Une e-carte bleue ou une carte bancaire virtuelle est un service bancaire permettant justement d’effectuer un paiement en ligne sécurisé en générant des codes de cartes bancaires temporaires. En tact que carte virtuelle, il est possible de retrouver une e-carte bleue dans les banques en ligne. L’e-carte bleue est aussi disponible dans les banques traditionnelles françaises. Quelle banque faut-il choisir pour la gestion d’une e-carte bleue ? Et comment fonctionne cette forme de carte bancaire virtuelle ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’e-carte bleue à travers ce guide pratique !

Focus sur l’e-carte bleue gratuite

Avec l’accélération du numérique et de la transformation digitale, le fait de payer en ligne est devenu une pratique courante pour les particuliers. Toutefois, il est de rigueur de veiller à la sécurité des transactions bancaires que vous effectuez chez un commerçant en ligne. Pour ce faire, rien de bien plus compliqué, il suffit de souscrire à un service e-carte bleue. Si vous souhaitez avoir recours à ce service de carte bancaire virtuelle, vous n’avez qu’à demander référence auprès de votre banque. Il faut noter justement que plusieurs banques françaises proposent des services de carte bleue.

De ce fait, est-il possible de trouver une carte virtuelle gratuite ? Quelles banques proposent le service de carte virtuelle qui vous permettra d’effectuer des paiements en ligne ? Est-ce qu’il faut opter pour une banque en ligne ou plutôt pour une banque traditionnelle ? Le choix est large et vous risquez de très vite vous perdre si vous ne savez pas à quoi vous attendre avec une banque proposant des services de cartes virtuelles. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de passer par un comparateur en ligne. Ainsi, vous découvrirez en détail, les offres et les tarifs proposés par les différentes banques.

Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, sachez que les banques en ligne proposent un panel de produits financiers très diversifié, qui inclut notamment les crédits et les assurances. Elles proposent également la carte bancaire virtuelle gratuite. En revanche, les services d’e-carte bleue sont plus nombreux chez les banques traditionnelles. D’une manière générale, l’e-carte bleue proposée par les banques traditionnelles, est associée à une carte Visa ou MasterCard, mais aussi, à une offre de banque à distance avec un compte bancaire. Une fois de plus, chaque offre est différente. À vous de les étudier de près afin de trouver le service de carte bancaire virtuelle qui correspond le mieux à vos besoins.

Comment fonctionne une e-carte bleue nomade ?

L’e-carte bleue est devenue un outil incontournable de notre époque. En effet, son utilisation est de plus en plus légitime étant donné que les achats sur Internet font partie des habitudes quotidiennes de la majorité des gens en 2022. Il est donc indispensable de disposer d’une version virtuelle de la carte bancaire physique, d’où une e-carte bleue. Cette dernière reprend les mêmes fonctionnalités et les mêmes caractéristiques que votre carte bancaire physique. Votre e-carte bleue dispose donc des plafonds de paiement, du même type de débit et/ou d’assurance également.

Sa seule différence avec la carte bancaire physique, c’est qu’elle dispose d’un numéro de carte bancaire temporaire. Par conséquent, lorsque vous effectuez des paiements sur Internet, vous pouvez le faire en toute sécurité avec votre e-carte bleue. En même temps, vous n’aurez pas besoin de communiquer le numéro de votre carte bancaire principale.

Comment fonctionne le paiement avec une e-carte bleue ?

Il faut savoir que le paiement avec une carte bancaire virtuelle se fait de la même manière que pour une carte bleue classique. Étant donné que l’e-carte bleue est une carte bleue virtuelle, vous allez devoir utiliser un logiciel fourni par votre banque. Ceci est nécessaire pour la création des codes de carte bancaire temporaire. Lorsque vous faites des achats en ligne avec votre e-carte bleue, le service de la carte bleue permet de générer un numéro de carte bancaire temporaire de 16 chiffres (un numéro jetable). Elle permet également la génération d’un cryptogramme de sécurité unique connu sous le nom de, card verification code ou CVV. La date d’expiration est donc à définir par l’utilisateur de l’e-carte bleue.

En plus de la praticité de la carte bancaire virtuelle pour le paiement sur internet, elle permet de se protéger de toute forme de fraude bancaire. Une fois que la date d’expiration est passée, les codes d’une carte virtuelle deviennent immédiatement invalides. Par conséquent, si jamais la carte bancaire virtuelle est piratée, le compte bancaire de son utilisateur sera toujours préservé de toute tentative de vol.

Guide pour créer une e-carte bleue gratuitement

Si vous souhaitez créer une e-carte bleue, adressez-vous au service client de votre banque actuelle. Il vous donnera toutes les directives afin que vous puissiez adhérer au service de carte bleue. Sinon, vous pouvez aussi comparer dès maintenant les offres de carte bleue disponibles actuellement sur le marché.

