Cadres et Dirigeants Magazine – Business | Digital | Emploi | Marketing | Juridique | Tech | Immobilier

Comment choisir son agence SEO ?

visuel comment choisir.jpg

Le succès d’une stratégie de référencement naturel dépend en grande partie de l’agence SEO à laquelle vous allez la confier. Le choix de votre référenceur est une problématique délicate, dont la résolution implique de prendre en compte plusieurs paramètres. Quels sont justement ces critères de choix ?

Référencement naturel : évaluer vos besoins

Si le recours à une agence SEO a pour principal objectif d’accroître la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche, vous devez avoir une idée des critères essentiels du SEO. Il s’agit entre autres choses des mots-clés, de l’arborescence de votre site, de la bonne utilisation des balises, etc.

Seulement, même en considérant ces critères, vos besoins peuvent varier selon la taille et le domaine de votre entreprise. C’est pourquoi vous devez évaluer vos réels besoins et connaître le niveau de votre site par rapport aux règles du SEO pour savoir précisément ce que l’agence SEO vous apportera.

Tester le positionnement de l’agence SEO cible

Une bonne agence SEO est celle qui se classe en bonne position sur les moteurs de recherche, à l’instar de MA11 Conseil : vérifiez donc le positionnement de l’agence SEO que vous ciblez en privilégiant les mots-clés en lien direct avec son activité.

Rien de plus logique qu’une agence supposée qui vous aider à monter dans les résultats de recherche soit elle-même bien classée. Autrement, posez-vous des questions sur la fiabilité de cette agence et sur sa capacité à satisfaire vos ambitions.

Apprécier la notoriété de votre futur référenceur

Il s’agit ici de vérifier la notoriété en ligne de votre future agence de référencement. Elle est un bon indicateur de confiance et de crédibilité d’une agence SEO. Dans un environnement où les agences SEO sont désormais légion, la notoriété en ligne est ce détail qui fait la différence.

Pour l’évaluer, vous pouvez (entre autres actions) :

Observer sa méthodologie SEO

La méthodologie de votre agence prend en compte plusieurs facteurs. Il s’agit en quelque sorte d’apprécier la pédagogie qu’elle utilise. Comment se comporte-t-elle dès votre premier rendez-vous ? Est-elle à l’écoute ? Comprend-elle vos problématiques ? Est-elle réactive ?

Ce sont des détails qui peut-être n’ont l’air de rien, mais sont très révélateurs de ce que peut vous apporter votre agence. Une bonne agence SEO doit faire preuve de curiosité par rapport à votre activité, la structure de votre site, vos objectifs, votre politique, etc. Posez aussi des questions à votre référenceur. Demandez-lui par exemple son rapport avec l’emploi des techniques black hat.

Connaître ses références clients

Pour vous convaincre de travailler avec elle, la bonne agence n’hésitera pas à la fin de votre entretien à vous présenter ses références clients. À partir de cela, vous pouvez vous faire une idée de son savoir-faire, de la plus-value qu’elle peut apporter ou non à votre projet. Si elle ne le fait pas, demandez-les lui.

N’hésitez pas à prendre contact avec ces entreprises pour savoir comment s’est déroulée leur collaboration. Ici, vous devez tout de même faire attention aux témoignages, sachant que certains chefs d’entreprise sont clairement plus difficiles à satisfaire que d’autres. Il faudra donc analyser les témoignages avec recul et objectivité.

En plus de ces étapes :

Une fois tous ces critères satisfaits, lancez-vous avec l’agence de votre choix pour élaborer votre stratégie SEO en toute confiance.

À lire : Emplois : 4 métiers intéressants dans la Data

Quitter la version mobile