs fonctionnalités. Le premier est l’espace documentaire qui permet de partager des documents. Il est possible de déposer les documents dans un dossier partagé. Après la création d’un dossier partagé, il suffit de sélectionner les utilisateurs qui y ont accès. Le but est la mise en commun des ressources pédagogiques.

La carte mentale est une application de brainstorming. Elle permet de noter les idées pédagogiques et de les organiser. L’utilisateur peut créer un arbre avec des liens entre une idée principale et les idées en découlant. Le créateur de la carte mentale peut la partager ou non avec d’autres utilisateurs.

L’autre application est la messagerie qui permet d’envoyer et de recevoir tous ses e-mails via l’application. L’utilisateur peut intégrer des liens vers ses publications, des vidéos, des images, etc. L’établissement peut autoriser l’envoi de messages vers l’extérieur. Ce paramètre ne peut être réglé que par les administrateurs locaux.

La plateforme offre également l’accès à d’autres applications telles que : Pages, Pearltrees, Bibliothèque, Poste-fichiers, Web-conférence, etc.

Monlycée.net est un outil très intéressant. Il facilite la communication et la collaboration entre les différents acteurs d’un lycée. De plus, il combine les qualités d’un environnement numérique de travail et d’un réseau social.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Instagram : dans quel cas acheter des followers ?

Créé en 2010, Instagram est le nouveau point d’attraction des entreprises, mais auss…