Il faut noter que le service e-carte bleue n’est pas mis en place par la banque. En effet, le service de carte bancaire virtuelle est créé par les réseaux interbancaires, American Express, MasterCard et Visa. Le service e-carte bleue est ensuite proposé aux banques françaises. Les banques ont, ensuite, le droit de commercialiser ces services de cartes virtuelles et de fixer leur tarif. Autrement dit, les tarifs peuvent varier d’une banque à une autre. Quoi qu’il en soit, les démarches à suivre pour la création d’une carte bancaire virtuelle restent les mêmes pour toutes les banques françaises. Voici les étapes à suivre :

  • Vous devez adhérer au service e-carte bleue en ligne en activant l’option sur l’espace client. Pour ce faire, il est possible de se rendre directement chez une agence bancaire ou de le faire par téléphone. Dans tous les cas, vous recevrez un mot de passe et un identifiant de la part de votre banque, après quelques jours d’attente. Ces derniers vont servir à activer le service e-carte bleue.
  • La seconde étape consiste à télécharger un logiciel spécial pour commencer à avoir accès au service. À la place de cela, il est aussi possible d’accéder à un espace client en ligne, également connu sous le nom de « l’accès nomade ».

Service de carte bancaire virtuelle

Pour effectuer des paiements en ligne avec sa e-carte bleue nomade, il est indispensable de ne pas brûler les étapes :

  • Il faudra commencer par installer le logiciel e-carte bleue fournie par vitre banque ou accéder à votre espace client en ligne. Notez bien que le service e-carte bleue est disponible 24 h sur 24 et 7j/7, n’importe où dans le monde.
  • Ensuite, connectez-vous avec votre identifiant et mot de passe.
  • Puis, veuillez préciser le montant total de la transaction bancaire que vous souhaitez effectuer. Indiquer également la durée de validité souhaitée pour les codes bancaires temporaires.
  • Validez votre demande. Certaines banques peuvent vous demander une double authentification 3D secure.
  • L’étape suivante consiste à générer tout simplement les numéros de carte bancaire à usage unique.
  • Prenez ces numéros et copiez-les sur le site e-commerce du vendeur pour valider votre paiement en ligne.
  • Le montant de la transaction sera prélevé sur le compte bancaire de l’utilisateur de l’e-carte bleu.

Quels sont les avantages d’une e-carte bleue ?

Utiliser le service e-carte bleue de votre banque peut vous faire bénéficier de nombreux avantages.

Tout d’abord, vous bénéficiez d’une sécurité optimale pour vos transactions bancaires. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages avec une e-carte bleue. Le fait d’utiliser les codes de carte bleue temporaires pour les paiements sur Internet contribue à optimiser la protection des vrais numéros de sa carte bancaire contre les risques de fraudes. Les hackers peuvent des fois subtiliser les codes des e-cartes bleues. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils pourront s’en servir de nouveau.

Étant donné que l’e-carte bleue est une extension de la carte Visa ou MasterCard, de plus, elle est liée à votre compte bancaire. Ce qui signifie que le titulaire de l’e-carte bleue profite des mêmes plafonds de paiement, ainsi que de mêmes garanties que celles de sa carte bleu principale. Qui plus est, cette forme de carte bancaire virtuelle est disponible sur tous les réseaux interbancaires Visa et/ou MasterCard. Vous pouvez vous en servir pour vos transactions en ligne à l’international comme sur le territoire français.

carte bancaire en ligne

Quels sont les inconvénients de la carte bancaire virtuelle ?

Comme toute chose, l’e-carte bleue a aussi ses points faibles. On cite seulement quelques inconvénients comme le fait de ne pas pouvoir réaliser un paiement en plusieurs fois. La carte bancaire virtuelle ne vous permet pas non plus de faire des paiements en prélèvement automatique. Puisque le code de l’e-carte bleue n’est valide que pendant un certain temps, il vous est impossible de l’utiliser pour effectuer des paiements récurrents comme la facture de téléphone, l’électricité, etc. Également, l’e-carte bleue n’est pas valide pour certaines catégories d’achat comme les billets d’avion, la réservation d’hôtel, de concert, etc.

Utiliser sa carte bancaire virtuelle à usage unique pour les paiements en ligne

Quelques cas de figure peuvent avoir lieu au moment de payer vos achats en ligne avec l’e-carte bleue.

Lorsque la carte bancaire virtuelle ne fonctionne pas, il est possible de résoudre le bug en fonction du problème rencontré. Ainsi, sachez que votre e-carte bleue peut ne pas fonctionner correctement :

  • Si le montant de la transaction dépasse le solde du compte bancaire. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à vérifier le solde de votre compte, du côté de votre espace client.
  • Si le montant de votre transaction dépasse le plafond de paiement permis par l’e-carte bleue. Accéder à votre espace client en ligne pour changer ce paramètre contraignant. Sinon, adressez-vous directement à votre conseiller bancaire.
  • S’il y a une opposition sur votre carte bleue principale. En cas d’utilisation frauduleuse, d’opposition suite à un vol, ou en cas de perte de la carte bancaire principale, l’e-carte bleue ne pourra pas fonctionner.
  • Si le site du commerçant n’accepte pas les paiements par carte bleue virtuelle.
  • S’il y a un problème technique relatif à la maintenance du service de carte bleue virtuelle de votre banque.
Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment choisir son consultant SEO ?

Un consultant SEO désigne un professionnel du marketing doté des connaissances approfondie…