La newsletter est un formidable outil de communication et de marketing. L’avènement des réseaux sociaux n’y change rien. Elle continue de figurer en tête de liste de la stratégie de communication digitale des entreprises. Mieux, le nombre d’organisations à mettre en place ce moyen de communication est en constante progression. Pourquoi cet outil continue-t-il de susciter engouement et intérêt auprès des entreprises ? On vous en dit plus !

Une newsletter permet d’informer vos abonnés

L’objectif premier d’une newsletter est de communiquer une information considérée intéressante pour votre cible. Il peut s’agir d’une actualité, d’un événement à venir, de la sortie d’un nouvel article ou de toutes informations relatives à votre entreprise, ses produits ou services.

Une newsletter peut également servir à relayer une information présente sur votre site internet. Ce faisant, votre audience pourra obtenir davantage d’informations. Il est donc possible d’insérer un bouton ou un lien de redirection dans le contenu de l’e-mail. La solution gratuite HubSpot newsletter vous permet par exemple de disposer facilement d’un outil simple, innovant et efficace pour ajuster votre contenu en fonction de votre audience.

email marketing and newsletter concept, woman sending message wi

Une newsletter aide à construire, entretenir et fidéliser une relation de confiance avec vos abonnés

Envoyer une newsletter vous offre l’opportunité réelle de créer une communauté autour de votre entreprise et de développer une relation de confiance avec vos abonnés. Concrètement, vous pouvez personnaliser vos newsletters pour faire sentir à l’abonné qu’il est reconnu, considéré et privilégié. Cela consiste essentiellement à envoyer la bonne information, au bon moment et à la bonne personne.

L’une des techniques les plus efficaces pour fidéliser une base de clients est de lui envoyer de temps à autre des offres promotionnelles ou exclusives sur vos produits. Ces recommandations doivent être bien ciblées grâce aux données que vous disposez sur vos clients et envoyer à la bonne fréquence (ni trop, ni pas assez).

Une newsletter donne de la visibilité à votre marque et stimule vos ventes

L’emailing, et particulièrement dans le cadre des newsletters, permet de générer directement des ventes. Les abonnés d’une newsletter ont fait le choix de recevoir ces e-mails, c’est une preuve d’intérêt pour votre marque et son offre. Il est donc possible de convertir un abonné en prospect et in fine en client.

Le principe de fonctionnement est relativement simple : envoi du mail à un groupe de clients ou de prospects, évaluation du taux d’ouverture et du nombre de clics. En conséquence, la stratégie emailing permet de quantifier le résultat d’une campagne de communication. Pour atteindre cet objectif, il est recommandé de faire l’envoi de newsletter dans des contextes particuliers : événements promotionnels ou périodes de soldes.

Une newsletter aide à comprendre votre audience

L’envoi de newsletters peut aussi vous permettre de réaliser un sondage au moyen de questionnaires. Ce faisant, vous pouvez déterminer les motivations de votre communauté, comprendre leurs attentes et préoccupations. Ainsi, vous saurez comment y répondre dans une démarche d’atteinte des objectifs de votre entreprise.

Les fonctionnalités de base d’un logiciel de newsletter

Pour gérer de manière efficiente une newsletter, le logiciel dédié doit inclure un grand nombre de modèles prêts à l’emploi et personnalisables. Il doit aussi vous permettre de gérer et de segmenter vos contacts, d’analyser les performances de vos campagnes au moyen de statistiques détaillées, etc.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la newsletter est plus efficace que les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. De plus, elle est moins agressive que les campagnes d’e-mailing. La newsletter vous permet notamment de communiquer une information, de construire une relation privilégiée avec vos abonnées, de mieux comprendre ces derniers et, finalement, de stimuler les ventes de votre entreprise.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi Wix peut-il devenir votre ami !

2020, 2021, ont été vraiment difficiles sur le plan sanitaire sur le plan social et sur le…