Dans les domaines tels que la restauration, la boulangerie, la pâtisserie et autres, la conservation des aliments est d’une importance capitale. L’un des équipements les plus performants pour conserver efficacement les produits alimentaires est le surgélateur. Voici l’essentiel à savoir à propos de cet appareil.

Qu’est-ce qu’un surgélateur ?

Encore appelé un surgélateur professionnel ou cellule de refroidissement, le surgélateur est un appareil électroménager qui permet le refroidissement des aliments en un laps de temps court. Nous parlons là d’un équipement qui non seulement congèle, mais surgèle aussi.

En effet, le surgélateur peut à la fois conserver un aliment (fruit, légume, plat cuisiné, etc.) et faire baisser de façon drastique la température de celui-ci. Elle peut descendre jusqu’à 35 °C ! Comme on peut l’imaginer, il s’agit d’un matériel destiné à un usage purement professionnel. Les personnes évoluant dans les domaines de la boulangerie, de la pâtisserie, de la restauration, etc. sont celles qui utilisent cet appareil.

Comment fonctionne le surgélateur ?

Le fonctionnement d’une cellule de refroidissement n’est pas guère différent de celui d’une enceinte réfrigérée classique. Elle marche grâce à trois principaux composants. Il s’agit d’un caisson étanche (généralement en inox intérieur et extérieur). L’isolation de cette dernière se réalise à l’aide de mousse en polyuréthane.

Le deuxième composant est un groupe frigorifique à eau ou à air qui produit du froid. Enfin vient un évaporateur disposant d’un grand débit d’air favorisant une importante ventilation. Il permet d’abaisser la température grâce à un échange thermique.

Lorsque les trois composants fonctionnent normalement, le surgélateur une fois mis en marche, peut atteindre les – 18 °C en moins de 4 h

Quelle est l’utilité du surgélateur ?

Le surgélateur joue plusieurs rôles. En premier lieu, il permet le paramétrage de la température. Celle-ci peut descendre à – 30 °C, voire – 50 °C. Cette chute de la température permet de conserver les produits alimentaires dans un délai plus long. Pour le boulanger, le restaurateur, le pâtissier, c’est un avantage économique.

La deuxième fonction du surgélateur, c’est de préserver la qualité des aliments et des produits pharmaceutiques. En effet, le surgélateur évite toute prolifération des bactéries à l’intérieur des produits. De cette façon, les risques pour la santé tels que l’intoxication alimentaire sont largement minimisés.

Enfin, le surgélateur empêche la formation de cristaux de glace. Cela permet au produit de garder au maximum sa texture et surtout son goût. Ainsi, le pâtissier, le boulanger ou le restaurateur peut offrir à ses clients des produits savoureux et de qualité irréprochable.

Où et à quel prix acheter un surgélateur ?

Le surgélateur se vend par des fournisseurs spécialisés comme Dalkia Froid Solutions. Pour ce qui est du prix, il faut dire que celui-ci est très variable. Il dépend en effet de plusieurs facteurs, dont le modèle (surgélateur bas et surgélateur vertical) et la puissance frigorifique de la cellule de refroidissement.

Les surgélateurs bas possèdent un plan de travail et n’offrent que peu de capacité de stockage. En revanche, les cellules de refroidissement verticales présentent plusieurs ouvertures. En ce qui concerne la puissance, il faut retenir que plus le surgélateur est puissant, plus vite il arrive à refroidir.

Mais selon les spécialistes, il faut compter 3000 euros en moyenne pour acquérir un petit modèle et plus de 10 000 euros pour des formats plus grands.

alexandre ok

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

5 secrets pour un business meeting ultra-productif

Chaque rencontre est une opportunité précieuse pour catalyser la croissance, forger des st…