Un site web est le résultat de plusieurs phases d’analyse et de conception successives. En amont de la version finale du site, plusieurs étapes clés doivent en effet être déroulées, dont celles du prototypage. Dans la création d’un site web professionnel, le prototypage est un passage obligatoire pour avoir un site performant et fonctionnel. De quoi s’agit-il précisément ? Quels sont ses avantages ?

Prototypage et site internet

En création de sites web, le prototypage est l’étape de conception du prototype de votre site internet. À l’instar du projet de création, le prototypage est réalisé par une agence web spécialisée : si vous recherchez une équipe professionnelle qualifiée, cliquez ici pour piloter votre projet et concevoir un prototype qui soit au plus près du rendu final de votre futur site.

Le prototype est une conception fonctionnelle, une ébauche de la version finale de votre site web. Il s’agit d’une réalisation fortement recommandée, notamment pour les projets complexes nécessitant une analyse approfondie en termes d’expérience et d’interface utilisateur. Le prototypage permet en effet de simuler l’interface utilisateur de votre site avant même son développement. Il structure les informations utiles du site web et permet de valider les parcours utilisateurs.

Quel est le but du prototypage ?

Au fur et à mesure des observations qui sont faites, le prototype intègre les éventuels retours et demandes de correction de l’annonceur. En règle générale, lorsque les interfaces utilisateurs sont mal conçues ou s’avèrent finalement non conformes au souhait du client, cela nécessite un budget et un temps importants pour réaliser les corrections. Alors même que leur développement est déjà avancé… Le prototypage permet donc de limiter ce risque et d’économiser les ressources.

De même, dans la phase de conception de votre site entreprise, le prototype sert de base de pilotage pour le projet global. Selon la nature de ce dernier, vous aurez peut-être besoin que des utilisateurs testent l’interface du site pour s’assurer qu’il est effectivement « user friendly ». C’est là un autre intérêt du prototypage.

prototypage site web

Quels sont les avantages du prototypage ?

Lors de la création d’un site web, le prototypage permet ainsi une implication plus importante de votre part en tant qu’annonceur dans le projet. De même, le prototype vous permet d’appréhender rapidement la manière dont votre site va fonctionner et d’exprimer au plus tôt vos éventuelles demandes de modification. C’est également le prototypage qui favorise l’établissement du périmètre fonctionnel du projet de création d’un site professionnel.

De la même manière que les méthodes agiles sont utilisées pour phaser le développement de votre site, le prototypage apporte de la souplesse au pilotage du projet. On peut aussi compter sur la rapidité et la fluidité des process et des échanges, gages d’un planning et de coûts maîtrisés. Avec un prototypage bien conçu, vous aurez à la fin du projet un site réellement en adéquation avec vos besoins et ceux des utilisateurs, ces derniers ayant été au cœur du projet et de son développement.

Le prototypage contribue ainsi à une meilleure appréhension de la forme et du fond de votre site web grâce notamment à la correction et à la validation des choix techniques et fonctionnels en amont du développement.

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Procédure à suivre pour le changement d’adresse à la Banque Postale

La Banque Postale dispose des services adaptés à la situation de tous ces clients. Ainsi, …