L’Espace numérique de travail 91 est un outil utilisé par les collèges de l’Essonne pour interconnecter les lycéens, enseignants, parents et autres parties prenantes de ce milieu. Cette plateforme permet à tous les acteurs d’échanger des informations et d’accéder à toutes les communications de l’école. Retrouvez dans cet article comment vous connecter à l’ENT 91.

Quels sont les atouts de l’ENT 91 ?

L’ENT 91 désigne une plateforme d’échange collaborative destinée tant aux collèges de l’Essonne qu’aux élèves et aux parents. Elle leur propose des services numériques adaptés à leurs attentes. Elle est constituée des outils de gestion pédagogique et de vie scolaire, des services d’administration, des services de communication et de collaboration.

L’ENT 91 permet aux lycéens des collèges de l’Essonne de travailler depuis leur maison sur ordinateur. Grâce à son bureau virtuel, l’élève peut accéder aux ressources pédagogiques, à son agenda, aux leçons et à ses évaluations. Ainsi, il lui procure une bonne autonomie.

De même, l’ENT 91 favorise une bonne communication entre les écoles et les parents. Ces derniers peuvent suivre l’évolution scolaire de leur enfant. Il est accessible sur la page : http://moncollege.essonne.fr/projet/lent-91/vous-avez-dit-ent/.

Comment se connecter à la plateforme ?

L’accès à l’ENT 91 peut se faire depuis un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Pour se connecter à MonCollege.essonne.fr, il faut un identifiant et un mot de passe. Pour les utilisateurs qui se connectent pour la première fois, ils doivent suivre la procédure d’activation d’un compte présenté ci-dessous.

Un identifiant désigne généralement le nom de l’utilisateur. Lors de l’activation de compte, l’internaute reçoit un code d’activation qui représente son mot de passe provisoire. Celui-ci est modifiable.

Pour se connecter pour la première fois à l’ENT 91, l’utilisateur doit insérer dans les champs correspondants son identifiant et son code d’activation. Ensuite, il doit cliquer sur le bouton « Connexion ». Une fois connectée, la plateforme propose un formulaire d’activation de compte qui comprend certaines informations. Il s’agit de :

  • le nouveau mot de passe qui doit comprendre 8 caractères au moins, dont une majuscule ;
  • une adresse email personnelle ;
  • un numéro de téléphone.

Cette dernière information est facultative, mais nécessaire en cas d’oubli du mot de passe. Pour finir le processus d’activation, l’internaute doit obligatoirement accepter la charte d’utilisation de l’ENT en cliquant la case correspondante. Pour la lire, il doit cliquer sur le lien « J’accepte les conditions générales d’utilisations ».

Pour modifier son mot de passe, il faut se rendre dans la rubrique « Mon compte » de l’ENT 91 et cliquer sur l’onglet « Modifier mon mot de passe ».

Quels sont les services proposés par l’ENT 91 ?

Pour voir les nombreux services de l’ENT 91, il faut se rendre sur la page d’accueil de la plateforme. Le message de bienvenue est : « Bienvenue sur le site de l’Espace numérique de Travail 91 ENT91… » Voici quelques rubriques disponibles sur le site :

  • les actualités ;
  • la liste des événements du collège ;
  • les informations du collège ;
  • accès et partage des documents, etc.

Il faut noter que l’ENT 91 propose également d’autres services. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le https://www.moncollege-ent.essonne.fr/.

Que faire en cas d’oubli ou de perte de son mot de passe ?

Sans mot de passe, un utilisateur ne peut pas se connecter à l’ENT 91. Il est donc obligatoire. En cas de perte ou d’oubli, il est possible de le récupérer. Voici comment faire :

  • option 1 : cliquer sur « Mot de passe oublié » sur l’espace de connexion. Après cette action, la plateforme envoie un lien de réinitialisation du mot de passe par mail.
  • Option 2 : demander une réinitialisation du mot de passe aux administrateurs de l’ENT d’Essonne.

Ces deux procédures de récupération de mot de passe se révèlent très simples, surtout pour les plus jeunes utilisateurs.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Entreprise : boostez votre transformation digitale

Pour leur transformation digitale, les entreprises doivent utiliser différents outils inno…